EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

PASSI

  • Nom : PASSI
  • Prénom : Ballende
  • Date de naissance : 21/12/1972
  • Lieu de naissance : Brazzaville, Congo
  • Nationalité : française
  • Après l'expérience du Ministère A.M.E.R., Passi s'est révélé être un des rappeurs les plus doués de sa génération. Sensible aux problèmes des cités et attaché à ses racines africaines, il défend un rap engagé. En plus de tubes comme "Je zappe et je mate" ou encore "Le maton me guette", l'artiste signe en 2007 l'album : "Evolution".

Evènements

2007 - Album - Evolution

Biographie

le Ministère A.M.E.R.

Passi grandit au Congo avant de venir en France à l'âge de 7 ans avec sa famille. Adolescent, il est fasciné par la culture hip-hop, le tag, le break et le rap.

En 1984, il forme son crew et se met à rapper. Sous le nom de Styler MC, il se produit dans des boîtes et passe pour la première fois sur Radio Nova en 1987, accompagné de MC Moda et Stomy B. Les trois acolytes commencent à répéter un show et le Ministère A.M.E.R. (Action Musique Et Rap) se forme. En 1991 Passi obtient son bac et sort un maxi, "Traîtres", devenu un classique du rap français.

En 1992 paraît "Pourquoi tant de haine", le premier album du Ministère A.M.E.R., mais sans aucune promotion il se vend peu. Le deuxième disque, "95200", sort en 1994 et montre plus de cohérence. Mais Stomy Bugsy et Passi décident de se consacrer à des carrières solo. Son duo avecDoc Gynéco "Est-ce que ça le fait" est un énorme succès et il écrit par la suite le tube "Vanessa". Le solo de Passi

En 1997 sort le premier album solo de Passi , "Les Tentations". Il devient disque d'or en trois semaines, un record dans le rap français. Tous les singles extraits deviennent des tubes : "Je zappe et je mate", "Le maton me guette" ou le duo avec Akhenaton "Le monde est à moi".

En 1998 commence l'aventure Bisso Na Bisso qui mélange le rap aux rythmes africains. L'album du groupe devient double disque d'or et reçoit deux prix aux African Music Awards. Passi se lance en même temps dans la production et crée son label Issap Productions. Le deuxième album dePassi sort en octobre 2000. Le succès

"Genèse" est disque d'or en dix jours et dénonce encore une fois la situation dans les banlieues ou les dérives de l'univers du rap.Passi multiplie les collaborations avecStomy Bugsy ("La cicatrice"), le Bisso ("Rêve africain") et sa cousine M Passi ("Tort ou raison").

En 2004 l'album "Odyssée" multiplie les influences africaines et urbaines. A l'automne 2004 le duo "Face à la mer" avec Calogero est un énorme succès récompensé en 2005 par le NRJ Music Award du meilleur groupe ou duo de l'année. Son quatrième opus,"Evolution", est sorti en septembre 2007.