EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

NELLY

  • Nom : CORNELL
  • Prénom : Haynes jr
  • Date de naissance : 02/11/1974
  • Lieu de naissance : Texas, États-Unis
  • Nationalité : Américain
  • Rappeur de talent, Nelly se révèle également en tant qu'acteur convaincant ainsi qu'en grand homme d'affaires. Il se révèle au grand public en 2002 grâce à son duo avec Kelly Rowland, « Dilemma ». Depuis, le rappeur flirte avec le succès et ne manque pas une occasion de démontrer toute l'étendue de son talent, en jouant au cinéma aux côtés de Chris Rock et Adam Sandler dans « The longest yard » ou « Mi-temps au mitard » en français, en 2005. Rafflant de nombreuses récompenses, notamment lors des Grammy Awards, Nelly a encore une longue carrière devant lui.

Evènements

Biographie

Un début marqué par un succès fulgurant

Né le 2 novembre 1974, de son vrai nom Cornell Haynes Jr., Nelly est une illustre figure du rap américain. Cet artiste originaire de la ville d'Austin, au Texas a passé la majeure partie de sa vie dans le Missouri, à Saint Paul après avoir erré un peu partout avec son père.

En 1993, ce fils de militaire fonde avec son frère, City Spud ainsi que trois de leurs amis Murphy Lee, Kyujan et Ali, le groupe St Lunatics. Lorsqu'il enregistre en solo quelques années plus tard avec le studio Universal Music, son frère se fait appréhender et condamner pour avoir commis un vol à main armée.

Malgré ce triste événement, Nelly ne délaisse pas sa passion pour le rap et ne tarde pas à sortir son premier album en 2000. Dans cette oeuvre intitulée « Country grammar », l'artiste combine prodigieusement le gangsta rap et le rap festif. Dès ce premier single, Nelly n'hésite pas à mettre en exergue sa touche personnelle entre les parties chantées, criées et les rimes mélodieuses.

Ce mélange de rap et de chant apporte un son légèrement pop à ses oeuvres. Une originalité plutôt bien accueillie par le public puisque le succès est au rendez-vous, peu de temps après le lancement de l'album.

Il signe le premier tube qui le fait connaître sur le plan international avec le titre « Rid wit me ». Nelly est récompensé aux MTV Vidéo Music Awards, dans la catégorie du meilleur clip rap grâce à la vidéo tournée sur ce morceau.

Dès lors, le succès ne quitte plus le rappeur américain. En 2002, à peine sorti, le 2ème album s'intitulant « Nellyville » s'affiche d'emblée à la première place du Billboard 200.

Comprenant de grands titres comme « Dilemma » ou « Hot in herre », il ne faut pas plus d'un mois à ce deuxième opus pour se vendre à quelques 3 millions d'exemplaires.

En tout, il s'en est écoulé près de 11 millions d'unités. Ne se contentant pas de se hisser en un temps record au top des ventes, cet album permet également au rappeur de rafler de nombreux prix. Des récompenses à la hauteur de son talent

Étant le seul morceau rap qui réussit à se maintenir à la première place du classement Billboard 100 durant près de 10 semaines, « Dilemma » en featuring avec Kelly Rowland rapporte à Nelly, 6 récompenses au Billboard Music Awards de 2002 sur un total de 8 nominations.

Il y a gagné entre autres le prix de l'artiste masculin de l'année et celui de l'artiste de l'année. En France, « Nellyville » se positionne à la 25ème place du classement des disques les mieux vendus.

Parallèlement à sa carrière dans la musique, Nelly propose ses services pour la promotion de certaines enseignes célèbres. C'est ainsi qu'en 2003, il lance le titre « Air force ones », faisant allusion à la marque de baskets Nike.

A l'époque, seuls ceux qui suivaient les émissions musicales sur Black Entertainment Television pouvaient regarder le clip du fameux single, boudé par MTV et compagnie. Par la suite, les baskets « Nike Air Derrty » sont présentées conjointement au public par Nelly et Nike.

Les fameuses paires sortent en série limitée aux États-Unis soit à peine, 1000 exemplaires. La même année il sort avec ses copains P. Diddy et Murphy Lee le titre « Shake ya tailfeather ». Un an plus tard, le chanteur entame sa collaboration avec la marque de chaussures Reebok. Un artiste qui n'a pas peur de se jeter à l'eau

Toujours en 2004, l'artiste tente une démarche innovante et tout à fait osée. En effet, il est le premier rappeur de tous les temps à s'essayer dans le lancement d'un double album en quasi-simultané.

« Suit » affiche une couleur R&B pop et se hisse en tête du Billboard 200, suivi de près la même semaine par le disque aux notes gangsta rap « Sweat », à la deuxième place. Durant cette semaine, les deux albums s'écoulent à 700.000 unités.

En 2005, l'artiste réalise une compilation des deux opus sous le titre « Sweat-suit ». D'autres morceaux comme « Tired en feat » qui a vu la contribution d'Avery Storm ou « Grillz en feat » en collaboration avec Ali&Gipp et Paul Wall y sont ajoutés.

En même temps, il fait ses premiers pas au le cinéma en jouant dans la comédie de Peter Segal, « Mi-temps au mitard ». En 2006, Nelly chante une composition de Jermaine Dupri intitulée « Call on me » en duo avec Janet Jackson.

L'album « Brass knuckles » qui sort en 2008 voit la participation de plusieurs grosses pointures de la chanson dont notamment sa compagne Ashanti.

Un an plus tard, il fonde le groupe Ocean's avec ses potes Usher, Trey Songz, Johnta Austin, B. Cox et Jermaine Dupri. Nelly est propriétaire des deux marques de vêtements Vo'Kal et Apple Bottoms.

L'homme est aussi derrière la marque de boisson énergisante Pimp Juice. Il détient par ailleurs des parts sur l'équipe de basket Charlotte Bobcats.

En 2010, le 6e album du rappeur arrive dans les bas et s'intitule « 5.0 ». Ce dernier comprend une douzaine de titres dont « Just a dream », « Move that body » ou encore « Gone », en featuring avec Kelly Rowland.