EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

KIEFER SUTHERLAND

  • Nom : KIEFER WILLIAM FREDERICK DEMPSEY GEORGE RUFUS
  • Prénom : Sutherland
  • Date de naissance : 21/12/1966
  • Lieu de naissance : Londres
  • Nationalité : canadienne
  • La carrière de Kiefer Sutherland a pris de l'envergure lorsqu'il devient l'agent Jack Bauer dans la série 24 heures chrono. Toutefois, il avait commencé par de nombreux films, parmi lesquels les remarqués Des hommes d'honneur et Dark city.

Evènements

Biographie

Kiefer Sutherland est né dans une famille qui n'est pas dans le besoin. En effet, son arrière grand-père se nomme Thomas Sutherland, fondateur de la banque HSBC. Il est aussi voué à devenir acteur. Ses parents, Donald Sutherland et Shirley Douglas, exercent tous les deux ce métier.

Il a une s?ur jumelle, Rachel, avec laquelle il naît à Londres. Ses parents étant Canadiens, Kiefer possède la double nationalité. La famille Sutherland déménage à Los Angeles, où les parents se séparent. Du coup, il n'a que quatre et s'en va vivre avec sa mère à Toronto, ville où il fait ses études.

Il fait ses débuts au cinéma dans l'oubliable Max Dugan return en 1983 avant d'apparaître trois ans plus tard dans Stand by me, film adapté d'un roman de Stephen King. Il est aussi à l'affiche d'un film de vampires, Génération perdue, en 1987. Plusieurs films avant 24

En 1992, il côtoie une pléiade d'acteurs de renom, tels Tom Cruise , Demi Moore , Jack Nicholson ou encore Kevin Bacon dans Des hommes d'honneur, film de Rob Reiner. Il s'agit de son premier rôle important. Il partage l'affiche de La disparue avec Sandra Bullock l'année suivante.

D'autres longs-métrages viennent affirmer Kiefer Sutherland, parmi lesquels Le droit de tuer, La dernière cavale mais aussi Dark city.

C'est alors que Joel Surnow et Robert Cochran pensent à lui pour jouer le personnage principal de leur série, 24 heures chrono. Le Canadien accepte. La première saison est diffusée à la télévision en 2001. Jack Bauer

Kiefer Sutherland interprète le rôle de Jack Bauer, le meilleur agent de la cellule anti-terroriste de Los Angeles à qui il est confié à chaque saison une mission délicate retranscrite en temps réel sur une journée entière.

Ce rôle sert de catalyseur à la carrière de l'acteur vedette, lequel décide de participer à des films à gros budget, comme The sentinel ou Mirrors. Souvent, il incarne des personnages dans la lignée de Jack Bauer.

Il reçoit également de nombreuses récompenses. Les plus marquantes sont le Golden Globe de la meilleure performance d'un acteur dans une série dramatique en 2002 et l'Emmy Award 2006 du meilleur acteur dans un feuilleton ou une série dramatique.

Au niveau de sa vie privée, Kiefer Sutherland s'est marié puis a divorcé à deux reprises, la première fois avec Camelia Kath avec qui il a eu une fille, Sarah Jude, puis avec Kelly Winn. Il a également été en couple avec l'actrice Julia Roberts.