EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ETHAN HAWKE

  • Nom : ETHAN
  • Prénom : Green hawke
  • Date de naissance : 06/11/1970
  • Lieu de naissance : Austin, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • À la fois acteur, scénariste et réalisateur, Ethan Hawke est l'une des stars les plus adulées d'Hollywood à l'heure actuelle. Bourré de talents, il a joué jusqu'à présent dans près de 35 films à succès, a écrit deux romans et réalisé plusieurs films et courts-métrages. En prime, Ethan Hawke s'illustre également au théâtre et est la vedette de nombreuses pièces célèbres.

Evènements

1996 - publication du roman "The hottest state"

Biographie

Ses débuts

Ethan Green Hawke est né le 6 novembre 1970 à Austin, Texas. Ses parents sont James Steven Hawke et Leslie Green Carole, qui étaient alors respectivement âgés de seulement 17 et 18 ans à sa naissance.

Ces derniers étaient encore à l'Université au moment de la naissance de leur enfant et se sépareront cinq ans plus tard. Ethan Hawke sera ensuite élevé par sa mère.

Après plusieurs séries de déménagements, Ethan Hawke et sa mère s'installent finalement au New Jersey en 1980. Il y fréquente alors le Hun School of Princeton, d'où il sera diplômé huit ans plus tard.

En parallèle, il cultive dès son plus jeune âge une véritable passion pour l'art de la comédie et suit des cours auprès du McCarter Theatre. Après plusieurs prestations amateurs dans des pièces de théâtre montées par ses anciens lycées, il obtient de sa mère, à l'âge de 14 ans, la permission d'effectuer son premier grand casting.

Il obtient aussitôt son premier grand rôle au cinéma, dans le film « Explorers ». Le film est très apprécié du public mais peine à enregistrer des revenues au box office. Après le flop de ce premier film, Ethan Hawke se retire temporairement du monde du cinéma pour se consacrer à ses études et entrer au Carnegie Mellon University de Pittsburgh.

Il refera surface en 1989 dans le film « Dead poets society », aux côtés du non moindre Robin Williams. Très acclamé pour son interprétation du personnage de Todd Anderson, un élève très timide, Ethan Hawke quitte très vite l'Université pour se tourner entièrement vers une carrière d'acteur professionnel. L'envol

Fort de sa performance dans « Dead poets society », Ethan Hawke reçoit par la suite plusieurs propositions de rôles et part s'installer à New York. Il joue dans « Dad » en 1989 et dans « White fang » en 1991, qui sera son premier rôle principal.

Dans la même année, il enchaîne avec « Mystery date », suivi l'année suivante de « Waterland » et de « A midnight clear ». Disposant désormais d'un registre de rôles plus ou moins varié, allant de la comédie au dramatique, en passant par la science-fiction ou encore l'aventure, Ethan Hawke est très vite devenu l'un des acteurs les plus prisés de la scène montante de l'époque.

Sollicité de toutes parts, il tourne en 1993 dans « Alive » et en 1994 dans « Reality bites », donnant la réplique à Wynona Rider. En parallèle, il est très actif dans le monde du théâtre new-yorkais, en mettant en place une compagnie de théâtre baptisée Malaparte, en collaboration avec ses amis Frank Whaley, Josh Hamilton et Steve Zahn.

En prime, il se découvre également des talents de réalisateur et de scénariste, ce qui donnera naissance au film court « Straight to one ».

En 1995, les critiques applaudissent de nouveau le génie d'Ethan Hawke pour sa performance d'acteur dans le film « Before sunrise », dont il partage l'affiche avec Julie Delpy. Acteur et réalisateur aux multiples talents, Ethan Hawke réalise entre temps le clip vidéo de la Chanson de Lisa Loeb intitulée « Stay (I missed you) ».

En 1996, il dévoile une nouvelle facette de sa personne et de son génie artistique, en publiant son premier roman, qu'il intitule « The hottest state ».

Désormais incontournable dans le monde du show-business américain, Ethan Hawke tourne en 1997 dans le film de science fiction intitulé « Gattaca ». Par la suite, il enchaîne avec « Great expectations » et « The Newton boys » en 1998, suivis de « Snow falling on cedars » l'année d'après. De 2000 à aujourd'hui

Faisant partie des acteurs les plus talentueux de sa génération, Ethan Hawke est sollicité en 2000 pour interpréter le rôle principal du film « Hamlet ».

En 2001, il est la vedette des films à succès « Waking life » et « Tape ». Dans la même année, il connaît l'une des plus grandes consécrations de sa carrière d'acteur, en jouant aux côtés de Denzel Washington dans « Training day ».

Collectionnant pour ce rôle les bonnes critiques et les louanges des médias, Ethan Hawke est en prime nominé aux Screen Actors Guild ainsi qu'aux Academy A War ds. Le film rapportera plus de 100 millions de dollars au box office.

En 2002, il dirige la réalisation du film « Chelsea walls » et sort son second roman, intitulé « Ash wednesday ». En 2003, Ethan Hawke fait une apparition dans la deuxième saison de la série télévisée « Alias ».

De 2004 à aujourd'hui, il sera à l'affiche d'au moins un nouveau film par an, enchaînant les rôles à succès. Parmi ses plus grand succès, on cite « Taking lives » sorti en 2004 et dans lequel il joue aux côtés d'une certaine Angelina Jolie, « Before sunset » sorti dans la même année, « Lord of War » et « Assault on precinct 13 » en 2005 et enfin « Before the devil knows you're dead » en 2007.

En parallèle à sa carrière d'acteur et de réalisateur, Ethan Hawke continue de se produire au théâtre, comme dans les pièces « The Cher ry orchard » et « The winter's tale » en 2009.