EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

CAROLINE PROUST

  • Nom : CAROLINE
  • Prénom : Proust
  • Date de naissance : 18/11/1967
  • Lieu de naissance : Gard, France
  • Nationalité : française
  • Attirée par le monde du spectacle dès son plus jeune âge, Caroline Proust rêve tout d'abord à une carrière de chanteuse. Par la suite, c'est plutôt en tant que comédienne que le public la découvre. Sur les planches, dans les salles obscures et sur le petit écran, Caroline Proust incarne une diversité de personnages pour montrer toute l'étendue de son talent. On retient notamment son rôle dans la série télévisée « Engrenages » diffusée dans des dizaines de pays.

Evènements

1994 - Mariage avec Clovis Cornillac

Biographie

Une comédienne en devenir

Caroline Proust voit le jour dans le Gard le 18 novembre 1967. Elle vit une enfance paisible auprès de sa mère, enseignante et de son père, brocanteur. Toute petite elle se compare déjà à ses idoles, dont notamment Sylvie Vartan et rêve de suivre ses traces.

A l'âge de 16 ans, Caroline Proust fait ses premiers pas sur les planches dans une pièce d'Aristophane intitulée « La paix ». Ayant apprécié cette première expérience, l'apprentie comédienne poursuit son bonhomme de chemin, dans l'espoir de devenir un jour une actrice reconnue.

Ainsi, elle décide de suivre des cours auprès du conservatoire de Montpellier avant de fréquenter le conservatoire à Paris. Durant cette époque, elle fait la connaissance de Sandrine Kiberlain ainsi que d'Olivier Martinez, ses camarades de promotion.

En 1993, Caroline Proust décroche un rôle dans un court métrage intitulé « Les Mickeys ». Un an plus tard, elle joue dans la pièce de William Shakespeare, « Henry IV » mis en scène par Stuart Seide. Une actrice convaincante

Après avoir effectué ses premiers essais sur les planches et devant la caméra, Caroline Proust engage la vitesse supérieure en 1997 en jouant dans le film d'Alain Corneau, « Le cousin ». Elle y partage la vedette avec Patrick Timsit, Samuel Le Bihan ainsi que Alain Chabat.

Un an plus tard, elle revient au théâtre dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent, « Le jeu de l'amour et du hasard » de Marivaux. Elle y interprète le personnage de la comtesse Silvia. En 2000, Caroline Proust joue à la télévision dans la série policière intitulée « Marc Eliot », le temps de quatre épisodes.

Quatre ans plus tard, elle revient une nouvelle fois sur le petit écran dans un téléfilm réalisé par Nadine Trintignant. Le long métrage s'intitulant « Colette, une femme libre », l'actrice y interprète le rôle de Lotte aux cotés de Marie Trintignant incarnant le personnage de la romancière, Colette.

La carrière de Caroline Proust prend une nouvelle dimension lorsqu'elle est invitée à jouer dans la nouvelle série policière de Canal +. La première saison de « Engrenages » est diffusée en 2005 où la comédienne incarne le rôle du Capitaine Laure Berthaud.

La série met en scène le quotidien d'une capitaine de police et de ses collègues, joués par Fred Bianconi et Thierry Godard. Toujours en action

En 2007, Caroline Proust joue au cinéma, sous la direction de Julien Seri dans le film « Scorpion ». Dans ce film, axé sur la boxe, elle partage l'affiche avec son mari, Clovis Cornillac.

En 2008, elle s'offre un rôle de choix dans « Ca$h » de Éric Besnard. Le film est axé sur une histoire d'arnaque de haut vol où se mêlent drame, comédie et romantisme avec Jean Dujardin et Jean Reno dans les rôles principaux.

La même année, Caroline Proust revient dans la deuxième saison de « Engrenages ». Au fil des épisodes, Caroline Proust révèle son talent d'actrice et son personnage devient sans aucun doute la Capitaine préférée des téléspectateurs.

La série est d'ailleurs diffusée à l'étranger, notamment en Italie, en Australie ainsi qu'au Royaume-Uni. Après avoir tourné dans le téléfilm « Le c?ur du sujet » en 2009, Caroline Proust rempile pour la troisième saison de « Engrenages ». Il semblerait d'ailleurs que la série serait programmée pour trois saisons supplémentaires.

En 2011, la comédienne ne chôme pas. En effet, elle revient au théâtre dans la pièce de Nora et Delia Ephron intitulée « L'amour, la mort, les fringues », dont la mise en scène revient à Danièle Thompson. Sur le grand écran, elle joue dans « La permission de minuit », réalisé par Delphine Gleize.

Le film met l'accent sur un enfant victime d'une grave maladie de la peau et qui se lie d'amitié avec un dermatologue dont le rôle est incarné par Vincent Lindon. La même année, elle revient au petit écran dans le téléfilm de Jacques Fansten, « La République des enfants ».

La comédienne est mariée depuis 1994 à l'acteur Clovis Cornillac. Le couple est parent de deux fausses jumelles prénommées Alice et July, nées en 2001.