EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

ZINEDINE ZIDANE

  • Nom : ZINEDINE YAZID
  • Prénom : Zidane
  • Date de naissance : 23/06/1972
  • Lieu de naissance : Marseille, France
  • Nationalité : français
  • Footballeur mythique, Zinédine Zidane reste, malgré son retrait des pelouses, l'une des personnalités préférées des français. Retour sur un parcours hors norme...

Evènements

2006 - Meilleur joueur de la Coupe du monde (FIFA Golden Ball Award)

2002 - Vainqueur de la Ligue des Champions (Real Madrid)

1996 - Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA (Juventus)

1998 - Vainqueur de la Coupe du monde

2003 - Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne (Real Madrid)

Biographie

Comme beaucoup d'enfants de la cité "La Castellane" il se met au football dès son plus jeune âge et obtient sa première licence à l'U.S. Saint-Henry, le club de son quartier.

Son talent pour ce sport est très rapidement remarqué puisque c'est à 16 ans qu'il commence sa carrière professionnelle. Il joue alors sa première saison au sein de club de Cannes. Par la suite il évolue dans plusieurs clubs d'anthologie comme les Girondins de Bordeaux, la Juventus de Turin ou encore le Real de Madrid.

En réalité, le mythe autour de son personnage commence en 1998. Le joueur dispute sa première coupe du monde avec l'équipe nationale de France et se fait encore assez discret. Mais, rapidement, le sélectionneur Aimé Jacquet remarque l'importance qu'il prend dans le jeu.

Et c'est la finale de cette coupe du monde qui fût le match de la consécration pour le Marseillais : il marqua deux superbes buts de la tête permettant de remporter la victoire. Le mythe "Zizou" est né.

Plus qu'un footballeur, l'homme qui est depuis 1998 Chevalier de la Légion D'honneur est aussi connu pour son action au sein de l'association ELA (dont il est le parrain) qui lutte contre les Leucodystrophies, maladies d'origine génétique.

Très médiatisé, grâce notamment à ses nombreux contrats publicitAIRes avec des chaînes de télévision, des compagnies d'assurance, il en profite pour promouvoir cette association dès qu'il en a la possibilité.

L'interprète de "Numérodix" dans le récent "Astérix et Obélix aux jeux olympiques" a Cherché, aux côtés de l'ONU, à mobiliser les citoyens du monde entier en faveur de la lutte contre la pauvreté au Niger.

C'est pourquoi en 2002, il reçoit le titre d'ambasSadeur des Nations-Unis contre la pauvreté. Il organise depuis 2003, aux côtés de Ronaldo, le Match contre la Pauvreté, une rencontre qui réunit les plus grands noms du ballon rond et dont les fonds récoltés financent des projets de lutte contre la pauvreté à travers le monde.

Son statut de star "engagé" semble plAIRe au français puisqu'à deux reprises, en 2000 et en 2007, il arrive premier au Top 50 des personnalités préférées de l'hexagone, devançant même l'Abbé Pierre.

Celui qui fût l'un de meilleurs joueurs de football au monde a donc su s'imposer également dans des domaines extra sportifs pour ses implications dans des causes humanitAIRes. Il reste sans aucun doute l'une des personnalités françaises les plus populAIRes et respectées.

Depuis le 25 avril 2006, Zinedine Zidane est à la retraite. Avec sa compagne Véronique Zidane (née Lentisco), ils s'occupent de leurs 4 garçons prénommés Enzo, Luca, Théo et Elyas.

Pour concurrencer les Galaxy de Los Angeles qui viennent de transférer David Beckham pour la saison 2007-2008, les Chicago Fire ont demandé à Zinedine Zidane de venir jouer pour la saison 2007-2008. Il a cependant refusé l'offre. Il a été promu Officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009.