EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

CHARLI XCX

  • Nom : CHARLOTTE
  • Prénom : Aitchison
  • Date de naissance : 02/08/1992
  • Lieu de naissance : Hertfordshire, UK
  • Nationalité : Britannique
  • Charli XCX est une chanteuse de pop britannique. Après deux premiers albums plutôt discrets, ce sont ses collaborations avec Icona Pop et Iggy Azalea qui lui permettent d'asseoir sa notoriété internationale.

Biographie

Charli XCX de son vrai nom Charlotte Aitchison est une chanteuse britannique née le 2 août 1992. Son père est écossais et sa mère est une indienne de l'Ouganda. Très tôt, la jeune femme est passionnée par la musique et se met à écrire ses premiers textes alors qu'elle n'a que 14 ans.  

Elle poste alors ses créations sur internet et notamment sur MySpace, c'est grâce à cela qu'elle se fait repérer. Un certain Chaz, organisateur de raves party illégales à Londres, la contacte et Charli XCX commence alors à se produire lors de soirées. Loin de lui mettre des bâtons dans les roues, ses parents la soutiennent et se rendent à de nombreuses fêtes pour la soutenir.

 En 2008, alors que sa carrière en rave bat son plein, elle sort deux singles « !Franchesckaar! » et « Emelline/Art Bitch » avec Orgy Music. Un premier album « 14 » suit, mais il n'a malheureusement pas été commercialisé. En parallèle, Charli XCX poursuit ses études au Bishop's Strotford College, auxquelles elle met un terme en 2010 après avoir signé son contrat avec Asylum Records. Charli XCX a alors du mal à passer le cap de son époque rave party et décide de prendre un moment pour elle, afin de se consacrer à l'écriture.


Les débuts sur le devant de scène

Chali XCX revient en mai 2011 avec deux singles « Stay Away » et « Nuclear Seasons ». Uniquement sortis au Royaume-Uni, ils attirent l'attention des médias. Ces deux morceaux sont suivis à la fin de l'année par la réédition d'un EP promotionnel contenant une première version de « You're The One » alors appelé « In The Dark ».  

En mai 2012, Charli XCX dévoile une mixtape originale, « Heartbreaks and Earthquakes », qui fait place un mois plus tard à l'EP « You're The One ». Il sort en Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En plus du titre éponyme il contient également le morceau « Nuclear Seasons ». Grâce à « You're The One » extrait en single, la jeune femme s'affiche dans le top Billboard US à la dixième place.


Les duos de chocs

Charli XCX prête également ses talents à d'autres et co-écrit pour Icona Pop le morceau « I Love It ». A l'époque, elle ne se doute pas que c'est ce titre qui va permettre au groupe suédois de se classer dans les charts. Après être apparu dans la bande originale de la série « Girls », le titre entre au top Billboard Hot 100.

En avril 2013, Charli XCX sort son deuxième album studio « True Romance ». Très bien reçu par la critique, il se fait plutôt discret dans les charts internationaux. Pour autant pas question de ralentir pour la jeune femme qui assure rapidement avoir commencé à travailler sur son troisième opus. Pour faire patienter ses fans, elle sort en septembre 2013 le titre « Super Love ». Elle entre pour la première fois dans le top singles britannique.

Au mois de février 2014, elle co-écrit avec Iggy Azalea le titre « Fancy », qui dès le mois de mai s'arroge la première place du top Billboard Hot 100. Dans le même temps, Charli XCX collabore au morceau « Boom Boom » qui apparait dans la bande originale du film « Nos Etoiles Contraires », dont le succès lui assure là encore de belles performances dans les charts.


L'arrivée du troisième album

Au mois d'août 2014 Charli XCX dévoile que son troisième album s'appellera « Sucker ». Elle annonce qu'en plus du titre « Boom Boom », on retrouvera aussi le morceau « Break The Rules », présenté comme le second single. Gage que sa popularité est bien installée, Katy Perry confirme que CharliXCX assurera sa première partie lors de son passage en France avec sa tournée «  Prismatic World Tour ». Parmi les hits présents sur son album, on retrouvera le titre "Doing It", en duo avec Rita Ora. La sortie est prévue pour le 9 février 2015.