EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

TREY SONGZ

  • Nom : TREMAINE
  • Prénom : Neverson
  • Date de naissance : 28/11/1984
  • Nationalité : Américaine
  • Enfant, Trey Songz pensait que rien ne le prédestinait à la musique. Mais au fil des ans, prenant conscience de son talent, l'Américain a fini par faire profiter à tous de ses capacités vocales et par s'imposer lentement mais sûrement dans le milieu du R&B. Depuis la sortie de « I Gotta Make It » en 2005, chacun de ses albums est à chaque fois accueilli par une fanbase en constante progression, qui attend de pied ferme « TRIGGA », son sixième album studio en juillet 2014.

Biographie

Des débuts timides

Né le 28 novembre 1984 à Petersburg en Virginie, Tremaine Neverson (de son vrai nom) n'a jamais aspiré faire carrière dans la musique durant son enfance, à cause de sa timidité. Mais son talent ne passe pas inaperçu et, à 14 ans, l'adolescent est bien obligé de reconnaître qu'il a la chance d'être doté de certaines facilités vocales. Encouragé par ses amis et sa famille, il ose petit à petit se produire sur scène, notamment lors d'un concours de talent qui permettra au producteur Troy Taylor de le découvrir en 2000. Deux ans plus tard, son bac en poche, il signe un contrat avec Atlantic Records et déménage dans le New Jersey afin de s'atteler à ce qui deviendra son premier album?


Un premier album dans le top 20

Au cours de l'enregistrement de ce premier opus, celui qui se fait appeler Trey Songz dans l'industrie aiguise ses cordes vocales en sortant plusieurs mixtapes sous le nom de Prince of Virginia et commence ainsi à faire parler de lui et à préparer le terrain avant la parution de « I Gotta Make It » en juillet 2005, lancé par le single du même titre dévoilé quelques mois plus tôt. Fort de sa petite réputation gagnée sur la toile, Trey fait une entrée remarquée dans le Billboard 200 en s'y classant directement en 20ème position, une place tout à fait honorable pour un jeune débutant.


Première nomination aux Grammy Awards

Courant 2006, Trey Songz se lance dans l'écriture de son second disque, toujours entouré de son fidèle collaborateur Troy Taylor, mais aussi des talentueux Brian-Michael Cox, Danja, Stargate et R. Kelly, dont il avait revisité l'un des morceaux sur l'une de ses mixtapes. En février 2007, le single « Wonder Woman » voit le jour, suivi ensuite de « Can't Help But Wait », une ballade qui bénéficiera d'un coup de projecteur supplémentaire en étant sélectionnée pour la bande originale du film « Sexy Dance 2 ». Le titre décrochera même une nomination aux Grammy Awards pour la Meilleure performance masculine de R&B vocal en 2008. Ce succès aidera l'album « Trey Day » à réaliser un score encore meilleur que son prédécesseur dans le Billboard 200 où il trônera en 11ème position suite à sa sortie en octobre 2007.


Des talents reconnus

Fin 2008, toujours accompagné de sa fine équipe, le chanteur retourne en studio pour travailler sur un nouveau projet qu'il souhaite plus mature que les deux précédents. Pour maintenir ses fans en haleine, il leur offre, début 2009, deux mixtapes : « Anticipation », contenant quelques pistes de son futur album, et « Genesis », regroupant des démos enregistrées alors qu'il n'avait que 15 ans.

Preuve que le travail paie toujours, son troisième opus studio, « Ready », se hisse en troisième position des charts américains lors de sa parution dans les bacs fin août. On y retrouve plusieurs featurings avec des rappeurs tels que « Successful » et « I Invented Sex » avec Drake, « LOL :-) » avec Gucci Mane et Soulja Boy, ou encore « Say Aah » avec Fabolous dont le single digital sera d'ailleurs certifié disque de platine.

Nommé dans la catégorie Meilleur album de R&B contemporain aux Grammy's, Trey Songz accompagnera même Jay Z en tournée et fera l'objet d'un documentaire intitulé « Trey Songz: My Moment » en 2010. Se faire suivre par des caméras sera une vraie promenade de santé pour le jeune homme qui a précédemment tenu quelques petits rôles au cinéma dans « Queen of Media » en 2008 et « Preacher's Kid » en 2010. En 2013, il s'affichera même aux génériques du film d'horreur « Texas Chainsaw 3D », dans la peau de l'un des personnages principaux, et de la comédie romantique « Destination Love ».


« Passion, Pain et Pleasure » disque d'or

Trey Songz annonce son quatrième opus « Passion, Pain & Pleasure » en juillet 2010 avec « Bottoms Up », en featuring avec Nicki Minaj, puis « Can't Be Friends » en août. La piste « Already Taken » sera quant à elle retenue pour figurer sur la bande originale de « Sexy Dance 3D » et l'album sera plus tard sacré disque d'or. Le même mois, il entame sa première vraie tournée avec la chanteuse Monica et se produit ensuite en première partie d'Usher sur son « OMG Tour ».


Son premier numéro un !

En novembre 2011, il fait monter la température avec l'EP « Inevitable » puis la mixtape « Anticipation 2 » qu'il promeut en février de l'année suivante à travers une tournée baptisée « Anticipation 2our » en Amérique du Nord. L'événement prépare ses fans à accueillir avec ferveur la sortie de son album « Chapter V » puisque celui-ci est le premier de sa discographie à s'être classé numéro un du Billboard 200 dès sa sortie !


La consécration avec « TRIGGA » ?

Pour Noël 2013, Trey Songz fait un beau cadeau à ses supporters en dévoilant l'inédit « Na Na », avant de sortir un second morceau, « Ordinary » featuring Young Jeezy, puis le single « SmartPhones ». Les trois titres sont extraits de « TRIGGA », sixième album à paraître le 1er juillet 2014.

Désormais bien installé sur la scène urbaine, il s'offre même le luxe de partager une chanson avec Mariah Carey, avec qui il donne de la voix sur le remix de « You're Mine (Eternal) », ainsi qu'avec 50Cent, qu'il accompagne sur le single « Smoke ».