EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ROBIN DES BOIS

  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Robin des Bois, c’est la comédie musicale événement de l’année 2013. Avec comme tête d’affiche M. Pokora dans le rôle du héros qui prend aux riches pour donner aux pauvres, le spectacle a mis les petits plats dans les grands pour faire vivre une aventure hors du commun au public francophone.Au Palais des Sports de Paris à partir du 26 septembre, la troupe part en tournée à travers la France, la Suisse et la Belgique dès janvier 2014.

Biographie

Un projet ambitieux
« Robin des Bois » est né de l'imagination de Roberto Ciurleo, ancien directeur des programmes d'NRJ, et des paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao. A l'origine du succès des « Dix Commandements » et d'autres comédies musicales, les deux auteurs choisissent de travailler sur ce personnage légendaire pour les valeurs qu'il transmet de génération en génération, le sens de la justice et de l'insoumission, le partage, le courage et l'audace.
En juillet 2011, le projet est pris en charge par la société de production Gilbert Coullier, qui bénéficie d'une longue expérience dans le domaine des comédies musicales. En association avec EMI Music France, le spectacle commence à prendre forme et se concrétiser. 
L'histoire ? Une version revisitée et modernisée du célèbre conte moyenâgeux. En l'an 1313, Adrien est le fils de Marianne. Ce jeune homme de 15 ans tombe follement amoureux de la jolie Bédélia, la fille de Sir Vaizey, shérif du comté de Nottingham. Mais leur amour passionné est impossible. Violent, intolérant, ennemi juré de Robin des Bois, Vaizey s'oppose à l'union de sa fille avec un va-nu-pied, qui vit avec les exclus de la forêt de Sherwood. Les deux jeunes amoureux décident alors de s'enfuir, mais Vaizey dresse une armée pour retrouver sa fille et faire emprisonner Adrien. Marianne n'a d'autre choix que de demander à Robin des Bois et ses compagnons de lui venir en aide et lui révèle un terrible secret... 

La musique et la mise en scène
Pour qu'une comédie musicale fonctionne, il faut d'abord de bonnes chansons, qui restent dans la mémoire du public. Avec Lionel Florence et Patrice Guirao à l'écriture, et des artistes tels qu'Antoine Angelelli, Bionix, Frédéric Château, Corneille, David Hallyday, Gioacchino, Michael Malih, John Mamann ou encore Don Varenn à la composition, le pari est relevé haut la main. 
Alors que le spectacle est programmé pour septembre 2013, l'album de « Robin des Bois » arrive dans les bacs le 25 mars 2013, plusieurs mois en amont. Le succès est immédiatement au rendez-vous et l'album est boosté par les singles « Un monde à changer » et « Un jour qui se rêve ». 
Pour la scénographie et les décors du spectacle, on retrouve Es Devlin, conceptrice de la magnifique cérémonie de clôture des JO de Londres, alors que Stéphane Rolland imagine les costumes. La mise en scène est signée Michel Laprise et les chorégraphies imaginées par Hakim Ghorab & Yaman. Brahim Zaibat, qui officie dans la saison 4 de Danse avec les stars, est choisi comme consultant artistique. 

Le casting
S'il cartonne en solo depuis plusieurs années, M. Pokora décide d'ajouter une corde à son arc en rejoignant la troupe de Robin des Bois dans le rôle-titre. Chanteur talentueux, il a prouvé ses talents exceptionnels de danseurs en remportant la première saison de Danse avec les stars. 
Aux côtés de Matt, Stéphanie Bédard endosse le rôle de Marianne, Dumé est le Shérif de Nottingham, Nyco Lilliu incarne le jovial Frère Tuck, Marc Antoine est Petit-Jean, tandis que Caroline Costa et Sacha Tran se glissent dans la peau du couple Bédélia et Adrien.

Une aventure qui ne fait que commencer
C'est le jeudi 26 septembre que le public découvre la comédie musicale « Robin des Bois » sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Chaque représentation est un triomphe et plus de 320 000 tickets ont déjà été vendus. En janvier, la troupe part en tournée avant de repasser par Paris pour 30 dates supplémentaires en août 2014.

Portée par M.Pokora, la comédie musicale Robin des Bois est récompensée du NRJ Music Awards du Groupe ou Duo Francophone de l'Année.