EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

NICKY JAM

  • Nom : NICK RIVERA
  • Prénom : Caminero
  • Date de naissance : 17/03/1981
  • Lieu de naissance : Boston, USA
  • Nationalité : Américaine
  • Nicky Jam est un chanteur de reggaeton. Après avoir connu un grand succès avec Daddy Yankee au milieu des années 2000, il revient sur le devant de la scène en 2015 grâce à son titre « El Perdon »/ « Forgiveness » avec Enrique Iglesias.En janvier 2016, il enchaîne avec le morceau « Hasta El Amanecer » qui devient un hit au mois de juillet.

Biographie

Nicky Jam de son vrai nom Nick Rivera Caminero est né le 17 mars 1981 à Boston, dans le Massachussetts aux Etats-Unis. Son père portoricain et sa mère dominicaine décident de déménager à Puerto Rico quand il a 10 ans. 
Son enfance n'est pas simple. Pour aider à subvenir aux besoins de la famille, il travaille régulièrement au noir dans un petit supermarché. Pendant ses pauses, Nicky Jam, grand fan de hip-hop, s'amuse à improviser des morceaux devant l'enseigne? C'est ce qui un jour lui permet d'attirer l'attention d'une productrice qui décide de le faire enregistrer un premier album sur le label Picoll.
A l'âge de 11 ans, Nicky Jam publie son premier opus de reggaeton : « Distinto a los Demas ». L'opus n'est pas un énorme succès, mais il attire tout de même l'attention de quelques producteurs, dont DJ Playero.  Cela permet également au chanteur de se faire une place dans l'industrie musicale.

Les années Daddy Yankee
Après ce premier album  paru en 1994, Nicky Jam collabore à de nombreux hits et fait la rencontre de Daddy Yankee qu'il admire beaucoup, grâce à DJ Playero. Les deux hommes se lient d'amitié et on les surnomme désormais Los Cangris. 
Ils collaborent pendant de longues années ensemble livrant des hits comme « Sabanas Blancas », ou «Guayando».  Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, Nicky Jam travaille avec de nombreux labels : Guatauba Productions, Pina Records, White Lion Records, James Records, et évidemment  Los Cangris Inc, le label de Daddy Yankee.
En 2001, Nicky Jam sort enfin son deuxième album «Haciendo Escante» avec Pina Records. C'est un succès populaire. 
En 2004 il sort «Vida Escante», son troisième opus qui a droit à une édition spéciale l'année suivante. C'est également à cette période que Nicky Jam se brouille avec Daddy Yankee. Les deux mettent un terme à leur collaboration, et la carrière de Nicky décline? Le chanteur connait notamment des problèmes avec l'alcool et les drogues. Il renoue brièvement avec le succès grâce «The Black Carpet» son quatrième album sorti en 2007.

Retour sur le devant de la scène
En 2010, Nicky Jam décide de déménager en Colombie. Très aimé et apprécié du public colombien, Nicky Jam en profite pour relancer sa carrière. 
Il enchaine les tubes comme «La Prepago», «Piensas en Mie», s'offre même un nouveau featuring avec Daddy Yankee sur  «El Party Me Llama». Tous ces titres trônent fièrement en haut des classements colombiens. 
En 2014, Nicky Jam sort un premier best-of avec Codiscos Records et Sony Music Entertainment. L'année d'après, Enrique Iglesias le contacte  et le convainc après cinq heures de discussion d'enregistrer un titre avec lui. Nicky Jam lui écrit «El Perdon».
La chanson sort au printemps 2015 et est un énorme carton s'affichant pendant 18 semaines sur la première marche du Billboard Hot Latin Songs.  
En juillet 2015, Nicky Jam et Enrique Iglesias sortent une version anglaise du titre, «Forgiveness».
La fin de l'année 2015 est marquée par l'annonce de sa première tournée américaine : « The Fenix Tour ».

Une recette qui ne change pas !
Nicky Jam refait parler de lui dans les bacs au début de l'année 2016 en dévoilant la chanson « Hasta El Amanecer » et son clip super hot. Toutefois, il faut attendre un peu avant que la sauce ne prenne.
En vrai professionnel du hit de l'été, le chanteur sent l'opportunité et relance la promotion autour de son titre au début de la belle saison 2016. Il a raison, le morceau se place, comme il en a désormais l'habitude, en haut du classement Billboard Hot Latin Songs.
Entre temps, Nicky Jam n'hésite pas à teaser ses fans, en apparaissant en studio avec le groupe Mana. Gage d'ailleurs que sa carrière est en pleine expansion, il présente pendant le mois de juillet la version mexicaine de l'émission Lip Sync Battle.