EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

JULIEN COTTEREAU

  • Nom : JULIEN
  • Prénom : Cottereau
  • Date de naissance : 21/11/1969
  • Lieu de naissance : Mans, France
  • Nationalité : français
  • Fidèle à son art, Julien Cottereau apporte à son public joie et réconfort. Né pour être artiste, il ne se contente pas de créer des spectacles de one-man-show. Principalement connu pour son savoir faire dans le mimétisme, l'artiste a découvert son talent en remplaçant occasionnellement un mime bonimenteur. Julien Cottereau écrit, danse et joue même de la musique dans un groupe de pop rock. Le public a eu l'occasion d'apprécier toute l'étendue de son talent avec son one-man-show « Imagine-toi », qui lui a notamment permis de recevoir de nombreuses récompenses.

Evènements

Biographie

Une passion certaine pour l'art

Julien Cottereau naît au Mans, le 21 novembre 1969 et semble prédestiné à travailler dans le monde du spectacle. Sûr de son choix, l'artiste décide de se donner les meilleures chances pour réussir. Il renforce ses bases artistiques en s'inscrivant au cours donnés au sein de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ou ENSATT en 1993.

Les années qui suivent, il participe aux spectacles du Cirque du Soleil au cours desquels le comédien anime le public en faisant le mime. Toujours dans ce même cadre, il se produit dans diverses régions du globe telles que Vienne, Tokyo, Amsterdam, Paris, Hong-Kong ou encore à Mexico City.

A l'aise dans l'univers de la comédie, Julien Cottereau effectue sa première apparition sur le grand écran dès l'année 1994 dans « Éternelles » où incarne le rôle principal. Cette prestation lui vaudra de remporter le prix d'interprétation au festival de Brest de la même année.

Cinq ans plus tard, soit en 1999, le comédien fait à nouveau part de son savoir faire au public en jouant le rôle d'Olivier dans « Haut-les-c?urs », un long métrage de Solveig Anspach. Une fois de plus, il conquiert le c?ur des spectateurs pour sa fabuleuse interprétation et décroche ainsi la mention spéciale du jury à l'occasion du Festival de Gand. Une dévotion particulière pour son métier

En 2002, l'acteur revient au théâtre pour jouer dans une pièce écrite par Anton Tcheckov intitulée « La demande en mariage ». Du fait d'avoir écrit un livret d'Opéra Circus exceptionnel, l'année suivante l'artiste est nommé lauréat du prix Beaumarchais ?Écrire pour la rue?.

En 2004, il obtient à nouveau un rôle principal dans le film « Bande de iench », une production de Julien Monestiez et réalisée par Denis Volte. Participant régulièrement à des stages de clown ainsi que dans les spectacles du Cirque du soleil, Julien Cottereau décide de réaliser son propre spectacle.

C'est ainsi que quelques années plus tard, il se produit dans son premier one-man-show intitulé « Imagine-toi ». L'oeuvre est un savant mélange de spectacle de mime et de bruitages qui plaisent au public. Toujours aussi surprenant et aussi remarquable, cet acteur ne déçoit jamais ses fans.

C'est sans doute une des raisons pour lesquelles il reçoit en 2007 le Molière de la révélation masculine et décroche également le Prix de l'innovation lors du Festival International du Cirque de Val d'Oise. L'année suivante il remporte le prix SACD Nouveau talent One-man-show. Julien Cottereau dans toute sa splendeur

A la fois doué et à l'aise dans divers rôles, le comédien est à nouveau filmé en gros plan dans « La crampe/Il calambre » de Mathias Meyer. Toujours en 2008, le comédien interprète un nouveau personnage dans la série « Mademoiselle », le temps de quatre épisodes.

Inspiré par tout cet environnement artistique dans lequel il vit, Julien Cottereau met davantage en avant sa créativité et son intarissable talent en créant lui-même la chorégraphie de patinage artistique du couple Fabian Bourzat et Nathalie Pechalat lors des championnats de France, des championnats d'Europe et également des championnats du Monde 2008/2009.

De janvier 2009 à mars 2010, il traverse toute la France et donne l'opportunité à ses fans de se délecter de plaisir au cours des spectacles qu'il présente. En commençant par Paris, il poursuit une tournée pour présenter son spectacle « Imagine-toi ».

A la fin de l'année 2010, Julien Cottereau rejoint le Cirque d'Hiver Bouglione, à l'origine du programme « Prestige » où il reprend les extraits de son spectacle. Polyvalent, polyglotte et imaginatif, ce personnage purement charismatique démontre sans aucune difficulté qu'il est fait pour son métier d'artiste.

Avec son sourire radieux aux lèvres, il n'est pas difficile d'affirmer qu'il est la preuve fondamentale que les disciplines de l'art peuvent très bien se rejoindre et former un tout magnifique.