EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

NAUGHTY BOY

  • Nom : SHAHID
  • Prénom : Khan
  • Date de naissance : 01/01/1985
  • Lieu de naissance : Watford, Royaume-Uni
  • Nationalité : Britannique
  • Travailleur de l'ombre pendant des années, auteur et producteur de nombreux artistes, Naughty Boy entame une brillante carrière solo en 2013 avec l'album « Hotel Cabana ».Couronné de succès avec le single « La La La » featuring Sam Smith, celui qui a largement participé à l'explosion d'Emeli Sandé a définitivement gagné ses galons de star. 

Biographie

Artiste en herbe
Shahid Khan, alias Naughty Boy, est né le 1er janvier 1985 à Watford au Royaume-Uni, de parents d’origine pakistanaise. Après avoir abandonné ses études de commerce à la London Metropolitan University, il enchaîne les petits boulots, travaille dans une pizzéria ou encore dans un hôpital. C’est à cette période qu’il décide de se lancer dans sa passion, la musique, et commence à écrire et produire ses propres titres sous le nom Naughty Boy Recordings. 
C’est dans l’abri de jardin de ses parents à Watford, dans la banlieue de Londres, qu’il enregistre ses premières chansons. En 2005, aidé par The Princes Trust, une bourse caritative pour les jeunes, il se retrouve plus à l’aise financièrement et peut se permettre de travailler dans de vrais studios à Ealing, dans l’ouest de Londres. Son passage dans un jeu télévisé à la télévision anglaise lui permet cette même année d’acheter du matériel d’enregistrement. 

Emeli Sandé, la rencontre musicale
C’est en 2009 que Naughty Boy fait son entrée sur la scène musicale britannique, en co-écrivant et produisant le hit « Diamond Rings » de Chipmunk, avec une certaine Emeli Sandé. Les deux artistes collaborent régulièrement au fil des années, pour d’autres artistes ou pour la jeune chanteuse. Naughty Boy écrit et produit quasiment l’intégralité de « Our Version of Events », le premier album d’Emeli Sandé qui a conquis le monde entier.
Rihanna, will.i.am, Alesha Dixon, JLS, Lily Allen, Alexandra Burke, Jennifer Hudson, Professor Green, Cheryl Cole, Tinie Tempah, Leona Lewis : nombreux sont les artistes qui font alors appel au talent d’auteur et de producteur de Naughty Boy.

« La La La », son premier hit
S’il travaille beaucoup pour les autres, l’artiste se consacre également au lancement de sa propre carrière solo. Après le titre « Never Be Your Woman » en 2010, son projet prend forme avec l’album « Hotel Cabana », signé chez Virgin EMI Records. Sur le premier single, « Wonders », qui arrive dans les bacs en septembre 2012, on reconnaît sans peine la voix de sa collaboratrice de longue date, Emeli Sandé. La chanson, qui figure également sur la ré-édition de « Our Version of Events », se hisse à la 10e place des charts anglais. 
Pour réussir son premier album solo, Naughty Boy fait appel à Ed Sheeran, Tinie Tempah et évidemment, Emeli Sandé. En mai 2013 sort un second single « La La La » en featuring avec Sam Smith. Le succès est immédiat et la chanson atteint la place de n°1 en Angleterre et cartonne dans le monde entier. L’album « Hotel Cabana » sort finalement le 26 août et connaît le même destin, arrivant à la deuxième place du top album britannique. Il sort ensuite « Lifted », un troisième extrait en duo avec Emeli Sandé. 
Après avoir relevé haut la main son challenge personnel, Naughty Boy se remet à travailler pour d’autres et collabore notamment sur le huitième album de Britney Spears, mais aussi sur l’album « PRISM » de Katy Perry ainsi que sur le prochain opus de Lily Allen.