EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

FAADA FREDDY

  • Nom : ABDOUL
  • Prénom : Fatah sec
  • Date de naissance : 10/01/1975
  • Lieu de naissance : Saint-Louis, Sénégal
  • Nationalité : Sénégalaise
  • Faada Freddy débute sa carrière avec le groupe de rap Daara J. Après avoir rencontré un beau succès avec la formation pendant plus de 10 ans, il se lance en solo.Cela donne lieu à un premier EP en 2014 puis à son premier album solo « Gospel Journey » en 2015.Il en extrait notamment le tire « Reality Cuts me Like a Knife ».

Biographie

Faada Freddy  de son vrai nom Abdoul Fatah Sec, est un chanteur sénégalais né le 10 janvier 1975 à Saint-Louis.
Très tôt il s'intéresse à la musique et petit, c'est parfois sans comprendre les paroles qu'il reprend des chansons. C'est en vrai autodidacte que Faada Freddy commence, puisque sa première guitare il la construit avec du bois et de la colle, lui-même. 
Son père lui fait également écouter beaucoup de musique comme Aretha Franklin et Otis Redding. Pour la voix, c'est sa maman, qui chantait, tout le temps qui lui sert d'inspiration.
Son nom de scène il le choisit parce que « Faada » veut dire « père », et Freddy en hommage à Freddie Mercury dont il reprenait beaucoup les chansons plus jeune. 

Début de carrière en groupe
Ses débuts de chanteur c'est avec le groupe de rap Daara J qu'il les faits. Le groupe se forme en 1997 alors que Faada Freedy est encore au lycée. La formation devient rapidement importante sur la scène sénégalaise. En étude de comptabilité, Faada Freddy arrête tout pour faire sa première tournée. 
Entre 1998 et 2010, le groupe sort pas moins de quatre albums et fait la première partie de grands artistes comme Wyclef des Fugees ou Mos Def.

L'aventure en solo
Riche de ses voyages et tournée avec Daara J, Faada Freddy aspire à une musique qui rassemble. Un de ses amis du groupe l'encourage à poursuivre un projet en solo.  Alors quand en 2013 son producteur Malik lui propose de faire un album sans utiliser d'instrument, il dit oui. Le concept de son premier album «  Gospel Journey » est né.
Il va toutefois falloir du temps à Faada Freddy pour vraiment émerger avec cet album. 
En avril 2014, le chanteur sort son premier EP solo, « Untitled », qui rencontre un beau succès. Sa reprise de « Little Black Sandals » est partagée sur Twitter par la chanteuse originale qui n'est autre que Sia !
Populaire, Faada Freddy assure la première partie de plusieurs grands artistes dont Bernard Lavilliers, Asaf Avidan, Tiken Jah Fakoly ou Lenny Kravitz.

Le premier album
Comme suggéré par son producteur, Faada Freddy enregistre « The Gospel Journey » sans instrument, il ne se sert que de sa voix et de son corps et le concept séduit énormément.
L'enregistrement de l'album est extrêmement bénéfique pour l'artiste qui confie s'être redécouvert avec cette « musique organique ».
Le très soul et hip hop « The Gospel Journey » sort au début de l'année 2015 sur le label Think Zik!. Parmi les morceaux mis en avant sur l'opus on trouve notamment « Reality Cuts Me Like a Knife ».
Faada Freddy s'embarque ensuite pour une tournée le « Gospel Journey Tour ».