EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

KIESZA

  • Nom : ELLESTAD
  • Prénom : Kiesa rae
  • Date de naissance : 16/01/1989
  • Lieu de naissance : Calgary, Canada
  • Nationalité : canadienne
  • Elle s’imaginait naviguer pour l’armée mais elle a finalement mis les voiles pour mieux voguer vers la musique. Révélée par une collaboration avec Donkeyboy puis par son premier single «Hideaway», Kiesza entame avec succès le nouveau voyage de sa vie…

Biographie

Des débuts atypiques

Née à Calgary au Canada, Kiesa Rae Ellestad (de son vrai nom) troque la danse classique pour la voile dès l'adolescence. À 16 ans, elle participe au programme Sail and Lifetime Training Society avant de rejoindre les réserves de la Royal Canadian Navy avec son frère en tant que briseurs de code.

Cette petite incursion dans l'armée ne l'empêche pas de s'intéresser au milieu artistique. Elle participe au concours de Miss Universe Canada, et suit des cours de claquettes, de danse jazz et d'art dramatique. À 18 ans, elle écrit sa première chanson suite au divorce de ses parents et la même année, elle entend l'un de ses titres pour la première fois à la radio!


De l'armée à l'école de musique

Si ses premières chansons s'inscrivent plutôt dans le registre folk, Kiesza se met rapidement à explorer d'autres univers et enregistre quelques démos avec un ami, qu'elle décide de réunir sur un CD afin de poser sa candidature à l'école musicale Selkirk College. Elle prend ensuite le large pour Hawaï mais reçoit dès son arrivée un coup de téléphone lui annonçant qu'elle est acceptée. Pendant un an, elle étudie le clavier, le chant et la guitare avant de décrocher une bourse pour poursuivre sa passion pour la musique au prestigieux Berklee College of Music de Boston.

Épaté par son talent, un de ses professeurs lui présente Rami Samir Afuni, un élève producteur récemment diplômé. Ensemble, le duo développera un nouveau son et Kiesza oubliera ainsi petit à petit la folk pour se rapprocher des morceaux plus entraînants de ses idoles, parmi lesquelles se trouvent Michael Jackson ou encore CeCe Peniston. Leur travail paiera puisqu'en 2010, elle sera sélectionnée pour se produire lors des festivités du Canada Day au Trafalgar Square de Londres face à 30 000 personnes.


La première fois est parfois la bonne?

En 2013, Kiesza est introduite en Norvège en prêtant sa voix au single « Triggerfinger » du groupe local Donkeyboy. La chanteuse offre également sa plume à plusieurs stars, dont les Suédoises d'Icona Pop mais aussi Kylie Minogue et Rihanna, pour son huitième album studio.

En janvier 2014, la jeune femme alors âgée de 25 ans dévoile enfin un premier single, «Hideaway», sous le label indépendant Lokal Legend. Le titre se voit immédiatement propulsé en pôle position des charts britanniques lors de sa sortie officielle fin avril, tandis que son clip attire des millions de curieux sur la toile. Si le morceau n'a été enregistré qu'en une heure à peine, la vidéo, dans laquelle Kiesza danse dans les rues de Brooklyn, a quant à elle nécessité qu'une seule prise !

Douée pour partager ses émotions, c'est sous une autre facette que les fans la découvrent ensuite dans un nouveau clip, cette fois pour «What Is Love , une reprise très calme du hit de « Haddaway » qui avait fait danser la planète en 1993. Apparaissant topless dans les images, Kiesza se met à nu comme elle sait si bien le faire face à la feuille blanche comme au micro.