EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

L'îLE DE LA TENTATION

  • Date de naissance : 30/11/2001
  • Nationalité : française
  • Une île paradisiaque, une série de tentateurs, voilà de quoi animer la période estivale. Pendant sept ans, les couples se sont déchirés ou retrouvés sur « L'île de la tentation », mais personne n'en ait sorti indifférent. Tout un programme donc, qui prend fin à l'été 2008, lorsque TF1 annonce l'arrêt de la désormais célèbre émission.

Biographie

Le concept

Adaptation du programme américain « Temptation Island », « L'île de la tentation » est une émission de télé réalité, diffusée sur la chaîne TF1 de juillet 2002 à août 2008.

Le concept vient d'une idée simple mais tape à ?il, celle que tout couple peut céder à la tentation.
Quatre amants testent alors leurs amours face à une vingtaine de célibataires, surnommés « les tentateurs ».
Durant douze jours, les candidats masculins se retrouvent sur une île peuplée de tentatrices et inversement pour leurs conjointes.

Pour pimenter le tout, sont organisés chaque soir des feux de camps, où chaque candidat découvre une sélection de séquences vidéo lui dévoilant le séjour de son partenaire sur l'autre île.
Les Images sont évidemment minutieusement choisies,  laissant imaginer une possible infidélité du conjoint.

Objectif

Parmi les raisons qu'ils les ont poussé durant sept ans à s'inscrire, la candidate de l'ultime saison, Lindsay, explique son but « de rendre son compagnon plus jaloux »?Fin malheureuse puisque les conjoints repartent au bout de cinq jours et séparément ! Reste que pour les candidats, l'émission est avant tout l'occasion de découvrir jusqu'à quel point leur partenaire est fidèle.

Quant aux tentateurs, ils ont pour mission de séduire la ou le conjoint, et autant dire que tous les moyens sont permis.

Les saisons

Les téléspectateurs découvrent en juillet 2002, la fameuse îles et ses tentateurs. C'est le couple de Diana et Brandon qui attire l'attention par leur franc-parler, et leurs infidélités réciproques et ce, dès le premier épisode.
Ainsi, entre trois et quatre millions de téléspectateurs sont au rendez vous les étés suivants.

C'est la saison cinq qui marque un tournant, avec l'arrivé d'un cinquième couple en cours d'aventure. Persuadés de leur amour, le couple Bérengère et Daniel décide de quitter l'île, laissant place à Jennifer et Joël. Après douze jours d'aventure, seuls deux couples sur les cinq repartent ensemble !

Quant aux saisons six et sept, de nombreuses rumeurs naissent dans la presse, dévoilant que certains couples n'étaient pas réellement ensemble dont Lise et Anthony. Reste que l'émission est rythmée par de nombreux règlements de compte, entre tentateurs et candidats jaloux.

Tentateur : un travail à plein temps

En 2008, la cour d'appel requalifie en effet les contrats de trois candidats en contrat de travail. La chaîne TF1 doit également leurs verser la modique somme de 27 000 euros.
Une décision qui fait boule de neige puisque soixante quatorze plaintes sont alors déposés, obligeant la chaîne à requalifier en «contrat de travail à durée déterminée» les règlements dits «de participant».

Arrêt de l'émission

La septième saison est donc la dernière, puisque le directeur des programmes de TF1, Nonce Paolini, a confirmé l'arrêt du programme, malgré des bons résultats d'audiences.  

Au total, une dizaine de versions ont vu le jour dans le monde, en Australie, en Chine, au Brésil, en Italie, mais seule la France et La Hollande ont donné suite à autant de saisons.