EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

REESE WITHERSPOON

  • Nom : LAURA JEAN REESE
  • Prénom : Witherspoon
  • Date de naissance : 22/03/1976
  • Lieu de naissance : Nouvelle-Orléans, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • 22 mars 1976, Reese Witherspoon voit le jour à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Actrice américaine, ses films les plus remarquables sont entre autres « Pleasantville » de 1999, « Jack the bear », « La revanche d'une blonde » de 2001 ou encore « Walk the line » en 2006. Avec une carrière cinématographique riche de dizaine de films et parsemée de nombreuses récompenses et des nominations au Golden Globe dont particulièrement dans la catégorie de la meilleure actrice, le dernier long-métrage de Reese Witherspoon s'intitule « Monstres contre Aliens », dans les salles en 2009.

Evènements

1993 - "Jack the bear"

1999 - "Pleasantville"

2006 - "Walk the line", Golden Globe de la meilleure actrice"

Biographie

Enfance et adolescence

John Witherspoon et Betty Reese Witherspoon donnent à leur second enfant le nom de Laura Jean Reese Witherspoon à sa naissance le 22 mars 1976. Le père de Reese Witherspoon était médecin militaire se spécialisant dans l'ORL tandis que sa mère avait un diplôme d'infirmière et en exerçait le métier.

Appelé à servir en Allemagne, John Witherspoon emmène sa famille vivre à Wiesbaden où Reese Witherspoon passera quatre années de sa petite enfance. Ils rentreront ensuite au pays et s'installent à Nas hville, dans le Tennessee.

Âgée de sept ans, la petite Reese Witherspoon est sélectionnée pour figurer dans une réclame et pose également pour des magazines. Quatre ans plus tard, elle sort victorieuse d'une compétition de jeunes talents.

Passionnée de lecture et affectionnant les livres, la jeune Reese Witherspoon est par ailleurs une excellente élève et obtient son diplôme de l'école pour filles Harpeth Hall School à Nas hville en 1994.

Elle fréquente ensuite la Stanford University en poursuivant des études en littérature. Elle délaissera cependant les études au bout d'un an pour se consacrer entièrement à une carrière dans le cinéma. L'appel des caméras

Avant d'entrer à l'université, Reese Witherspoon a déjà tourné lorsqu'elle décroche son premier rôle en 1990. Âgée de quatorze ans, l'adolescente incarne un garçon manqué dénommé Danielle Trant dans « Un été en Louisiane ».

Cette première performance étant bien reçue, elle recevra assez vite des propositions et jouera ainsi dans « Jack the bear » en 1993 endossant le personnage de Karen Morris.

A dix-huit ans, diplôme en poche et après un an passé aux études universitaires, Reese Witherspoon succombe à l'appel des plateaux de tournage et se remet sous les feux des projecteurs. En 1996, elle tourne dans le thriller « Fear » aux côtés de Mark Wahlberg et est également présente dans le long-métrage « Freeway ».

Ces apparitions lui permettent alors d'avoir un rôle notable dans le long-métrage de Gary Ross sorti en 1999, « Pleasantville » avec Tobey Maguire. Puis, elle enchaîne dans « L'Arriviste » et est Annette Hargrove dans « Sexe intentions » dans la même année.

Repérée dès lors par Hollywood, les tournages se succèdent pour la jeune actrice dont celui de « American Psycho » et de « Little Nicky » en 2000, « La revanche d'une blonde » en 2001 ou encore « L'importance d'être constant » en 2003.

En 2005, elle se retrouve à l'affiche de la comédie romantique « Et si c'était vrai... » adapté de l'oeuvre du même titre du romancier Marc Levy. Toutefois, c'est en incarnant l'adorable et pétillante avocate Elle Woods dans le long-métrage « La revanche d'une blonde » que Reese Witherspoon voit la consécration de sa carrière.

Le succès du film la projette effectivement parmi les plus grandes stars et actrices d'Hollywood. Sorti l'année suivante, en 2002, le succès de « Fashion victime » renforce sa notoriété. Les lauriers de la gloire

Actrice talentueuse, Reese Witherspoon a reçu de nombreuses récompenses et reconnaissances depuis ses débuts à aujourd'hui. Par exemple, pour sa prestation dans « Jack the bear », elle est sacrée meilleure jeune actrice et reçoit le Young artist award de l'édition 1994.

En 1999, elle incarne la révélation féminine pour son rôle dans « Pleasantville » et obtient le Young Hollywood award.

Autrement, en 2000 elle obtient plusieurs nominations pour sa prestation dans le film « L'Arriviste ». Elle est ainsi nominée au Golden Satellite Award dans la catégorie meilleure actrice.

Pour « La revanche d'une blonde », Reese Witherspoon est nominée meilleure actrice dans le genre comédie au Golden Globe de 2002 et elle le sera encore pour le long-métrage « Walk the line » en 2006.

Dans sa vie personnelle, Reese Witherspoon a été marié à l'acteur Ryan Phillippe en 1999 qui est le père de sa fille Ava Elizabeth, dix ans et de son fils Deacon Reese né en 2003.

Divorcée depuis 2007, Reese Witherspoon vit aujourd'hui avec Jake Gyllenhaal, acteur également.