EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

RIXTON

  • Prénom : Rixton
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Lieu de naissance : Manchester, Royaume-Uni
  • Nationalité : Britannique
  • Rixton est un groupe de pop et RnB britannique composé de Jake Roche, le chanteur, Charley Bagnall, le guitariste, Danny Wilkin, le bassiste et pianiste et Lewi Morgan, le batteur. Ils se font connaître mondialement en 2014 grâce à leur premier EP « Me and My Broken Heart ».

Biographie

L’histoire de Rixton commence dans les pubs et les allées de Manchester, dans le nord de l’Angleterre. C’est en 2011 que Jake Roche et Danny Wilkin, qui se sont rencontrés à l’école, commencent à composer ensemble.  Leur lieu de prédilection à l’époque pour être tranquilles est la caravane des parents de Danny. Deux ans après, ils font la connaissance de Charley Bagnall, guitariste et également choriste, grâce à un ami en commun.  Ils rencontrent par la suite Lewi Morgan dans un pub de Manchester.
D’abord intitulé Relics, le groupe décide rapidement de changer pour Rixton et d’investir massivement YouTube. La formation se fait d’abord connaître grâce à des reprises de tubes célèbres  de Taylor Swift,  Rita Ora ou Chris Brown.  C’est d’ailleurs avec leur titre «Make Out» que le groupe s’attire énormément d’attention. Dans la vidéo publiée en octobre 2013, ils reprennent certaines scènes de clip connus dont «Roar» de Katy Perry.

Le premier album
Rixton est finalement repéré par Scooter Braun, le manager de Justin Bieber. Jake Roche et ses acolytes signent alors chez Interscopre Records pour un premier EP.  En studio, ils travaillent notamment avec  Benny Blanco qui a déjà écrit des titres pour Britney Spears, Jessie J ou Maroon 5 avec qui l’on compare souvent Rixton.
«Me And My Broken Heart» sort le 14 mars 2014. Il s’agit du premier titre éponyme extrait de l’EP qui contient également les titres «We All Want The Same Thing», «Hotel Ceilling» co-écrit par Ed Sheeran, et «Appreciated». Pour ce premier single, la formation s’est amusée à sampler le titre «Lonely No More» de Rob Thomas, dont Rixton est grand fan. 

Un succès immédiat
Lors de sa mise en bac le 18 mars, l’EP «Me and My Broken Heart» est un immense succès et se classe 14ème dans le top Billboard Hot 100. Il atteint la 17ème et 33ème place au Canada et en Suède. Le clip suit le mouvement une dizaine de jours après. Il est réalisé par Cameron Duddy qui a déjà travaillé pour Bruno Mars et OneRepublic.
Chouchou des américains à qui ils réservent une petite tournée pour promouvoir leur futur album, les Mancuniens sont invités sur tous les plateaux de télévision. Rixton reçoit même le soutien de Justin Bieber et d’Ariana Grande.
Pour autant, la formation n’en oublie pas sa Grande-Bretagne natale et organise trois concerts du 7 au 9 juillet à Manchester, Birmingham et Londres. Leur album est attendu pour le 13 juillet 2014.