EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

CODY SIMPSON

  • Nom : CODY ROBERT
  • Prénom : Simpson
  • Date de naissance : 11/01/1997
  • Lieu de naissance : Gold Coast, Queensland, Australie
  • Nationalité : Australienne
  • Cody Simpson s'est fait connaître du grand public grâce à son featuring avec Flo Rida, « iYiYi », extrait de son premier EP « 4U » sorti en 2010.Ce jeune artiste australien a sorti son premier album studio, « Paradise », en 2012 et poursuit une tournée mondiale pour présenter cet opus à son public.

Biographie

Premiers succès sur YouTube

Cody Robert Simpson est né le 11 janvier 1997 à Gold Coast, dans la région de Queensland en Australie. Sa mère Angie et son père Brad ont toujours cru en lui, mais c'est son professeur de musique et de chant, Ram Sefer, qui l'encourage  à poursuivre ses efforts.

Il commence la musique dès l'âge de 6 ans et enregistre ses premières chansons à 12 ans. Seul dans sa chambre, pendant l'été 2009, il se filme et poste la vidéo sur YouTube. A l'instar de Justin Bieber, le succès est immédiat. Ses titres « One » et « Perfect » rencontrent leur premier public.

Il reprend également des titres célèbres, comme « I'm Yours » de Jason Mraz ou encore « Cry Me A River » de Justin Timberlake. Le buzz créé par son compte YouTube arrive aux oreilles de Shawn Campbell, qui produit, entre autre, Jay-Z.


La rencontre avec Flo Rida

Grâce à Shawn Campbell, Cody Simpson ne tarde pas à intéresser les stars de la chanson internationale. C'est Flo Rida, le premier, qui lui donne sa chance. L'entente passe entre les deux artistes, qui enregistrent un duo « iYiYi ».

Le titre sorti le 1er juin 2010 sur iTunes et la vidéo est postée 30 jours plus tard sur YouTube. Cody Simpson surfe sur la vague du succès de ce premier hit et sort, le 20 septembre de la même année, « Summertime ».

Dès lors, la carrière du jeune Cody Simpson est lancée et il doit quitter l'Australie pour continuer dans cette voie. Il part vivre à Los Angeles, avec ses parents, sa s?ur Alli et son frère Tom. Il peut enfin se consacrer pleinement à sa passion et son premier EP, « 4U », sort le 21 décembre 2010 sur iTunes.


Il fait ses armes sur scène

Après le studio d'enregistrement, c'est la scène qui attend Cody Simpson. Il se produit notamment lors de la tournée Camplified 2010 à travers les Etats-Unis et participe au concert Rock the Rapids, dans le Michigan.
C'est ensuite avec le jeune Greyson Chance qu'il se produit dans le cadre du « Waiting 4 U Tour ».


Scooter Braun

Tout en étant sur la route, Cody Simpson a enregistré de nombreux titres, pas moins de 40 si l'on en croit les dires de son producteur Shawn Campbell. Ce qui manque maintenant à Cody Simpson est un manager international. Il le trouve en la personne de Scooter Braun, bien connu pour être à l'origine du succès de Justin Bieber et PSY.

Ainsi, en septembre 2011, le jeune homme signe avec le célèbre manager.
Scooter Braun croit en lui et Cody Simpson sort un nouvel EP le 20 septembre de la même année, intitulé « Coast to Coast », du nom de la tournée qu'il a effectuée durant l'été aux Etats-Unis.
Dessus, on retrouve « Angel », titre qu'il a lui-même écrit et composé pour ses fans.


Sur la route du succès

Maintenant épaulé par le manager de Justin Bieber, Cody Simpson débute une tournée le 2 février 2012, « Welcome To Paradise », qui dure tout le mois de février et l'emmène jusqu'au Canada.

L'artiste australien retourne alors en studio et prépare la sortie de ses prochains hits. Le 13 mars 2012 sort « So Listen », en featuring avec T-Pain. Le 28 avril, il revient avec « Angels and Gentlemen », une nouvelle mixtape.

Le 12 juin 2012, il sort encore un EP, « Preview To Paradise », prélude à son premier album, « Paradise », qui arrive dans les bacs le 2 octobre. Cet album comprend 10 chansons.
Armé d'une solide expérience de scène et de studio, Cody Simpson est fin prêt à partir à la conquête du monde.

Il démarre une nouvelle tournée en assurant la première partie de Justin Bieber sur certaines dates européennes.
Cody Simpson a la lourde tâche de chauffer le public de Justin Bieber au Bercy Arena (anciennement Palais Omnisport de Paris-Bercy) le 19 mars 2013.