EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

MATT DAMON

  • Nom : MATT
  • Prénom : Damon
  • Date de naissance : 08/10/1970
  • Lieu de naissance : Boston, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Matt Damon devient célèbre pour l'écriture du scénario et son interprétation dans « Will hunting ». Le comédien participe à l'étonnant caSting d'« Ocean's eleven » aux côtés de Brad Pitt et de George Clooney. Le comédien marque les esprits avec son interprétation de Jason Bourne dans la saga imaginée par Robert Ludlum, avec notamment « La Mémoire dans la peau ».

Biographie

De Harvard au cinéma

Matt Damon né le 8 Octobre 1970 à Boston (Etats-Unis)
Après son cursus à Harvard, où il rencontre Ben Affleck, Matt Damon démarre sa carrière au cinéma en 1988 avec «  Mystic Pizza » de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et de Lili Taylor.
Le comédien  poursuit avec plusieurs seconds rôles, notamment dans « Geronimo » de Walter Hill (1993)  puis continue en 1996 aux côtés de Meg Ryan dans « A l'épreuve du feu » d'Edward Zwick.

Matt Damon et Ben Affleck

Sur sa lancée,Matt Damon obtient  en 1997 le premier rôle dans « L'idéaliste » de Francis Ford Coppola.
La même année, avec son ami, Ben Affleck, il écrit  le scénario de « Will hunting ». Intéressé par cette histoire, un studio achète les droits et le fait adapter par le réalisateur Gus Van Sant.

Ce film, où il interprète le rôle principal, lui permet d'obtenir l'oscar du Meilleur scénario ainsi que l'Ours d'argent à Berlin.

Le soldat de Steven Spielberg  

Auréolé de son statut de star, il tourne pour Steven Spielberg dans « Il faut sauver le soldat Ryan » (1998), puis devient Tom Ripley dans « Le Talentueux M. Ripley » d'Anthony Minghella, (1999).

Variant sa palette d'interprétation,  le comédien campe un ange exterminateur dans la comédie « Dogma » de Kevin Smith (1999), et participe avec Will Smith à «  La Légende de Bagger Vance »  de Robert Redford (2000).

Au fil du temps, le comédien se créer de belles amitiés. L'artiste travaille à nouveau avec le réalisateur Gus Van Sant dans «  A la rencontre de Forrester »(2001) puis dans  
« Gerry » en 2004.

Les grands projets de Matt Damon

 2001 marque son entrée dans le groupe de Steven Soderbergh et de George Clooney  dans
« Ocean's eleven » puis dans « Ocean's twelve »(2004) et enfin dans « Ocean's thirteen » (2007). Matt Damon participe également  à «  SyriAna », une nouvelle production du duo George Clooney et Steven Soderbergh.

En parallèle, il devient le héros de Robert Ludlum, Jason Bourne dans « La mémoire dans la peau »(2002), « La mort dans la peau »(2004) et « La vengeance dans la peau »(2007). Un nouvel opus est d'ailleurs en projet.

En 2006, il enchaîne deux productions importantes, en rejoignant Leonardo DiCaprio et Jack Nicholson sur « Les Infiltrés » de Martin Scorsese, puis Angelina Jolie dans le film de Robert De Niro « Raisons   d'Etat ».