EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

AHMED CHAWKI

  • Nom : AHMED
  • Prénom : Chawki
  • Date de naissance : 31/05/1982
  • Lieu de naissance : Tétouan, Maroc
  • Nationalité : Marocaine
  • Ahmed Chawki est un chanteur marocain. Il se fait connaître en Europe en 2013 grâce à son titre « Habibi I Love You », en featuring avec Pitbull et produit par RedOne.  Pour la Coupe du Monde de Football 2014, son morceau « Time Of Our Lives » lui permet de toucher des centaines de millions de personnes.

Biographie

Ahmed Chawki est un chanteur  né le 31 mai 1982 à Tétouan au Maroc. Dès l'enfance, il baigne dans un univers musical riche et se met à composer et écrire des poèmes.  A l'adolescence, quand vient le moment de choisir ses études, il s'oriente vers l'école Nationale de Danse et de Théâtre, où il étudie la musique aussi bien derrière un micro qu'en théorie.  Ahmed Chawki passe ensuite aux Beaux Arts de Tétouan où il se spécialise dans la chanson occidentale.


Les premiers succès

Au début du nouveau millénaire, après avoir remporté un concours organisé par la Maison du Littoral, il fonde le groupe La Paloma. C'est un immense succès qui attend la formation qui bénéficie d'une large couverture médiatique, grâce à ses hits comme « Ya Lmima » ou encore « Sinine ».

Le début des années 2010 est plus tranquille pour Ahmed Chawki. C'est finalement lorsqu'il intègre le projet autour de la comédie musicale « Bukra », dans laquelle apparaît Quincy Jones, qu'il fait ses preuves pour le producteur RedOne. Ce dernier, qui vient alors de produire « C'est La Vie », l'album de Khaled, propose à Ahmed Chawki d'enregistrer le morceau « Habibi I Love You », mélangeant parole en arabe et rythme électro.


Un tube international

Le morceau est alors préparé en studio avec le rappeur Pitbull et devient un énorme succès pendant l'été 2013. Les deux chanteurs se produisent notamment lors de la clôture du festival Mawazine à Rabat.  

Après le Liban et L'Egypte, le morceau se fait une place confortable dans les charts français. Une version trilingue est alors arrangée. En plus d'Ahmed Chawki et de Pitbull on retrouve également dessus des couplets avec Kenza Farah.

Considérant ce succès, la production décide de donner à la chanson trois autres versions. Après l'espagnole avec la chanteuse Sophia Del Carmen, c'est au tour des Pays-Bas de bénéficier de paroles en néerlandais avec le groupe Do. Enfin Ahmed Chawki décide de prendre en charge la production d'une version en roumain.


La Coupe du Monde et le premier album

Suite à ce premier succès mondial, Ahmed Chawki décide de sortir un nouveau single « Ana Bahwak », là encore produit par RedOne.

En 2014, en marge de la Coupe du Monde de football, il enregistre un titre avec le groupe Magic System, «Magic In The Air».  Ce morceau figurant sur l'album du groupe, «Africainement vôtre», sort en mars, moment où les équipes commencent la phase intense de leur préparations. Cela fonctionne puisque le titre se classe premier des classements français et belge.

Ahmed Chawki poursuit alors sur le thème du football en sortant la chanson «Time of Our Lives», qui bénéficie du titre de morceau officiel de la FIFA et est l'hymne officiel de la chaîne beIN Sport pendant toute la durée de la compétition de football. Deux versions co-écrites par RedOne sont disponibles, une en arabe et une en anglais. Le chanteur réussit même l'exploit de se classer devant Jennifer Lopez. Il annonce alors un premier album solo pour 2014.