EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

PETE DOHERTY

  • Nom : PETER
  • Prénom : Doherty
  • Date de naissance : 12/03/1979
  • Lieu de naissance : Hexham, Angleterre
  • Nationalité : Anglaise
  • Habitué des tabloïds anglais par ses frasques successives et sa liaison avec la top modèle Kate Moss , Pete Doherty est surtout un musicien de talent.  Dans les années 2000, c’est aux commandes du groupe Libertines qu’il se révèle avant de se lancer dans la formation Babyshambles. L’Anglais entame en 2009 une carrière solo avec un premier album «Grace wastelands ».

Biographie

Le duo Barat Doherty

Fils de militaire, Pete Doherty est tout au long de sa scolarité un élève assidu, passionné de littérature. A l'adolescence, il décide de se lancer dans la musique et commence à se perfectionner à la guitare.

C'est sa rencontre avec le musicien Carl Barat qui accélère ses premiers pas dans la musique. Pete Doherty , désormais accompagné de son acolyte, fonde les Libertines en 2001.
Rejoint par Gary Powell à la batterie, et John Hassall à la basse, le groupe s'impose dès leur premier album « Up the bracket » en 2002.

Mais en 2003 les premières tensions entre Pete Doherty et Carl Barat commence à se faire sentir. La tournée européenne de la formation se fait d'ailleurs sans lui, au grand dam des amateurs du chanteur.

Pete Doherty commence à se produire en solo mais affaibli par des problèmes d'addictions le musicien met entre parenthèse sa carrière et rentre en cure de désintoxication. Dans le même temps, l'artiste devient père de Astile, enfant né de sa liaison avec la chanteuse Lisa Moorish.

Peu de temps après sa sortie de cure, il recrée un scandale en saccageant sa chambre d'hôtel et en cambriolant l'appartement de Carl Barat.

L'aventure Babyshambles

Il monte le groupe Babyshambles, tout en continuant de travailler avec Les Libertines. Ces derniers sortent d'ailleurs un album « éponyme » en 2004 qui signe la fin de la formation.

En plus de ses frasques successives, Pete Doherty attire l'?il des médias par sa relation houleuse avec la top modèleKate Moss , qui s'achèvera officiellement en 2007.

Désormais séparé des Libertines, l'artiste, qui s'illustre également en peinture, poursuit avec les Babyshambles avec qui il signe un premier album, « Down in Albion », fin 2005. Un succès en Europe qui se concrétise avec la sortie deux ans plus tard du second opus « Shotter's nation ».

Une carrière solo

Toujours en proie à des problèmes de drogues, Pete Doherty décide tout de mê me de se lancer dans un projet solo. En mars 2009, le premier opus du chanteur, désormais nommé Peter Doherty, voit ainsi le jour. Intitulé, « Grace/wastelands". Le disque marque un tournant pour le musicien vers des sonorités plus acoustiques.