EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

BLACKO

  • Nom : KARL
  • Prénom : Appela
  • Date de naissance : 05/02/1979
  • Lieu de naissance : Montfermeil, France
  • Nationalité : française
  • Blacko, l'ancien membre du groupe Sniper, s'est lancé en solo en 2007. Depuis, son flow n'a jamais déçu ses fans et revient en 2015 avec un nouveau disque « Dualité ».

Biographie

Le lion solitaire

Karl Appela est né à Montfermeil le 5 février 1979. Qu'on le connaisse sous les noms de Afrikaf, Solitary Lion, Lion Bird ou encore Piment Zozio, Blacko a fait son entrée dans le game au sein du groupe Sniper au côté de Tunisiano et Aketo après avoir parcouru diverses formations, de A.R. Posse à Kaotik dès son plus jeune âge.

Si ses deux comparses préfèrent le hip hop traditionnel, Blacko, lui, s'oriente rapidement vers un pan plus ragga/reggae de la discipline. Désireux de creuser ce sillon, il quitte le groupe Sniper en juillet 2007 pour se lancer dans une carrière solo.


L'épiphanie

Cependant, ce sont deux accidents de scooter consécutifs qui poussent l'artiste à remettre en question radicalement ses choix de vie comme il l'explique lui-même dans le morceau « Give Thanks » paru en 2007. La même année, c'est une collaboration avec Soprano qui lui permet de toucher un plus large public. « Ferme les yeux et Imagine toi »  marque le départ de Blacko de Sniper, ce qui lui attire les foudres du label du groupe, Desh Music, qui boycotte son premier album solo, « Enfant du Soleil », sorti en 2010.


Soutenu par le net

En bon artiste 2.0, Blacko s'en moque et sort l'album directement sur Internet. Le succès est au rendez-vous. Il en tire deux clips, « Chante » et « Jah Love » avant de publier l'EP « Instin Kaf ». Blacko y confirme son allégeance au reggae qui se poursuit, à n'en point douter, sur « Le Temps est Compté », un nouvel EP annoncé chez Because pour le 2 février. Les 7 titres, toujours très positifs, annoncent le premier album en bonne et due forme de Blacko, « Dualité », prévu pour le printemps. Son prochain disque contiendra un featuring de Joey Starr, « Dépasse tes limites », qui devrait lui permettre de glaner le respect d'une communauté qui n'avait peut-être pas encore suivi Blacko sur ses nouveaux sentiers sous influence jamaïcaine.