EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

CHRIS BROWN

  • Nom : CHRISTOPHER MAURICE
  • Prénom : Brown
  • Date de naissance : 05/05/1989
  • Lieu de naissance : Tappahannock, Virginia, États-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Chanteur, danseur et acteur américain, Chris Brown est un artiste aux multiples talents. Découvert en 2005 grâce au tube « Run It », il représente la relève de la pop et du R&B à l'américaine.Avec des titres comme « Kiss Kiss » en duo avec T-Pain, « Forever » et « Don't Judge Me », Chris Brown s'est définitivement imposé dans le hip-hop US. Il revient avec « X », son sixième album studio, à l'été 2013.On a également pu le voir au cinéma dans les films « This Chrismas » ou encore « Phenom ».

Evènements

2005 - Album : Chris Brown

2007 - Album : Exclusive

2009 - Album : Grafitti

Biographie

Un début fulgurant

Christopher Maurice Brown voit le jour en 1989 à Tappahannock, une petite ville située en Virginie sur la côte Est des Etats-Unis. Influencé par la musique qu'écoutent ses parents, il commence à donner de la voix vers l'âge de 11 ans.

Tout s'enchaîne ensuite très vite puisqu'il signe un contrat avec Jive Records en 2004 avant de sortir son premier album, « Chris Brown », l'année suivante. Il n'a alors que 16 ans quand le titre « Run It ! », produit par Scott Storch et interprété en duo avec le rappeur Juelz Santana, le propulse sur le devant de la scène. Une chanson qui se classe en tête des ventes de singles pendant cinq semaines aux Etats-Unis avant de produire le même effet en Europe.


Le numéro 1 des classements

Le second album de Chris Brown sort en novembre 2007 et s'intitule « Exclusive ». Il faudra attendre le second single, « Kiss Kiss » (en duo avec T-Pain), pour voir le jeune chanteur redevenir numéro 1 dans les classements américains et confirmer ainsi son succès. « Kiss Kiss » lui permet surtout de rattraper le démarrage difficile du premier single, « Wall to Wall ».

Une édition deluxe d' « Exclusive » sort en juin 2008. Outre quatre titres inédits, dont le hit « Forever », elle contient un DVD avec des images de sa tournée. Chris Brown taquine aussi les plateaux de tournage et fait des apparitions régulières au cinéma notamment dans « This Christmas », « Takers », ou encore « Think Like a Man », ainsi que dans plusieurs séries télé dont « Newport Beach ».


Incident déchirant

En 2009, Chris Brown sort l'album « Grafitti ». Avec les singles « I Can Transform Ya », « Crawl » puis « Sing Like Me », il lui vaut 3 nominations aux Grammy Awards 2011.

La même année, sa vie bascule. En couple avec Rihanna, Chris Brown est accusé d'agression envers sa petite-amie. Des photos du visage tuméfié de la chanteuse circulent dans les médias et choquent le public. Chris Brown est vivement critiqué pour son accès de violence. Le couple terrible se sépare et cet événement tragique marque un tournant dans la carrière de l'artiste.


Remontée de la pente

Commence alors une longue traversée du désert pour Chris Brown, qui se retrouve rejeté de toutes parts. Alors qu'il chante aux BET Awards 2010 en hommage à Michael Jackson, il fond en larmes sur scène. On lui reproche d'avoir exagéré dans le but d'attirer la sympathie.

En 2010, il sort trois mixtapes, « In My Zone », « Fan Of A Fan » et « In My Zone 2 ». Le single « Deuces » connaît un grand succès et devient l'un des plus grands hits R&B de l'année.

Chris Brown sort son quatrième album « F.A.M.E. » en mars 2011, dont le titre signifie « Forgiving All My Enemies », soit « Pardonner à tous mes ennemis » en français, un titre qui en dit long sur les sentiments du chanteur sur l'industrie de la musique. A la production : Swizz Beats, Polow Da Don, Timbaland et Kevin McCall. Classé n°1 du Billboard 200, l'opus permet à Breezy de remporter le Grammy du meilleur album R&B de l'année, grâce notamment aux singles « Yeah 3x » et « Look At Me Now », un featuring avec Lil Wayne et Busta Rhymes.

En avril 2011, il entame une tournée mondiale qui débute en Australie. Il passe ensuite par les grandes scènes des américaines et européennes jusqu'en novembre.


Le retour de la « Fortune »

L'album « Fortune » arrive dans les bacs en juillet 2012. Chris Brown s'offre un nouveau n°1 dans le Billboard 200, malgré des critiques tièdes. Le premier extrait « Turn Up the Music » est suivi par « Sweet Love », « Till I Die », « Don't Wake Me Up » et « Don't Judge Me », qui connaissent un beau succès dans les charts américains et internationaux.

A la même période, le chanteur se réconcilie avec son ex Rihanna, qui a décidé de lui pardonner et de lui offrir une nouvelle chance. Malgré de nombreuses mises en garde de leurs proches, les deux stars se remettent ensemble. 

Chris Brown entame alors la tournée, « Carpe Diem », qui le conduit notamment en Europe et en Afrique. La série de concerts s'ouvre le 14 novembre au Danemark et s'achève le 27 décembre 2012 à Trinidad.

Le sixième album studio de l'artiste est annoncé pour la fin de l'été 2013, produit par Diplo et Danja. Le premier extrait de « X » s'intitule « Fine China » et sort en avril 2013.

Double X

Le sixème album de Chris Brown, "X" est sortit le 16 septembre 2014. Quelques titres avaient déjà fusé, dont "Fine China", "Don't Think They Know", en duo avec Aaliyah et "Love More", en featuring avec Nicki Minaj.

Le rappeur a déclaré que cet album serait un double album, deux fois dix chansons, d'où le titre. Il a également signifié qu'il faisait référence aux dix ans de sa carrière.

Cet opus est un tournant dans la carrière de Chris Brown. Contrairement à l'album "Fortune", celui-ci est plus soul, plus profond. Il se rapproche d'avantage des styles musicaux de Stevie Wonder et Michael Jackson.

Côté vie privée, Le rappeur semble vouloir se calmer. Dernièrement, il s'est réconcilié avec son ennemi numéro 1 : Drake. Suite à l'histoire avec Rihanna, les deux chanteurs étaient restés en conflit.

Aujourd'hui, Chris Brown vit une relation pleine de hauts et de bas avec Karrueche Tran. Au dernière nouvelle, comme le montre le clip d'«Autumn Leaves» , les deux tourtereaux seraient de nouveau ensemble. Mais pour combien de temps... ?

Between the Sheets Tour

Ses problèmes avec la justice terminés, Chris Brown peut de nouveau se concentrer sur sa musique et plus précisément sur sa tournée !

Après avoir modifiées toutes les dates prévues, le rappeur a pu commencer sa tournée dés le mois de février. Pour le moment, les concerts annoncés courent jusqu'au 19 mars 2015.