EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

RIDAN

  • Nom : NADIR
  • Prénom : Kouidri
  • Date de naissance : 30/11/1974
  • Nationalité : française
  • A la fois conteur habile et poète acide,Ridan évoque son quotidien avec une force et une humanité rappelant Zebda, Renaud ou Brassens. Cet artiste aux multiples influences remporte un franc succès avec son deuxième album, "L'Ange de mon démon".

Evènements

Biographie

Des débuts dans le rap

Chanteur français d'origine algérienne, Ridan, de son vrai nom Nadir Kouidri, a grandi à Chelles dans la banlieue parisienne. Depuis son plus jeune âge, il écrit des poèmes qu'il transforme en chansons.

Cet ancien rappeur, né en 1975, a notamment été producteur du maxi "30 rappeurs contre la censure" avant d'entamer une carrière d'auteur compositeur et interprète de chansons vindicatives et engagées en 2004 avec la sortie d'un premier disque chez Sony / BMG, "Le Rêve ou la vie".

Puisant son inspiration chez Renaud et Georges Brassens, Ridan y chante la vie urbaine, le racisme au quotidien, le cynisme et les rêves oubliés sur une musique épurée. Sa plume acerbe lui vaut les honneurs de la critique et une Victoire de la musique en 2005 dans la catégorie album révélation de l'année. "L'ange de mon démon"

Trois ans après le succès de celui-ci (90 000 ventes, prix de l'académie Charles-Cros, 165 concerts), Ridan dresse de nouveau un portrait au vitriol de la planète avec les 10 titres de son second album "L'Ange de mon démon" dans les bacs depuis le le 19 mars 2007.

C'est avec la même gouaille et le même style direct qu'il décrit le monde et ses problèmes. Le premier single de l'album, "Ulysse", dont les paroles reprennent des vers du poème de Joachim du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse", connaît un succès notable.

Son troisième album, "L'un est l'autre," est sorti le 29 février 2009. Après Du Bellay, Ridan rend hommage, avec ce nouvel opus, à Rimbaud et à son célèbre "Je est un autre", un quête d'identité entre celle de l'homme et de l'artiste