EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

YUKSEK

  • Nom : PIERRE-ALEXANDRE
  • Prénom : Busson
  • Date de naissance : 30/11/1976
  • Lieu de naissance : Reims, France
  • Nationalité : française
  • Yuksek fait partie des petits prodiges de l'électro à la française. Depuis l'album « Away from the Sea » qui l'a fait connaître auprès du grand public, il est l'un des DJs les plus reconnus de l'hexagone.

Biographie

Du piano aux platines

Pierre-Alexandre Busson, alias Yuksek, est né en 1977 à Reims. Ses débuts dans la musique, il les fait derrière les touches d'un piano. Il étudie l'instrument pendant plus de dix ans au Conservatoire de sa ville, avant de faire un virage à 180° de la musique classique à l'électro. C'est au sein du groupe Klanguage qu'il commence à se faire connaître dans les années 2000.  

En 2006, il signe ses premiers titres du nom de Yuksek et commence à se produire en solo. DJ de talent, il est rapidement demandé par les clubs du monde entier. Il sort alors ses premiers EPs et des remixes sur des labels tels que Relish, I'm a cliché, Kitsuné, ou encore Citizen.


« Tonight »

Le premier album de Yuksek, « Away from the Sea », sort le 9 février 2009. Grâce aux singles « Tonight » ou « Extraball », le disque reçoit des critiques élogieuses dans les médias et le public le plébiscite. Yuksek se produit alors dans les festivals et les clubs les plus prestigieux avec des sets enflammés, seul face à son ordinateur.  

Après deux ans sur les routes, il sort son deuxième opus, « Living on the Edge of Time », le 13 juin 2011. S'il contient toujours la patte électro du DJ, le disque prend un virage plus pop, à l'image du premier single « On a Train ».
L'artiste chante l'intégralité des titres, qu'il a également écrits, composés et produits. Le succès est toujours au rendez-vous ; le public continue de se déplacer en nombre pour assister à ses prestations live exceptionnelles.


The Krays et Peter & The Magician

S'il cartonne en solo, Yuksek est aussi impliqué dans plusieurs projets musicaux, comme The Krays, aux côtés de Brodinski. Le duo a sorti l'EP « We're Ready When You Are » en mai 2010.

Il fait aussi partie de Peter & The Magician avec Stephen Fasano. Leur première chanson « Twist » apparaît sur la compilation « Kitsuné Maison Compilation 11: The Indie Dance Issue », sortie en mai 2011. Le titre a donné naissance à un EP sorti quelques mois plus tard sur le label Kitsuné.


Un producteur très demandé

Au fil des années, Yuksek s'est aussi forgé une solide réputation en tant que producteur. Il a travaillé aux côtés de grands noms de l'électro dont Justice, Daft Punk, Birdy Nam Nam ou encore Vitalic.

Prodige des platines, il a remixé des tubes de Gorillaz, Lady Gaga, Phoenix, Moby, Mika, The Gossip, Kaiser Chiefs ou encore du Wu Tang Clan.

Début mai 2013, Yuksek lance son propre label, Partyfine, et sort un premier EP. Cette initiative lui permet une totale indépendance dans toutes les étapes de fabrication de la musique : enregistrement, mixage, mastering, distribution. Il lui offre aussi la possibilité de produire des artistes qu'il apprécie, issus de divers univers musicaux, comme JD Samson, The Magician, Oh Land ou encore Juveniles.

Au printemps 2013, le compositeur signe également la musique de la nouvelle campagne de publicité télévisée d'Evian, un remix du célèbre hit « Here Comes the Hotstepper ».
Ce n'est pas une première pour l'artiste dont le titre « Tonight » avait été utilisé en 2010 pour une pub Peugeot.