EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

HUBERT-FELIX THIéFAINE

  • Nom : HUBERT-FELIX
  • Prénom : Thiéfaine
  • Date de naissance : 21/07/1948
  • Lieu de naissance : Dole
  • Nationalité : française
  • Hubert-Felix Thiéfaine est un chanteur français atypique qui fait carrière dans le rock depuis plus de 30 ans. Ses idoles sont Bob Dylan, Les Stones, Léo ferré? sont présents dans son univers musical et artistique. Souvent boudé des critiques et des médias, son public l'adore et tout au long de sa carrière s'est montré fidèl à cet artiste qui a toujours suivi son propre destin, multiplié les collaborations professionnelles exceptionnelles et n'a jamais trahi sa ligne de conduite originale et singulière.

Biographie

Hubert-Felix Thiéfaine est né à Dole ? où il vit toujours - dans le Jura au milieu de ses 6 frères et s?urs. Il suivra des études en tant que pensionnaire dans un collège catholique puis il suivra des cours de psychologie à l'Université de Besançon.

1971, Hubert-Felix Thiéfaine se dirige sur Paris

Peu convaincu d'avoir le profil de l'étudiant type, Hubert-Félix Thiéfaine quittera son Jura natal pour partir à la conquête de Paris. C'est dans les cabarets qu'Hubert-Félix Thiéfaine va faire ses débuts. En 1973, il donne son premier spectacle Comme un chien dans un cimetière. Puis il se produit de 1974 à 1975 dans les cabarets de la rue Mouffetard, le Club des poètes et la Vielle Grille.

Début de scène musicale punk

C'est accompagné du groupe punk Machin qu'Hubert-Félix Thiéfaine va faire ses véritables débuts scéniques. Tony Carbonare, co-fondateur du groupe, devient son manager toutefois le style et la manière d'Hubert-Félix Thiéfaine sont boudés par les maisons de disques et les medias.

Pourtant, dans cette scène musicale française des années 1970, un certain Hervé Bergerat, du Label Sterne produira son premier album en 1977 : Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir  album sur lequel figure La fille du coupeur de joint, succès intemporel et intergénérationnel de l'artiste.

Hubert-Félix Thiéfaine se dévoile

Le relatif succès du premier album d'Hubert-Félix Thiéfaine l'engage à vivre vrai. Hubert-Félix Thiéfaine ose de plus en plus, se déguise, a recours à des gags visuels de plus en plus fous et sort en 1979 son second album Permis de délirer. Hubert-Félix Thiéfaine prend ses quartiers à La Gaité Montparnasse en 1980 puis en 1981.

Son troisième album De l'amour, de l'art ou du cochon sortira dans la foulée accompagné d'une tournée de 6 mois à travers la France. Son quatrième album, Dernières balises sort en 1981. Hubert-Félix Thiéfaine repart sur scène à l'automne et finit sa tournée par une soirée à l'Olympia.

 
1982, Hubert-Félix Thiéfaine reçoit son premier disque d'Or

L'album Soleil cherche futur consacre Hubert-Félix Thiéfaine, dix ans après son arrivée à Paris. Il sera sur la scène de Bobino en avril 1982.

Hubert-Félix Thiéfaine se repose, la rumeur le dit mort

L'année 1983 sera pour Hubert-Félix Thiéfaine une année charnière : une semaine de concert à l'Olympia à Paris et une tournée en province permettront la sortie de son premier album live En concert mais ce sera aussi l'année des questions et des interrogations. Hubert-Félix Thiéfaine se retire du monde du spectacle. Les rumeurs vont bon train. On le croit mort alors qu'il fait un break.

Le retour d' Hubert-Félix Thiéfaine avec son sixième album

En 1984, Hubert-Félix Thiéfaine décide de répondre à la rumeur qui le dit fini et enregistre l'album Sortie d'Alambic/sortie sud avec le titre Un vendredi 13 à 5h, titre co-signé avec Claude Mairet. En 1985, il fait l'ouverture de la première édition des Francofolies de La Rochelle, puis le premier Zénith de Paris.

Naissance de son fils Hugo

1986, une année riche et productive pour Hubert-Félix Thiéfaine: un album En concert, vol 2 puis Météo für nada et la naissance de son fils Hugo qui inspirera le titre Septembre Rose de l'album Eros über alles, 8ème album studio avec deux semaines de concert dans la très prestigieuse salle de concert de l'Elysée-Montmartre. Hubert-Félix Thiéfaine partira ensuite en tournée et sortira l'album Routes 88.

Virée à New York et cassure avec sa maison de disque

C'est dans la Grosse Pomme, à New York en 1990, qu'Hubert-Félix Thiéfaine enregistre Chroniques Bluesmentales. En janvier 1991, Hubert-Félix Thiéfaine termine une tournée de 18 mois au Zenith de Paris. Bluesymental Vidéo est le résultat de cette tournée. Elle a été réalisée par Gérard Pullicino.

1993, Sortie de Fragments d'hébétude enregistré à Los Angeles

Une année à nouveau aux Etats-Unis, version côté ouest, pour qu'Hubert-Félix Thiéfaine enregistre l'album Fragments d'Hébétude dans les studios de Los Angeles. Naissance de son second fils Lucas à qui Hubert-Félix Thiéfaine dédiera le morceau Tita dong-dong song, de l'album La Tentation du bonheur enregistré en 1996 à Bruxelles et à Londres

3 ans plus tard : retour au Zénith de Paris

Hubert-Félix Thiéfaine repart en tournée en France et comme en 1991, termine son tour de France par deux dates aux Zenith de Paris en octobre 1993. Ce sera Anne Dörr qui réalisera la vidéo du live de ce concert Zenith 1994.

En 1996, Hubert-Félix Thiéfaine reçoit le prix Charles-Cros puis enregistre à Bruxelles et à Londres son album La Tentation du Bonheur, premier volet du diptyque.

Hubert-Félix Thiéfaine fête ses 20 ans de carrière  

Suivra deux ans plus tard le second volet de ce diptyque Le Bonheur de La Tentation ainsi qu'une compilation Thiéfaine 78/98, consacrant 20 ans de la vie d'artiste d'Hubert-Félix Thiéfaine.

Après une nouvelle tournée,  Hubert-Félix Thiéfaine donne un concert événement le 11 décembre 1998 à Bercy (Paris). Ce sera l'occasion pour l'artiste de célébrer avec son public vingt ans de carrière musicale et 25 ans de scène.

il enchaîne les concerts et après l'événement du 11 décembre à Bercy, il donnera deux autres dates en mars 1999 à l'Olympia ainsi qu'un concert au Casino de Paris en novembre de la même année.

Les années 2000

Défloration 13, son treizième album studio sortira en 2001 et sera à nouveau l'occasion d'une tournée entre octobre et décembre 2001. A l'occasion de cet album, Hubert-Félix Thiéfaine changera toute son équipe. L'influence Trip hop et électro est d'ailleurs évidente.

Hubert-Félix Thiéfaine retrouvera le Zénith de Paris les 19 et 20 octobre. En 2002, il repart en tournée, passe par Le Bataclan le 28 mars et le 17 mai et à cette occasion enregistre en octobre le CD live du Bataclan.

En 2002, c'est la sortie d'un double album, l'un de reprises interprétés par des artistes français ? Tryo , Mickey 3d, Sanseverino , Bénabar , Zen Zila, Pascal Parisot, Les Wampas, Matmatah ?... l'autre avec des titres enregistrés et interprétés par Hubert-Félix Thiéfaine lui-même : Les fils du coupeur de joints voit le jour.

Hubert-Félix Thiéfaine rend hommage à Léo Ferré

En Suisse et à Lyon, Hubert-Félix Thiéfaine rend hommage au poète et chanteur Léo Ferré lors de spectacle dédié à l'anniversaire de sa disparition. La même année, en 2003, dans le cadre de l'opération Carte Blanche, Hubert-Félix Thiéfaine sera seul avec sa guitare au Théâtre Royal à Paris. Il poursuivra sa tournée En Solitaire, en France, en Suisse et en Belgique toute l'année 2004 et une partie de 2005. Cette même année 2004, Hubert-Félix Thiéfaine passe sur les planches du Grand Théâtre de Dijon où il interprète le diable dans l'Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz.

2005, Scandale mélancolique

Son quatorzième album Scandale mélancolique sortira le 17 octobre 2005. Il fait référence à un passé qui peut à la fois sonné heureux ou malheureux. Hubert-Félix Thiéfaine part à nouveau en tournée en France, Belgique puis en Suisse. Il est nommé aux victoires de la musique dans la catégorie Album Pop-Rock.

Du 14 au 18 mars, à la Cigale, puis le 17 novembre 2007 au Zénith, Hubert-Félix Thiéfaine reçoit le disque d'or pour son album Scandale mélancolique par toute l'équipe de Sony Music après le concert.

Collaboration avec le dessinateur Christophe Arleston et Paul Personne

En 2007, le dessinateur de BD Christophe Arleston conçoit l'album Chansons Illustrées de Thiéfaine. En novembre, il compose pour Paul Personne et Johnny Haliday et ces collaborations donneront naissance à l'album Amicalement blues qui sortira en novembre. Il partira en mini tournée en 2008, mais suite à un burn-out (250 nuit d'hôtels par an en moyenne) Hubert-Félix Thiéfaine se fait hospitalisé en août de la même année.

2009, une année de repos pour Hubert-Félix Thiéfaine

Hubert-Félix Thiéfaine fera quand même quelques apparitions, comme à La Rochelle pour les 25 ans des Francofolies ainsi qu'au Festival des chansons d'hiver à la Commanderie à Dole, sa ville natale.

5 ans plus tard, un seizième album en 2011.

Hubert-Félix Thiéfaine consacre l'année 2010 à préparer Supplément de mensonge qui sortira le 28 février 2011. Le single La Ruelle des Morts est en écoute dès 2010. Cet album Supplément de mensonge réalisé par Jean-Louis Piérot et Edith Fambuena célèbre le retour d'un artiste dont la carrière dure depuis 30 ans. A l'automne 2011, l'album Supplément de mensonge obtient un Disque Platine.

Mars 2012, Hubert-Félix Thiéfaine est nommé dans trois catégories aux Victoires de la musique. Hubert-Félix Thiéfaine obtient la Victoire du meilleur interprète masculin de l'année 2012.