EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

CLAIRE BARSACQ

  • Nom : CLAIRE
  • Prénom : Barsacq
  • Date de naissance : 10/12/1980
  • Lieu de naissance : Fontainebleau, France
  • Nationalité : française
  • Née à Fontainebleau, dans la Seine-et-Marne, France le 10 décembre 1980, Claire Barsacq, est une animatrice de télévision et journaliste française. Débutant à la télévision avec des magazines de jeunesse sur la chaîne privée TPS, la jeune journaliste a connu la consécration à travers l'émission « Zone interdite » sur M6.

Evènements

Biographie

Communication et marketing

Après l'obtention de son bac à l'âge de 18 ans, Claire Barsacq, la jeune fille passionnée de musique se lance d'abord dans des études de commerce puis de communication. D'ailleurs, ce sera dans le domaine du marketing et de la communication qu'elle fera ses débuts dans le monde professionnel.

Tentée par la carrière de journaliste, la jeune femme intègre l'Ecole Supérieure de Journalisme, l'ESJ de Paris où elle fut couronnée d'un diplôme en 2004. Après quelques années d'exercice dans le secteur communication et marketing, elle décide enfin de s'embarquer dans les médias.

C'est donc sur la chaîne française TPS que Claire Barsacq marque ses débuts à la télévision à travers l'animation de programmations jeunesse et de magazines de cinéma.

En 2007, l'animatrice quitte TPS et rejoint l'équipe de la chaîne généraliste NT1 du groupe TNT. Elle démarre ainsi avec quelques reportages sur des sujets d'actualité pour l'émission « On va tout vous dire » qu'elle présentera plus tard.

Ensuite, la jeune femme enchaîne avec l'animation d'un autre programme de talk-show intitulé « Langue de pub » toujours sur NT1. De l'émission « Reporters » sur NT1 à « Zone interdite » sur M6

Pour son brillant talent, Claire Barsacq est invitée à accompagner le journaliste-reporter Thierry Dagiral à la présentation du magazine télévisé « Reporters » de NT1 à partir de septembre 2007.

Entre temps, la jeune journaliste se fait remarquer par les patrons de la chaîne M6 pour son professionnalisme. Ainsi, en janvier 2008, elle se fait embaucher par ces derniers pour réaliser plusieurs reportages sur les phénomènes de société.

Ses réalisations sont en effet destinées à l'émission « 100% Mag » animée par la journaliste Estelle Denis. Professionnelle et efficace, la jeune femme arrive bien à jongler entre NT1 où elle continue à présenter « Reporters » et M6.

Toujours en 2008, les responsables de M6 sont obligés de trouver une autre personne pour assurer l'intérim de la présentatrice de « Zone interdite » Mélissa Theuriau. Enceinte, celle-ci doit en effet partir en congé de maternité.

Du coup, leur choix se porte sur la jeune journaliste Claire Barsacq. Elle renonce alors à l'animation de « Reporters » sur NT1 et se fait substituer par Rebecca Fitoussi auprès de Thierry Dagiral. L'expérience « Zone interdite »

Le 23 novembre 2008, Claire Barsacq se retrouve alors sur le plateau de M6 à 20h50 pile pour son premier rendez-vous avec le public de la prestigieuse « Zone interdite ». Pour cette première apparition, elle propose le thème accrocheur « Précarité, discrimination, logement : 12 millions de Français en danger ».

A la surprise de ses supérieurs hiérarchiques, la jeune femme à réussi à capter près de quatre millions de téléspectateurs soit approximativement les 14% du marché global. Les patrons et les collègues de M6 ne pouvaient que la féliciter pour ce premier exploit.

Après cette consécration, la jeune femme aux yeux bleus continue à animer l'émission phare « Zone interdite » jusqu'au mois d'août 2009.

Ensuite, Claire Barsacq décroche un autre poste prestigieux toujours sur M6. En effet, à partir du mois de septembre 2009, Claire Barsacq présente le nouveau JT de 19:45, le journal du soir sur M6.