EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

ALEX CLARE

  • Nom : ALEX
  • Prénom : Clare
  • Date de naissance : 14/09/1985
  • Lieu de naissance : Londres, Royaume-Uni
  • Nationalité : Britannique
  • Alex Clare est un auteur-compositeur-interprète anglais. Entré dans les charts français par la grande porte grâce à son tube « Too Close », il séduit par son univers électro bercé de sonorités soul.

Biographie

Alexander George Clare est né le 14 septembre 1985 à Londres. Il grandit en écoutant les disques de jazz de son père, Donnie Hathaway et Stevie Wonder .

Très tôt, il se sent attiré par le blues et la soul. Il apprend la trompette et se met à la batterie qui lui permet d'évacuer son trop plein d'énergie. Adolescent, il écoute de la drum and bass et au dubstep.

Passionné par la guitare et l'écriture, Alex Clare participe à des soirées micros ouverts où il interprète ses propres compositions. Premier amour, premières chansons

En 2007, le chanteur fait la connaissance d' Amy Winehouse au Hawley Arms, un pub londonien où elle a ses habitudes. Les deux artistes sortent ensemble pendant un an. Amy Winehouse mettra fin à leur relation pour Blake Fielder-Civil, qu'elle vient de rencontrer.

Il décide alors de se consacrer entièrement à l'écriture et enregistre quelques chansons. Ces démos arrivent sur le bureau d'Island Records et deux semaines plus tard, Alex Clare signe un contrat.

Alors qu'il est en chemin pour la Nouvelle Orléans, Alex Care fait la rencontre de Diplo & Switch, les deux producteurs qui se cachent derrière le project dancehall Major Lazor, et responsables entre autres du hit « Paper Planes » de M.I.A.

Avec ces deux artistes, Alex Clare vit une incroyable expérience de création et d'émulation. Les titres « Up All Night » et « Tight Rope » naîtront de cette collaboration. Des voyages formateurs

Après la Nouvelle Orléans, il voyage en Jamaïque et à Los Angeles pour continuer à écrire et enregistrer. Quand il rentre en Angleterre, Alex Clare a en poche un album jungle et dubstep mais empreint de soul et de jazz.

Ce premier opus « The Lateness of the Hour » sort en Angleterre le 11 juillet 2011 chez Island Records, mais ne décolle pas dans les charts. Un hit incontournable

En France et dans le monde entier, c'est grâce à la publicité pour Microsoft Explorer 9 que la musique d'Alex Clare arrive aux oreilles du public. La chanson « Too Close » grimpe dans les charts, et atteint même le top 10 en France, en Angleterre, en Allemagne et Etats-Unis.