EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

NOUVELLE STAR

  • Nom : NOUVELLE STAR
  • Prénom : Nouvelle star
  • Date de naissance : 30/11/2002
  • Nationalité : française
  • Plus fédérateur que « Pop stars », moins grand public que la « Star Ac' », La Nouvelle star est le juste compromis entre une émission de divertissements et de télé réalité. Et cela fonctionne puisque depuis près de sept ans, le programme séduit des millions de spectateurs. Des coups de gueules mémorables, un décor impressionnant et surtout de nombreux talents. Parmi eux Christophe Willem, Julien Doré, Amandine Bourgeois ou la jeune Camélia Jordana .

Biographie

Le concept

« La nouvelle star » est une émission de divertissement, diffusée sur M6 depuis mars 2003. Produite par Freemantle, le programme est une adaptation du format américain « American Idol ».

L'émission a déjà fait mouche puisque près de dix pays en ont fait leur propre version dont l'Angleterre, la Belgique ou le Canada

Initialement intitulée « À la recherche de la Nouvelle star »,  le programme a pour but de dénicher les nouveaux talents de la chanson.
Suite à des castings de plusieurs centaines de candidats à travers l'hexagone, une quinzaine d'apprentis chanteurs se retrouvent ainsi sur la scène du Pavillon Baltard, à savoir qu'un candidat est éliminé chaque semaine.

Pour influencer le vote des téléspectateurs, un jury, désormais aussi populaire que les candidats, s'expriment et  jugent les performances de ses poulains.

L'objectif

Chaque semaine les candidats jouent leur place, dans l'espoir de remporter l'émission, soit un contrat dans une grande maison de disques.
Interprétant de une, au dé but de la compétition, à trois chansons lors des dernières émissions, le candidat doit chaque semaine redoubler d'inventivité et d'efforts pour séduire un jury exigeant.

Quant aux jurés, ces derniers s'expriment par un «  bleu », si la prestation est convaincante, et inversement par un rouge, avec la ferme intention d'influencer les votes du public.

Les étapes

La route est longue jusqu'à Baltard? et les prétendants nombreux !
Dans un premier temps, les candidats se succèdent, interprétant a capella et devant le jury deux morceaux de leur choix. C'est seulement en obtenant, au minimum, trois avis favorables des jurés, que les postulants au titre accèdent à la redoutée épreuve du théâtre.  

Ainsi, des auditions sont de nouveau organisées, au cours desquelles les candidats rechantent une nouvelle fois devant le jury, de plus en plus exigeant.

Une fois une nouvelle sélection faite, la soixantaine de candidats retenue choisie parmi deux chansons imposées, et l'interprète en trio.
Cette épreuve est souvent la plus difficile pour les candidats, ayant peu de temps pour mémoriser les paroles, et laissant ainsi place à de nombreux trous de mémoire !

Enfin, les candidats retenus interprètent un morceau, mais cette fois, ci seuls sur scène et devant un véritable public.
Après avoir visionné l'ensemb le de s prestations des candidats restants, le jury choisit ceux qui auront la chance d'accéder au prime.

Le jury

Le jury a évolué durant ces sept ans d'émissions. La première édition rassemble différentes personnalités, tous du monde de la musique. Les téléspectateurs découvrent ainsi le producteur Dove Attia , Lionel Florence, un célèbre auteur compositeur, ainsi que Varda Kaakon, une chanteuse et productrice et André Manoukian, musicien et philosophe à ces heures.

Néanmoins, c'est le jury de la deuxième à la cinquième saison qui popularise l'émission. Toujours composé de Dove Attia et André Manoukian, deux nouvelles personnalités prennent place, la chanteuse lyrique Marianne James et le batteur Manu Katché.

 Le jury fonctionne et marque l'émission de son franc parler, notamment en 2005 où un soir de prime Marianne James lance au public : « Vous avez de la merde dans les oreilles ! »

Après quatre ans de coup de gueule, et de débats passionnés, le jury se recompose lors de la sixième saison, et seul André Manoukian reste fidèle au poste. Il est désormais accompagné de la chanteuse Lio, du critique musical Philippe Man?uvre et du musicien Sinclair.

Les présentateurs

Tout comme le jury, les animateurs se succèdent au fil des sept émissions.
Présenté durant trois saisons par Benjamin Castaldi, c'est Virginie Efira qui reprend le flambeau au cours de la saison quatre.
Suite au départ de l'animatrice belge sur canal + en 2008, c'est la nouvelle recrue de M6,  Virgine Guilhaume qui anime la saison sept du programme.

Les saisons
Si les gagnants des trois premières saisons sont passés relativement inaperçus (dans l'ordre : Jonathan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel ) c'est la quatrième édition qui porte véritablement ses fruits.
Les téléspectateurs découvrent le génial Christophe Willem, ou « la tortue ». Le candidat se démarque dès le premier prime à Baltard par sa reprise très personnelle de « Sunny », morceau de Boney M.

C'est accompagné de Miss Dominique qu'il décroche le tant convoité titre de la Nouvelle star . Depuis, l'heureuse tortue a fait son bout de chemin puisque le candidat vient de sortir son deuxième album « Caféine », en tête des classements français dès sa sortie.

A la suite de la victoire de Christophe Willem, l'émission devient incontournable et l'un des programmes phares de la chaîne M6. La cinquième saison est ainsi marquée par des records d'audiences et  les prestations emportées de l'exubérant Julien Doré, des interprétations soul de Tigane ou de la fraîcheur de la jeune Gaétane.

Quant à la sixième saison, elle reste un excellent cru, avec la vainqueur Amandine Bourgeois, mais aussi le de mi finaliste Benjamin Siksou. Mais à laNouvelle star , pas besoin d'être finaliste pour se démarquer. Preuve en est, Ycare, candidat éliminé en demi-finale et qui dès 2009 sort son premier album prometteur.

La septième saison marque l'arrivée à la présentation de Virginie Guilhaume et la victoire de l'écorché vif Soan. Mais sa consécration est éclipsée par la jeune Camélia Jordana , 16 ans, qui par sa reprise de « Quelqu'un m'a dit » de Carla Bruni séduit le public dès le premier prime.

En mars 2010, Nouvelle Star revient pour une huitième édition avec Marco Prince /strong> qui rejoint Lio, Alain Manoukian et Philippe Man ?uvre, en lieu et place de Sinclair.