EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

IGGY AZALEA

  • Nom : AMETHYST AMELIA
  • Prénom : Kelly
  • Date de naissance : 07/06/1990
  • Lieu de naissance : Sydney, Australie
  • Nationalité : Australienne
  • À 16 ans, Iggy Azalea délaisse sa famille pour débarquer au beau milieu de Miami sans argent, mais des rêves plein la tête. Prise sous l'aile du label Interscope puis du rappeur T.I., l'Australienne a su grimper les échelons pour trouver sa place dans le rap? et dans les charts !En 2015 elle enregistre même un duo avec la princesse de la pop Britney Spears.

Biographie

Le rêve américain

Née le 7 juin 1990 à Sydney en Australie, Amethyst Amelia Kelly (de son vrai nom) a grandi entourée de sa mère, femme de ménage, et de son père. Peintre et dessinateur de BD, ce dernier l'éveille très tôt à l'art avant qu'elle ne découvre le rap à l'âge de 14 ans. Passionnée par la musique, elle prend conscience très rapidement que seuls les Etats-Unis lui offriront la carrière dont elle rêve. À 16 ans, elle abandonne donc ses études pour travailler avec sa maman et s'offrir son billet pour les States, prétextant à ses parents au moment de son départ de simples vacances avec une amie. Mais elle ne reviendra jamais?


Première mixtape

Lors de son arrivée, Amethyst séjourne momentanément à Miami avant de faire un détour par Houston pour enfin s'installer à Atlanta. Là-bas, elle collabore avec Backbone du collectif de hip-hop Dungeon Family et fait ses débuts sous le nom d'Iggy Azalea, inspiré du nom du chien de son enfance et du nom de la rue de sa maison familiale, Azalea Street. Sur les conseils d'une personne travaillant pour Interscope ayant croisé sa route, la rappeuse déménage alors pour Los Angeles à l'été 2010. Prise sous l'aile d'une équipe de management du label, elle commence par mettre en ligne sur YouTube, l'année suivante, quelques vidéos de freestyle avant d'y publier son tout premier clip, « Pu$$y ». En septembre, elle dévoile sa première mixtape, « Ignorant Art ».


T.I. pour mentor

Iggy Azalea annonce dès fin 2011 la préparation de son premier album, au titre tout trouvé : « The New Classic ». Pour réaliser celui-ci, elle fait appel à T.I. afin de l'épauler en tant que producteur exécutif. Mais Interscope, qui lui a proposé un contrat, s'oppose à leur partenariat ce qui entraîne le report de la sortie de l'album, initialement programmée pour l'été 2012. Elle décide finalement en mars de ne pas signer avec la maison de disques et évolue en attendant avec Grand Hustle Records, le label indépendant du rappeur.
En mars, Iggy Azalea sort « Murda Bizness », morceau qui aurait dû être le premier single de « The New Classic », mais qui figurera finalement uniquement sur l'EP « Glory », dévoilé en juillet. Celui-ci sera suivi en octobre d'une seconde mixtape, « TrapGold », entièrement produite par Diplo et FKi.


Sa musique en voyage

Le même mois, elle se lance dans une mini-tournée aux côtés de Rita Ora dans toute l'Amérique du Nord, avant de mettre le cap sur l'Europe en solo afin d'y présenter sur scène ses derniers titres. Elle fait ensuite la première partie du « Radioactive Tour » de la chanteuse au Royaume-Uni en janvier et février et dévoile, au cours de l'un de ses sets, le premier single officiel de « The New Classic » : « Work ». La nouvelle va de pair avec l'annonce des premières parties du rappeur Nas lors de ses représentations européennes du «Life Is Good Tour».

En avril, Iggy Azalea lance le single « Bounce », bientôt suivi de « Change Your Life », contenant un featuring de son acolyte T.I. Elle s'embarque ensuite dans une nouvelle aventure : ouvrir chaque concert de Beyoncé lors des dates australiennes de sa tournée « Mrs. Carter Show » en octobre et novembre. Suite à cet engagement, la sortie de « The New Classic » est une nouvelle fois repoussée, afin de s'assurer qu'elle puisse en faire pleinement la promotion.


Le premier album arrive enfin !

Atterri dans les bacs fin avril 2014, « The New Classic » est accueilli chaleureusement en troisième position du Billboard 200, réalisant le meilleur score dans les charts pour une rappeuse depuis Nicki Minaj et son «Pink Friday: Roman Reloaded» de 2012, mais aussi pour un premier album dans sa catégorie. Les ventes ont sans aucun doute été boostées par le quatrième single « Fancy » en featuring avec Charli XCX, accompagné d'un clip revisitant avec nostalgie « Clueless », film et série pour ados des années 90. Le titre deviendra son premier single à s'imposer dans le Billboard Hot 100 où il atteindra la quatrième place.
A la fin de l'année 2014, est mis en vente la réédition de l'album "The New Classic" sous le nom de "Reclassified".


Une artiste versatile

Sa carrière bien lancée, Iggy Azalea prête main forte à d'autres chanteuses et apparaît en avril 2014 sur le hit «Problem» d'Ariana Grande, et rappe même sur la piste «Acting Like That» du huitième album studio de Jennifer Lopez, «A.K.A.».

À ses heures, l'Australienne aux jambes vertigineuses jouent également les mannequins pour l'agence Wilhelmina Models International Inc., avec qui elle travaille depuis juin 2012 et qui lui permettra notamment d'être le visage de la campagne « Go Forth » de Levi's, puis de la première collection de lunettes de House of Holland.

Des collaborations à succès

Avant de se concentrer sur son second album, Iggy Azalea enchaine les duos. En effet, à la fin de l'été 2014, deux nouveaux titres sont dévoilés : "Black Widow", avec Rita Ora et "Booty" avec Jennifer Lopez.

Plus discrète sur la fin de cette l'année, la star revient en force au début 2015. Au mois de février, un nouveau single sort  en duo avec Jennifer Hudson "Trouble". A la même période, une seconde collaboration est dévoilée. En effet, après avoir fait une courte apparition dans "Fast & Furious 6", Iggy Azalea signe avec, Wiz Kahlifa, la BO du septième volet du film appelée "Go Hard Or Go Home".

En milieu d'année parait le single "Pretty Girls", en duo avec Britney Spears. En parallèle, la star n'oublie pas sa carrière de mannequin et signe avec la marque de lingerie "Bonds", dont elle devient l'égérie. Suite à quelques problèmes d'emplois du temps et de coordination avec son équipe technique, la tournée de la star, "Great Escape Tour", initialement prévue pour avril 2015, a été repoussée au mois de septembre.

Nouvel Album : «Digital Distortion»

Au cours de l'année 2015, Iggy Azalea annonce ses fiançailles avec le basketteur Nick Young avec qui elle est en couple depuis plusieurs années. La chanteuse se concentre également sur la création de son deuxième album «Digital Distortion» dont le premier single «Azilion» sort au début de l'année 2016. Sur NRJ, Iggy Azalea explique que cet album marquera un retour au son de ses débuts, plus influencé par l'électro. En mars 2016, la rappeuse dévoile «Team», le deuxième extrait de son nouvel opus.