EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

MICHAEL J. FOX

  • Nom : MICHAEL ANDREW
  • Prénom : Fox
  • Date de naissance : 09/06/1961
  • Lieu de naissance : Alberta, Canada
  • Nationalité : canadien
  • Michael J. Fox, de son nom complet, Michael Andrew Fox, est né dans l'Alberta au Canada le 9 juin 1961. Débutant sa carrière à la télévisin, l'acteur connaîtra le triomphe dans son rôle de Marty Mc Fly dans la trilogie « Retour vers le futur ».

Evènements

Biographie

Une carrière prometteuse

Michael J. Fox a sûrement hérité ses talents d'acteur de sa mère, qui est une figure célèbre du cinéma, Phyllis Piper Fox. Son père, William Fox, quant à lui, est membre des Forces armées canadiennes.

Adolescent, l'acteur est un grand passionné de guitare, d'écriture et de hockey sur glace. Malgré ces préférences, son envie de devenir acteur ne tarde de se révéler. C'est à l'âge de 16 ans que Michael J. Fox fait sa première apparition sur les chaînes télévisées, dans la série « The magic lie ».

Suite à ce premier essai, le jeune acteur enchaîne avec un bon nombre de séries télévisées en occupant des seconds rôles. On le retrouve, entre autres, dans « Lou Grant », « Leo and me » et « Family ».

À cette époque, l'acteur est encore connu sous le nom de Michael Fox. Pour éviter toute confusion avec le comédien britannique du même nom, l'adolescent intègre dans le sien l'initiale « J » à la manière de Michael J. Pollard, un visage connu du cinéma américain.

Ce n'est qu'en 1980 qu'il obtient son premier rôle au cinéma, dans « Midnight madness » réalisé par David Wechter et Michael Nankin. Deux ans plus tard, Gary David Golberg l'invite à jouer dans sa série « Sacrée famille », où il incarne un jeune républicain dénommé Alex P. Keaton.

Diffusée exclusivement sur la chaîne NBC jusqu'en 1989, cette série lui permet de gagner une certaine popularité. Son excellente prestation lui vaut de décrocher trois Emmy Awards et un Golden Globe Award en 1989. Ses plus grands succès

La carrière de l'acteur prend son envol suite à cette expérience dans « Sacrée famille ». En 1985, Michael J. Fox est repéré par Robert Zemeckis pour tourner dans son film « Retour vers le futur », où il partage l'affiche avec Christopher Lloyd.

Il s'agit de la première partie d'une trilogie, dont les suites sont programmées respectivement en 1989 et 1990. L'acteur incarne un adolescent typique des années 80 dénommé Marty Mc Fly, le plus grand rôle qu'il ait obtenu jusque là.

En 1991, le jeune homme décroche un autre rôle important dans une comédie réalisée par Michael Caton-Jones s'intitulant « Doc Hollywood », aux côtés de Woody Harrelson et Julie Warner. Les années suivantes, l'acteur poursuit son parcours cinématographique en occupant des seconds rôles dans « La manière forte », « Le concierge du Bradbury » et « Graine de star ».

En 1995, il obtient un rôle notable dans « Le président et Miss Wade » de Rob Reiner, en interprétant Lewis Rothschild. Un an plus tard, Michael J. Fox est invité par Bill Lawrence et Gary David Goldberg pour tourner dans leur série « Spin city ».

Cette dernière met en scène la vie professionnelle de Michael Flaherty, le chef et bras droit du Maire de New York, interprété évidemment par le talentueux acteur. Le retour après une brève interruption

Après deux ans de tournage dans « Spin city », Michael J. Fox annonce au cours d'une conférence de presse son départ, en raison d'une pathologie qu'il a contractée. Au cours de l'année 2000, l'acteur, victime de la maladie de Parkinson, décide de fonder l'association « Michael J. Fox Foundation for Parkinson's research ».

La même année, il reçoit trois Golden Globe et deux Screen Actors Guild Awards grâce à ses performances dans « Spin city ». L'homme poursuit son parcours, en s'invitant dans le cinéma d'animation.

Il prête sa voix à bon nombre de personnages comme Milo Thatch dans « Altantide, l'empire perdu » ou encore Stuart Little dans « Stuart Little 2 » et « Stuart Little 3 : en route pour l'aventure ».

Après quelques années de relâche, Michael J. Fox revient sur les écrans, en jouant dans deux épisodes de « Scrubs », réalisé par Bill Lawrence.

En 2009, il apparaît dans cinq épisodes de « Rescue me ». Ce rôle lui permet de décrocher un autre Emmy Award. Récemment, en 2010, l'acteur joue à la télévision dans « The Colbert report » et « The good wife », en tant que guest-star.