EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

KENDJI GIRAC

  • Nom : KENDJI
  • Prénom : Girac
  • Date de naissance : 03/07/1996
  • Lieu de naissance : Saint-Astier, France
  • Nationalité : française
  • Maître Gims ne fait pas uniquement le succès des artistes de son label : Kendji Girac a créé le buzz en 2013 avec sa reprise gipsy de « Bella », qui lui a également permis d'être sélectionné pour la troisième saison de « The Voice ». Le trophée de la compétition en poche, il défend, dès l'été 2014, sa « Color Gitano » avec un premier EP suivi d'un album éponyme. En janvier 2015, le chanteur entame sa première tournée. Il dévoile ensuite son deuxième opus, « Ensemble », en octobre 2015, qui devient disque de diamant quelques mois plus tard, avant de repartir sur les routes au printemps 2016. 

Biographie

Ses influences gitanes

Né le 3 juillet 1996 à Saint-Astier, Kendji est issu de la communauté des gens du voyage. Alors qu'il est encore enfant, son père décide un jour d'installer leur caravane sur l'aire de campement des Gilets à Bergerac, où il passera de nombreuses années. Ayant hérité d'une passion pour la musique, le jeune garçon apprend très jeune à jouer de la guitare en compagnie de son grand-père et pourtant, adolescent, Kendji reste persuadé qu'il sera élagueur toute sa vie, comme son papa.


Une chanson porte-bonheur

L'été 2013, il se retrouve cependant au c?ur d'un buzz malgré lui. Encouragé par ses amis, il se laisse filmer la guitare à la main en pleine nature, reprenant un hit de la saison : « Bella », de Maître Gims. Une fois la vidéo postée sur YouTube, la sauce prend immédiatement et sa reprise gipsy fait le tour de la toile sur les réseaux sociaux. En une semaine à peine, celle-ci comptabilise un nombre impression d'un million de vues !

Kendji se sent pousser des ailes. Sans avoir jamais pris un seul cours de chant, il se présente ainsi, quelques mois plus tard, aux auditions de « The Voice », avec le même titre. Celui-ci lui portera bonheur : charmé par sa capacité à réinterpréter un morceau pour qu'il lui ressemble, Mika accepte immédiatement de miser sur lui. Ses amis jurés pourront se mordre les doigts de ne pas s'être retournés lorsque, le 10 mai 2014, Kendji remporte cette troisième édition avec 51% des voix face à Maximilien Philippe, Amir Haddad et Wesley ! Le 30 mai, c'est également avec ses camarades de l'émission qu'il arpente les routes de France pour la première fois, avec « The Voice Tour 2014 ».


Sa flamenco-pop fait danser la France

En juin, le chanteur met une fois de plus ses racines à l'honneur en dévoilant son premier single « Color Gitano », extrait d'un EP éponyme paru le 14 du même mois. Mêlant avec astuce pop et flamenco, le clip de cette chanson ensoleillée est consulté sur YouTube à plus de 2 millions de reprises un mois à peine après sa sortie ! C'est donc confiant qu'il peut aborder, en septembre, la présentation de son premier album, accompagné dès 2015 d'une première tournée en solo qui passe par La Cigale de Paris le 30 janvier et de nombreuses autres villes françaises, ainsi que par le Belgique et la Suisse.

Révélation Francophone de l'Année

Véritable phénomène, Kendji Girac est récompensé d'un double disque de platine pour son premier album. En décembre 2014, il est le grand gagnant de la 16ème édition des NRJ Music Awards. Pour sa première participation, le chanteur repart de la cérémonie avec deux trophées : "Révélation Francophone de l'Année" et "Chanson Francophone de l'Année" pour son hit "Color Gitano".

Sa première tournée et réédition de son album

Débutée en janvier 2015, la tournée de Kendji Girac est un véritable succès. Il a d'ailleurs annoncé au mois d'avril, une tournée des Zéniths qui commencera en mars 2016 à Orléans.

Alors que son premier album éponyme cartonne dans les bacs (certifié disque de diamant en janvier 2015), le chanteur décide de sortir une réédition sur laquelle on peut retrouver cinq nouveaux titres  : "Les Richesses du Coeur", ainsi que "One Last Time (Attends-moi)", son duo avec Ariana Grande et "Conmigo".
Deuxième album soloAprès le succès de la réédition de son premier album et de sa tournée, Kendji continue sur sa lancée en dévoilant son deuxième opus, intitulé « Ensemble », le 30 novembre 2015. Un nouveau disque qui se place directement en tête des ventes en France, porté par le hit « Me Quemo », un titre rythmé dans la lignée de « Conmigo » ou « Andalouse ».
Il signe même le deuxième meilleur démarrage de l'année 2015 avec plus de cent mille exemplaires vendus en une semaine.

Sacré aux NRJ Music Awards
Déjà récompensé l'année précédente de deux NRJ Music Awards, Kendji Girac est une nouvelle fois nommé pour la 17ème édition de la cérémonie. Le chanteur est en compétition dans les catégories « Artiste Masculin Français de l'Année » et « Chanson Française de l'Année » pour « Conmigo ».
Si le prix de l'artiste masculin lui échappe au profit de M.Pokora, Kendji repart tout de même avec le NRJ Award de la « Chanson Française de l'Année ». Une nouvelle victoire pour celui qui s'est imposé en seulement deux ans comme l'un des artistes préférés des français.

Le succès continue

Mais Kendji a encore de l'énergie à revendre, et il le prouve en sortant un nouveau titre au mois de décembre, « Les Yeux de La Mama ». Le mois suivant, pour commencer l'année 2016 en beauté, il dévoile le clip de son duo avec Soprano, « No Me Mires Mas ». 
Fort de son succès, il est nommé aux Victoires de la Musique, dans la catégorie « Artiste masculin de l'année ». Si c'est finalement Vianney qui remporte le trophée, Kendji Girac se console le mois suivant avec un disque de diamant, lorsque son opus « Ensemble » dépasse les 500.000 exemplaires vendus. 
Au mois d'avril, il inaugure sa nouvelle tournée avec un premier concert au Palais des Sports, et sort le clip de « Tu Y Yo », toujours extrait de son album « Ensemble ».
Alors qu'il cartonne partout où il passe, le chanteur dévoile au mois de juin un titre inédit, parfait pour l'été, « Sonrisa », chanté intégralement en espagnol.  En attendant la suite?