EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ARCADE FIRE

  • Nom : ARCADE FIRE
  • Prénom : Arcade fire
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Nationalité : canadienne
  • C'est le nouveau groupe de rock à la mode : en 2005 les Canadiens d'Arcade Fire déboulent en Europe et enflamment les scènes. Leur deuxième album, "Neon Bible", est sorti en 2007.

Evènements

2004 - Premier album : Funeral

2007 - Album : Neon Bible

Biographie

La rencontre

Ce groupe canadien est né de la rencontre entre la multi-instrumentiste Régine Chassagne, originaire de Montréal et Win Butler, texan de tradition mormone. Ils tombent amoureux devant une projection de "Tigre et Dragon" sous-titrée en français. Elle lui fait découvrir Jacques Brel et lui, lui écrit quelques chansons.

Plus tard, ils seront rejoints par Richard Parry et Sarah Neufeld, fondateurs du groupe indé The Bell Orchestre, le guitariste bassiste claviériste Tim Kingsbury et Will, le propre cousin de Win aux percussions.

Invité au mariage de Régine et Win en 2003, le batteur Jeremy Gara vient compléter la bande. La vie du groupe est bientôt marquée par une série de décès (la grand-mère de Régine, le grand-père de Win et Will, la tante de Richard) : le titre "Funeral" de leur premier album est alors tout trouvé. Le succès

Sorti en septembre 2004 aux Etats-Unis, celui-ci fait un carton sur le web où il est cité comme "coup de génie musical depuis bien des années" parDavid Bowie , Beck et David Byrne (ex-leader des Talking Heads).

Sachant tirer profit d'un large éventail d'instruments de musique (guitare, basse, batterie, piano, violoncelle, xylophone, harpe et autres accordéons) le groupe aime transformer une simple mélodie efficace en un morceau au lyrisme flamboyant.

En février 2005, Arcade Fire se lance à la conquête de l'Europe. Sur scène, le groupe laisse parler sa fougue, sa folle inventivité et sa passion communicative. Il a joué les guest stars durant la tournée mondiale de U2 . Le combo a également signé "Cold Wind", l'un des génériques de fin de la série "Six feet under", commercialisé comme single. "Neon Bible"

En mars 2007 sort en France leur deuxième opus, le baroque "Neon Bible" (titre d'un roman de John Kennedy Toole). Un album dans la lignée du précédent : soit un concentré de rock romantique et spirituel, équilibre subtil entre grandiloquence (grandes orgues) et sobriété (volée de cordes).

Lors de leur dernière tournée, Régine Chassagne a rendu hommage à Serge Gainsbourg en interprétant "Poupée de cire, poupée de son".

Une tournée interrompue le 24 mars à cause d'un souci de santé de Win Butler, mais continué à partir du mois de septembre en Amérique et en Europe, ensuite en Australie et la Nouvelle-Zélande en 2008 dans le cadre du festival Big Day Out.