EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

BASTILLE

  • Prénom : Bastille
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Nationalité : Britannique
  • Bastille est un groupe britannique. Il se compose de Dan Smith, Chris 'Woody' Wood, Will Farquarson et Kyle Simmons.Repérés au début des années 2010, ils sortent un premier album relativement discret avant de se faire connaître mondialement grâce à leur deuxième opus «Bad Blood», qui comprend leur tube «Pompeii». Bastille travaille actuellement sur leur prochain album.

Biographie

Bastille est un groupe de musique pop-rock fondé au début des années 2000 à Londres en Angleterre. C'est d'abord le chanteur Dan Smith qui a eu l'idée de s'associer avec Chris 'Woody' Wood, Will Farquarson et Kyle Simmons. A l'origine, deux autres personnes, un violoncelliste et un violoniste, faisaient également partie de l'aventure, mais le groupe a finalement été réduit à quatre membres.
Le nom a été choisi en l'honneur de la fête nationale française, qui est aussi la date d'anniversaire de Dan Smith.
 De l'underground au grand public
Les débuts de Bastille sont très indépendants. Ils enregistrent leurs premières démos au sein du label Young & Lost de Londres à l'été 2010, avec notamment les titres «Flaw» et «Icarus». Malgré un manque de relais dans les médias, ils réussissent tout de même à sortir le titre «Laura Palmer» pour la bande-originale du jeu vidéo «Les Sims 3 : Supernatural».  Leur notoriété sur internet est alors en constante augmentation grâce notamment à leurs pages MySpace et YouTube.  La série britannique «Hollyoaks», utilise également de nombreuses fois leurs chansons.
En décembre 2010, EMI Music confirme avoir signé un contrat avec Bastille via son label Virgin Record. En avril 2012 Bastille sort son single «Overjoyed» qui est très rapidement suivi du titre «Bad Blood» du nom du premier album qu'ils s'apprêtent à sortir.
A l'époque, les quatre compères commencent à se faire connaître du grand public et apparaissent dans certains quotidiens nationaux dont The Guardian. Après un été à faire le tour des festivals et la première partie d'Emeli Sandé, Bastille s'engage pour le «Flaws Tour» à l'automne 2012. A cette occasion, le groupe réédite son titre «Flaws» qui est le premier à se classer dans le top 40 britannique.
 Réussite internationale
Le succès est confirmé pour Bastille quand le titre «Pompeii», quatrième extrait de «Bad Blood» est dévoilé en février 2013. Un mois après, l'opus sort dans les bacs et se classe  numéro 1 du top album. Avant de se produire à l'été 2013 en tête d'affiche du festival de Blissfield, le groupe fait ses armes en première partie de Muse en mai et juin pour sa tournée «The 2nd Law Tour».
Alors que l'été s'achève sur une réussite totale, Bastille abat ses dernières cartes : un sixième single «Things we lost in the fire» et surtout la sortie de leur album sur iTunes aux Etats-Unis. Le succès international se confirme, que ce soit aux USA comme en France.
Aux Brits Awards 2014, ils sont récompensés comme «Meilleure révélation de l'année en groupe» et se produisent sur scène avec une version remixée de «Pompei » accompagnés de «Rudimental». Deux heures après leur prestation, les ventes du single augmentent de 132%. Il a été certifié 11 fois disque de platine dans le monde entier et vendu à plus de deux millions d'exemplaires au total.
Après avoir réédité leur toute première mix-tape, Dan Smith annonce peu avant Noël que le groupe planche déjà sur son deuxième album.