EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

RUNE RK

  • Nom : RUNE
  • Prénom : Reilly kølsch
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Lieu de naissance : Amsterdam, Pays-Bas
  • Nationalité : Néerlandaise
  • Rune RK est un DJ et producteur danois. Il se fait connaître grâce à son titre «  Calabria », sorti en 2003.  Dix ans après, il sort en solo son premier album « 1977 » et continue à surfer sur la vague du succès grâce au remix de « Calabria » par Firebeatz.

Biographie

Rune RK, de son vrai nom Rune Reilly Kølsch, est un producteur et DJ danois. Il est élevé dans le quartier  Christiania d'Amsterdam par une mère artiste et un père chanteur et auteur-compositeur.

C'est au début des années 1990 qu'il fait ses débuts dans la musique en jouant notamment de la batterie dans plusieurs groupes de funk. Il passe également beaucoup de temps à produire des groupes de hip hop.

En 1995, il sort son premier EP avec son frère Johannes Thorpe. A l'époque, le duo se produit sous le nom Artificial Funk. En 2002, le DJ dévoile « Together », qui permet de faire accéder le duo à une certaine notoriété. Six ans plus tard, Rune sort son opus « Sleep Less, Live More ».  Au Danemark Rune RK a reçu quatre fois le trophée de DJ de l'année.


L'explosion « Calabria »

Parallèlement à sa carrière avec son frère, Rune RK poursuit une carrière en solo, pour laquelle il  se fait parfois appeler ENUR.

En 2003, alors qu'on parle beaucoup de lui grâce à « Together », le DJ sort le single « Calabria ». A l'époque, il ne se doute pas que ce morceau va permettre de le propulser sur le devant de la scène électro.  Produit avec son frère, le titre lui permet de décrocher le « Danish Music Awards » en 2004. Le titre est repris et remixé de nombreuses fois notamment par Alex Gaudino.

Un an après, Rune RK se lance dans la production en montant son propre label avec son frère, du nom de Arti farti. Il sera suivi en 2006 de la création d'Avocadorecs avec Jerome Sydenham, puis plus tard de Tattoorec.com et Nightology.

En 2007, Rune RK reprend lui-même « Calabria » sous le nom d'ENUR avec Natasja Saad. Le titre s'écoule à plus de 800.00 exemplaires aux Etats-Unis. L'année suivante, son frère réédite avec « Calabria 2008 » qui se classe 9ème en France.


Un artiste incontournable

Riche du succès de « Calabria », Rune RK sort en 2008 son album « Raggatonic », sur lequel on retrouve notamment Nicki Minaj sur le morceau « Ucci Ucci ».  L'opus est un succès et le DJ devient un membre incontournable de la scène house et électro.

Il tourne alors avec les plus grands, dont Tiestö, et collabore notamment avec Pitbull sur « The Anthem », ou plus récemment Steve Aoki sur « Transcend ».

En 2013, Rune RK sort son projet le plus personnel sous son vrai nom, il s'agit de son album « 1977 », produit par Kompakt. Il qualifie ce projet d'autobiographique.

L'année suivante c'est cependant par une nouvelle reprise de « Calabria » signée Firebeatz qu'il réapparait dans les charts. Le morceau se hisse en haut du classement Beatport Top 100.