EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ENRIQUE IGLESIAS

  • Nom : ENRIQUE MIGUEL
  • Prénom : Iglesias preysler
  • Date de naissance : 08/05/1975
  • Lieu de naissance : Madrid, Espagne
  • Découvert en 1995 grâce au titre « Si tú te vas », Enrique Iglesias a enchaîné les succès avec les hits « Bailamos », « Do You Know » ou encore « Tired of Being Sorry (Laisse le destin l'emporter) », en duo avec la chanteuse française Nâdiya et « I Like It » avec Pitbull.Après son dixième album « Sex + Love » sorti en mars 2014, Enrique Iglesias part en tournée mondiale. Il sort un nouveau single inédit, « Duele El Corazon », le 17 avril 2016. 

Evènements

1997 - Grammy - Best Latin Performer

1996 - World Music Award - Hispanic Artist of the Year

2001 - World Music Award - Best Selling Pop Male Artist

2008 - Best International Artist - Radio Regenbogen Awards in Germany

Biographie

Le succès dès le premier album

Enrique Iglesias est né le 8 mai 1975 à Madrid en Espagne. Il est le fils de Julio Iglesias, l'un des plus populaires « latin crooners » de la planète. Depuis 1982, la famille vit à Miami en Floride.

Initié très tôt à la musique, Enrique publie un premier album éponyme en 1995, qui s'arrache à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde et qui lui vaut son premier Grammy Award comme meilleur disque pop latin.

Fort de ce succès, il enchaîne avec « Vivir » en 1997, qui s'écoule à plus de 5 millions d'exemplaires. Véritable machine à hits, il sort un album chaque année. « Cosas del Amor » voit le jour en 1998, « Enrique », son premier disque en anglais avec les tubes « Rythm divine » et « Bailamos », sort en 1999, « Escape » en 2001, « Quizas » en 2002 et « 7 » en 2003.

Le chanteur rafle en 2001 le trophée de l'artiste latin de l'année aux American Music Awards.


Chanteur et acteur

Artiste multiples facettes, il fait ses premiers pas sur le grand écran dans « Desperado », de Robert Rodriguez, en 1995. Il n'est alors pas crédité au générique.

En 2003, il retrouve ses partenaires pour la suite de « Desperado » dans « Il était une fois au Mexique? Desperado 2 » et fait ses premiers débuts officiels à Hollywood.

Son expérience en tant qu'acteur ne s'arrête pas là. Le petit écran lui fait aussi les yeux doux. Il prend ainsi les traits de Gael dans les épisodes 1 et 2 de la saison 3 de « How I Met Your Mother » en 2007. La même année, il rejoint le casting de « Mon Oncle Charlie » pour interpréter Fernando. Il joue également son propre rôle dans « Les Feux de l'Amour ».


Enrique Iglesias est « Insomniac »

La musique est toujours très présente dans sa vie et il sort en juin 2007 un nouvel opus, « Insomniac ».

En avril 2008, Enrique propose un nouveau single en duo avec la chanteuse française Nâdiya, « Tired of being sorry ». Le carton est au rendez-vous pour ce duo à retrouver sur la réédition du dernier album du latino, sortie en mai. En effet, ce titre s'est hissé dès sa sortie en tête des ventes de singles devant une certaine Madonna !

Quant à cette réédition d' « Insomniac », l'opus comprend également « Can you hear me », un inédit qui est devenu l'hymne officiel de la coupe européenne de football UEFA 2008.

En 2009 le chanteur remporte le NRJ Music Awards de l'artiste masculin international de l'année


L'heure de l' « Euphoria » !

Enrique Iglesias décide de revenir à ses origines pour la sortie d' « Euphoria » en juillet 2010. L'opus est composé de titres à la fois en anglais et aussi dans sa langue natale, l'espagnol.

Pour ce nouveau challenge musical, Enrique Iglesias décide de bien s'entourer. L'album compte plusieurs duos : Nicole Scherzinger leader des Pussycat Dolls l'accompagne notamment sur « Heartbeat » (2ème single de l'album).

Le bel hidalgo s'est également associé au rappeur Usher pour un titre plus r'n'b, « Dirty dancer ». Pour « One day at a time », c'est Akon qui se prête au jeu.

L'exploitation de ce nouvel opus débute en mai 2010 avec la sortie du single « I Like It », titre qu'il interprète avec le rappeur Pitbull. Dans cette chanson rythmée, Enrique Iglesias reprend des extraits d' « All night long », chanson de Lionel Richie .
Pendant toute l'année 2011, le chanteur sera en tournée avec le « The Euphoria Tour ».
 

Le suspens avant « Sex + Love »

Après une année de repos bien mérité, Enrique Iglesias fait à nouveau parler de lui en août 2012 en sortant le single « Finally Found You » avec le rappeur Sammy Adams. C'est l'occasion pour le chanteur d'annoncer un peu plus tard à ses fans qu'il a entamé l'écriture d'un nouvel album. Il explique alors qu'il veut produire quelque chose de nouveau.

Enrique Iglesias confirme que pour ce nouvel opus il s'est entouré de Mark Taylor, qui a déjà produit des titres pour Britney Spears, Lady Gaga ou encore Kylie Minogue. 

Près d'un an après, en juillet 2013, c'est à ses fans que le beau brun rend hommage en sortant « Turn Up The Night ». Ce titre est officiellement le premier single en anglais de son album à paraître. Dans le clip, il a rassemblé des photos et des vidéos que des fans lui ont envoyées.

Poursuivant sur sa lancée, « Loco », un morceau uniquement espagnol, est publié sur iTunes. C'est le premier single en espagnol choisi pour faire la promotion de son prochain opus.


Un dixième album réussi et une nouvelle tournée

Après ces deux premiers singles, Enrique Iglesias confirme la présence de Pitbull sur son opus. Il précise peu après que ce dernier sera bilingue.

Pour faire patienter son public, les fans espagnols ont alors droit au titre « El Perdredor », tandis que côté anglophone le chanteur choisit « Heart Attack » et « I'm a Freak »  sorti en janvier 2014. Enrique Iglesias en profite pour annoncer que son dixième album studio s'intitule « Sex + Love ».

Le 14 Mars 2014, quatre ans après « Euphoria », Enrique Iglesias sort enfin son nouvel opus  qui lui permet pour la troisième fois de se classer dans le top 10 du classement Billboard. Très rapidement, «Sex + Love» arrive en haut des classements Top Latins Albums et Latin Pop Albums.

Pour faire durer le plaisir, Enrique Iglesias extrait un nouveau single, « Bailando », en featuring avec Sean Paul, Gente de Zona et Descemer Bueno. Le morceau se télécharge à plus d'un million d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis.


L'énorme tournée
En mai 2014, il donne le coup d'envoi de sa nouvelle tournée «Sex + Love Tour». A l'automne, il est rejoint par son complice Pitbull pour 24 dates. Le voyage se poursuit en Europe dès le mois de novembre avec des passages prévus à Paris, Londres, Barcelone et Antwerpen.
Lors de ce tour du monde, le 30 mai 2015, alors en plein concert au Mexique, Enrique Iglesias tente d'attraper un drone. Il se blesse malheureusement à la main assez grièvement. Très professionnel, il continue le concert, à la fin duquel il finira par aller rapidement à l'hôpital pour se faire soigner. 
Après une pause fin mai, il reprend la route en juillet. Suite à ses passages en Amérique du Sud et du Nord, c'est en Europe qu'il vient finir sa tournée, son dernier concert étant prévu pour le 14 décembre 2015 à Sofia en Bulgarie.

Le titre surprise !
Alors que les fans savourent toujours sur scène les titres de son album «Sex + Love», Enrique Iglesias apparait en février 2015 par surprise sur le titre «El Perdón» de Nicky Jam. 
La chanson fait un carton dans le monde entier, et s'installe dans le haut de nombreux classements.  Elle est première en Italie, en France, aux Pays-Bas et même en Suisse. Sur YouTube, le morceau totalise des centaines de millions de vues. 
Peu après, les deux chanteurs décident d'adapter leur titre espagnol en anglais, «Forgiveness», qui après sa sortie en juillet connaît autant de succès. 

De retour en 2016 ! 
Le 8 avril, Enrique Iglesias retrouve son complice de toujours, Pitbull, pour le duo «Messin' Around», qui devrait figurer sur l'album du premier. 
Fort de ce succès, Enrique Iglesias en profite pour dévoiler un nouveau single le 17 avril, «Duele El Corazon», un duo avec Wisin. Il sort le même jour la «lyric vidéo» sur YouTube, qui séduit plus de 7 millions d'internautes en quelques jours. En route vers le tube de l'été?

En septembre 2016 Enrique Iglesias fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le chanteur est en lice dans la catégorie «Groupe/Duo International de l'Année».