EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

A.R RAHMAN

  • Date de naissance : 06/01/1966
  • Lieu de naissance : Chenaï, Inde
  • Nationalité : Indienne
  • Originaire d'Inde, A. R Rahman se passionne pour la musique dès son adolescence. Dans les années 1990, il devient l'un des compositeurs les plus demandés avant de se voir consacrer en 2009 en recevant notamment un Oscar pour la bande originale du film « Slumbog Mullionaire » qu'il a composé.

Biographie

« Le mozart de Madras »

A.S. Dileep Kumar grandit à Chenaï, où il est élevé par sa mère. Il prend le nom de A. R Rahman , et commence à jouer de la guitare et du synthétiseur. Après avoir tourner avec des petits groupes locaux, il se fait remarquer par la profession et joue aux côtés de prestigieux musiciens indiens comme Zakir Hussain.

C'est en 1992 qu'il devient compositeur de musique de film avec le long métrage « Roja ». Il est alors surnommé le « Mozart de Madras », et devient l'un des compositeurs les plus demandés.

Une notoriété planétaire

Il obtient une reconnaissance internationale en 2009 en obtenant un Oscar pour le film « Slumdog Millionnaire » dont il a signé la bande originale. Il décroche également un Golden Globe ainsi qu'un BAFTA Award (Prix de l'académie britannique des Arts, de la télévision et du cinéma).