EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

AXEL TONY

  • Nom : AXEL
  • Prénom : Tony
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Nationalité : française
  • Axel Tony fait partie des chanteurs qui comptent dans le milieu du zouk et du R&B. D'abord choriste pour de grandes stars françaises, sa carrière solo commence vraiment avec le single « Avec Toi », un featuring avec Tunisiano.L'album « Je te ressemble », sorti au printemps 2013, développe toutes ses influences et lui permet de percer sur la scène pop française.

Biographie

Ses origines, sa richesse
Axel Tony est né à Colombes en 1984, d'un père camerounais (Tonye Jackson, chanteur et directeur de choral) et d'une mère martiniquaise et vietnamienne.
Il grandit en région parisienne, bercé par les rythmes africains de son père et la musique créole de sa mère. Adolescent, il découvre la soul et le R&B.

Premières scènes
En 2005, il intègre la célèbre chorale We Are One, grâce à laquelle il monte sur scène et accompagne de nombreux artistes sur les plateaux de télé. Il chante notamment avec Corneille, Kery James, Amel Bent, Chimène Badi, Yannick Noah ou encore Christophe Willem .
Axel Tony prend tellement de plaisir à chanter en live devant un public qu'il décide de se consacrer entièrement à la musique.
En 2006, il accompagne Diam's sur sa tournée « Dans ma bulle » en tant que choriste, puis en 2008, il devient choriste pour le rappeur Kery James, avec qui il participe au concert Urban Peace au Stade de France devant plus de 50 000 personnes.

L'importance du métissage musical
En 2010, Axel Tony se tourne vers le zouk. Il collabore avec Thayna et Imélie Monteiro sur le titre « Elle ou moi ». Suite au succès du titre, il part en tournée en France et aux Antilles, puis sort en 2011 son premier projet solo.
Intitulé « Zouk et plus si affinités », c'est un mix de toutes les musiques qui composent son univers, du zouk, de la soul, du R&B avec des éléments de gospel. Il s'entoure de Kayliah, Talina, Stony, Erika Azur et Jahmikal.
Le titre « Les Feux de l'Amour » est le premier single officiel de l'album, suivi par « Pause Kizomba », chanson inspirée d'une danse capverdienne.

« Avec Toi », son premier hit
En mars 2012, la carrière d'Axel Tony prend un grand tournant quand il single un contrat avec AZ. Il commence alors l'enregistrement de son premier album solo, dans un style pop urbain, sous le label GivMeAll Records. S'il ne délaisse pas ses racines zouk, il s'adresse alors à un public plus large. 
Avec le single « Avec Toi », en featuring avec Tunisiano, un titre produit par Skalpovich et écrit par Indila, il parvient dans le top 5 des ventes iTunes et se fait connaître du grand public. Le second extrait « Au-delà des mots » suit en janvier 2013 et continue d'installer la notoriété du chanteur. Grâce à ses sonorités modernes et dans l'air du temps, le morceau tourne largement en radio. 

Sa carrière décolle 
Le 15 avril 2013 sort enfin dans les bacs « Je te ressemble », le premier album d'Axel Tony. Un opus composé de douze titres aux sonorités pop, R&B et caribéennes, un mélange qu'il maîtrise à merveille. 
Cette même année, les talents d'Axel Tony sont enfin récompensés. Nommé aux Trace Urban Music Awards, il est désigné meilleur artiste de musique tropicale. 
En septembre 2013, l'exploitation de l'album continue avec la sortie du single « J'avance », où il raconte sa difficulté à percer dans le milieu de la musique. Le 4 octobre 2013, il donne un concert exceptionnel sur la scène mythique de l'Olympia.