EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

DANIEL RADCLIFFE

  • Nom : DANIEL JACOB
  • Prénom : Radcliffe
  • Date de naissance : 23/07/1989
  • Lieu de naissance : Fulham, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Incarnant l'image du gentil sorcier Harry Potter au grand écran, Daniel Radcliffe est un talentueux acteur. Ainsi, le jeune acteur a joué de nombreux rôles au cinéma ainsi qu'à la télévision mais également au théâtre. Âgé d'une vingtaine d'années, Daniel Radcliffe est attendu pour les deux prochaines années dans les deux volets du dernier volume de J.K. Rowling dans « Harry Potter et les reliques de la mort ».

Evènements

Biographie

David Copperfield

Fils unique, Daniel Radcliffe de son nom complet Daniel Jacob Radcliffe, naît le 23 juillet 1989 à Fulham, Londres. Son père, Alan Radcliffe est agent littéraire tandis que sa mère Marcia Gresham est directrice de casting.

Daniel Radcliffe est tout jeune lorsqu'il fait ses premiers pas devant la caméra. En effet, il est à peine âgé de 5 ans lorsqu'on le retient pour jouer le rôle de David Copperfield dans l'adaptation télévisée du roman éponyme pour la BBC.

En 2000, alors qu'il est âgé de 11 ans, Daniel Radcliffe passe une audition pour interpréter le rôle d'Harry Potter dans l'adaptation cinématographique des best-sellers de J.K. Rowling. C'est ainsi que le jeune acteur est retenu et commence le tournage du premier volet d'une longue série de films.

Par ailleurs, de nombreux acteurs ont été pressentis pour incarner le rôle du jeune sorcier dont entres autres Haley Joel Osment, mais c'est finalement Daniel Radcliffe qui se voit endosser le personnage.

Un an plus tard, Daniel Radcliffe fait sa première apparition au grand écran dans le film « The Tailor of Panama » de John Boorman aux cotés de Pierce Brosnan et Jamie Lee Curtis. Peu de temps après, « Harry Potter à l'école des sorciers » arrive dans les salles avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson à l'affiche.

Harry Potter, est à l'origine une série de livres écrits par J.K. Rowling dont le premier tome est sorti en 1997. Daniel Radcliffe entre dans l'arène

À sa sortie, « Harry Potter à l'école des sorciers » réalisé par Chris Colombus explose au box office, le premier d'une longue série de succès pour le jeune sorcier. Un an plus tard, « Harry Potter et la Chambre des secrets », le deuxième volet de la saga arrive sur les écrans du même réalisateur.

Du jour au lendemain, Daniel Radcliffe ainsi que ses compagnons dans le film deviennent des stars.

En 2002, Daniel Radcliffe apparaît comme invité dans la comédie musicale « The play what I wrote » de Sean Foley, Hamish McColl et Eddie Braben. En 2004, il revient dans « Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban » d'Alfonso Cuarón suivi par « Harry Potter et la coupe de feu » de Mike Newell.

Si dans le premier volet de Harry Potter, Daniel Radcliffe gagnait 250 000 livres, dans ce quatrième volet il gagne pas moins de 5,6 millions de livres.

L'année 2006 permet à Daniel Radcliffe de prendre part à de nouveaux projets et apparaît, le temps d'un épisode dans la série « Extras » diffusée en France par TPS Star. La série met en scène Andy Millman et Maggie Jacobs qui rêvent de devenir acteurs et font la rencontre de nombreuses stars dont entre autres Daniel Radcliffe.

L'acteur y parodie ainsi son propre rôle en jouant les jeunes acteurs à succès, obsédés par le sexe et de surcroît très gâtés.

Un an plus tard, Daniel Radcliffe monte pour la première fois sur les planches pour jouer le rôle principal de la pièce « Equus ». Cette dernière est une pièce écrite en 1973 par Peter Shaffer et dont la mise en scène actuelle revient à Thea Sharrock.

Le personnage principal, Alan Strang est un adolescent sans histoire qui tout d'un coup, crève les yeux de six chevaux.

Pour le jeune acteur, la pièce est une occasion de montrer l'étendue de son talent avec un rôle différent du sorcier, de plus que « Equus » comporte des scènes de nu. Un Harry Potter peut en cacher un autre

2007 marque le retour de Daniel Radcliffe dans le nouvel épisode de la saga Harry Potter dans « Harry Potter et l'Ordre du phénix » réalisé par David Yates. Pour ce cinquième volet, le salaire de l'acteur est une fois de plus revu à la hausse et s'élève à 8 millions de livres.

La même année, l'acteur joue dans le téléfilm « My boy Jack » et interprète le rôle de Jack Kipling qui n'est autre que le fils de Rudyard Kipling au moment de la première Guerre Mondiale.

Daniel Radcliffe joue également au grand écran pour « December boys » de Rod Hardy aux cotés de Teresa Palmer. Par ailleurs, le jeune acteur atteint sa majorité en 2007 tel qu'il se classe dans la liste des jeunes les plus riches au Royaume-Uni avec une fortune estimée à 14 millions de livres par le magazine Sunday.

En 2009, il joue dans « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé » ce qui lui vaut d'être récompensé aux Scream Award dans la catégorie du meilleur acteur dans un film fantastique. L'acteur est attendu dans les deux parties du dernier volet de Harry Potter intitulé, « Harry Potter et les reliques de la mort » dont les sorties sont prévues respectivement en 2010 et 2011.

Daniel Radcliffe soutient un grand nombre de causes et fait volontiers des dons pour les associations caritatives, notamment au Trevor Project ou encore la Demelza House Children's Hospice.

À coté de sa carrière d'acteur, il a décidé de prendre une pause dans ses études. L'acteur avoue également qu'il est atteint de dyspraxie, qui affecte principalement le cerveau et empêche la bonne coordination des gestes.

Cette particularité n'est cependant pas très élevée chez Daniel Radcliffe, ce qui lui permet de s'appliquer plus dans son jeu d'acteur et de poursuivre une carrière glorieuse.