EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

KENNETH BRANAGH

  • Nom : KENNETH CHARLES
  • Prénom : Branagh
  • Date de naissance : 10/12/1960
  • Lieu de naissance : Belfast, Royaume-Uni
  • Nationalité : Britannique
  • Réalisateur et acteur de talent, Kenneth Branagh constitue l'une des valeurs sûres des comédiens de sa génération. Lancé par ses prestations réussies au théâtre, l'acteur passe d'un domaine à un autre avec beaucoup de facilité.

Evènements

Biographie

Les premières amours au théâtre

Kenneth Branagh vient au monde à Belfast, en Angleterre, le 10 décembre 1960. Il reste dans sa ville natale jusqu'en 1969 avant d'être contraint de déménager pour Reading. Le petit garçon poursuit des études brillantes et est spécialement attiré par le théâtre.

Fort des encouragements de ses professeurs, Kenneth Branagh s'inscrit à la Royal Academy of Dramatic Art, dans le but de devenir comédien. Il en ressort plein de rêves de gloire et de projets qu'il commence à réaliser en intégrant la Society of West End Theatres.

Gratifié du prix du meilleur espoir, le jeune premier jongle avec le succès avant de démissionner pour un contrat plus intéressant au sein de la Royal Shakespeare Company. Kenneth Branagh n'a alors que 23 ans et se classe déjà au rang des meilleurs comédiens de théâtre de sa génération.

Il y reste quelques années avant de laisser tomber pour se lancer dans la création de sa propre compagnie qu'il baptise « Renaissance Theatre Company ». Contre toute attente, la troupe rencontre un franc succès avec leur interprétation de pièces prestigieuses comme « La nuit des rois ». Premiers pas dans le cinéma

La première expérience cinématographique de Kenneth Branagh s'effectue en 1981 en collaboration avec le réalisateur Hugh Hudson. « Les chariots de feu » n'accroche pas vraiment l'attention du public mais permet au comédien d'apprécier pleinement les perspectives d'avenir apportées par le cinéma.

Il passe alors par de brefs essais au petit écran comme en 1982, avec « Easter 2016 ». Partagé entre le théâtre et les débuts prometteurs de sa carrière d'acteur devant les caméras, Kenneth Branagh préfère accumuler les expériences à la télévision, moins prenantes que le cinéma.

Le public le voit ainsi dans le nombreuses productions télévisées telles « La promenade au phare » en 1983 ou « Boy in the bush » un an plus tard. En 1985, le comédien renoue avec le long métrage avec le film « Coming through ». Il passe par de nombreux autres projets à la télévision avant de se focaliser pour de bon sur sa carrière au grand écran.

Kenneth Branagh réalise notamment son premier film en 1989, sous le titre de « Henry V ». Appréciant pleinement cette nouvelle expérience, il la réitère en présentant « Dead again » deux ans plus tard. En 1992, il marque les esprits avec la comédie « Peter's friends ».

Comme pour confirmer ses talents à la réalisation de longs métrages de qualité, Kenneth Branagh réalise l'adaptation de la pièce de Shakespeare, « Beaucoup de bruit pour rien » en 1993. La consécration est sans conteste et bénéficie de critiques élogieuses, une fois l'oeuvre diffusé en salles. Une carrière très prolifique

En 1994, Kenneth Branagh réalise le fameux « Frankenstein » qui secoue Hollywood par ses effets spéciaux. Il adapte deux oeuvres majeures de Shakespeare en 1995 et 1996 à savoir respectivement, « Othello » et « Hamlet ».

Doté d'une excellente réputation et autant à l'aise devant que derrière la caméra, Kenneth Branagh est désormais sollicité de toutes parts par les plus grands d'Hollywood. Il accepte de collaborer avec Woody Allen pour le très chaleureusement salué « Celebrity » en 1998.

Le public le retrouve par la suite dans de nombreuses oeuvres majeures comme « Wild wild west », en 1999. L'acteur se tourne par la suite vers la télévision en participant au tournage de nombreux téléfilms. Les fans le retrouvent entre autres dans « The science of Big Al », en 2000.

L'année suivante, c'est à l'affiche du court-métrage « Schneider's 2nd stage » qu'il fait parler de lui. « Harry Potter et la chambre des secrets » sort en 2002. Le succès de ce nouveau volet des aventures du jeune sorcier porte également Kenneth Branagh sous les feux des projecteurs, qui y joue le rôle de Gilderoy Lockhart.

Après « Cinq enfants et moi » en 2004, il se concentre sur les films à gros budget comme « Walkyrie » en 2008. Dans le courant de la même année, le comédien se lance dans une série télévisée intitulée « Les enquêtes de l'inspecteur Wallander ».

Pour achever l'année en beauté, Kenneth Branagh est à l'affiche de « La proposition ». Une collaboration avec le réalisateur Richard Curtis s'effectue en 2009. En effet, ovationné par les cinéphiles, le long métrage « Good morning England » est de plus salué par de nombreux critiques de cinéma. Son dernier projet en date est le très attendu « Thor » prévu pour être présenté dans les salles obscures en 2011.