EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

STEVEN SEAGAL

  • Nom : STEVEN FREDERIC
  • Prénom : Seagal
  • Date de naissance : 10/04/1952
  • Lieu de naissance : Lansing, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Steven Seagal est une célèbre personnalité du cinéma connue comme étant un expert en aïkido, un art martial d'origine japonaise. Né le 10 avril 1951 à Lansing, dans l'Etat de Michigan aux Etats-Unis, l'américain connaît une carrière professionnelle très active en étant à la fois acteur, réalisateur, scénariste et producteur. Egalement musicien, chanteur et shérif adjoint, Steven Seagal a commencé par s'intéresser aux arts martiaux avant de se tourner vers le cinéma.

Evènements

1990 - sortie du film "Hard to kill"

2010 - sortie du film "Machete"

Biographie

Steven Seagal et les arts martiaux

Steven Seagal se découvre une passion pour les arts martiaux très jeune. En effet, il commence à pratiquer le karaté dès l'âge de sept ans. L'acteur découvre ensuite l'aïkido et continue de s'entraîner à Los Angeles où il s'installe avec sa famille. Son dévouement, sa volonté inébranlable ainsi que sa recherche de la perfection lui permettent de s'améliorer rapidement dans le domaine.

A 17 ans, il part pour Tokyo pour approfondir ses connaissances en karaté, en aïkido et se met également à pratiquer le kendo, le kung fu et le taï chi. Son amour pour l'art martial combiné avec ses aptitudes innées lui permettent d'atteindre un grade de haut niveau dans plusieurs domaines.

Il se spécialise dans différentes techniques anciennes et modernes. Des maîtres spécialisés dans différents arts martiaux remarquent ses réelles capacités d'assimilation et décident de l'aider à perfectionner sa maîtrise de soi et de son adversaire. L'acteur accède ainsi au grade honorifique de ceinture noire dans plusieurs arts martiaux japonais et chinois, ce qui lui donne le droit de diriger son propre dojo légué par son beau-père.

En 1987, son idylle avec la japonaise Miyako Fijutani ? avec qui il a eu deux enfants ?, bat de l'aile. Après 12 ans de mariage, il divorce et décide de rentrer aux Etats-Unis pour refaire sa vie. Sa carrière au cinéma

Pour subvenir à ses besoins, l'expert en arts martiaux travaille en tant que garde du corps rapproché de personnalités célèbres. C'est en exerçant cette profession qu'il fait la connaissance de Michael Ovitz, un des agents les plus influents d'Hollywood.

Ce dernier lui donnera sa chance de faire ses premiers pas dans le monde fermé du cinéma. En 1988, Steven Seagal joue le rôle de Nico Toscani dans le film intitulé « Above the law ». Ce premier film connaît un grand succès dès sa sortie, si bien que l'étoile naissante se fait remarquer par les producteurs et reçoit plusieurs propositions de contrat.

Grâce à ce premier film, il se forge une image de combattant solitaire doté d'un sang froid exemplaire. En 1990, il tourne dans « Hard to kill » et dans « Marked for death ». Dans les années 1990, d'autres longs métrages à succès se suivent comme « Justice sauvage » en 1991, « Piège en haute mer » en 1992, « Terrain miné » en 1994, « Piège à grande vitesse » en 1995,

Dans les années 2000, hormis le tournage de « Hors limites » en 2001 et « Mission Alcatraz » en 2002 l'acteur décide de se tourner un peu plus vers les films vidéo. Après huit ans d'absence, il fait son grand retour au cinéma avec « Machete » sorti en 2010, le premier film où il joue le rôle d'un méchant. Sa carrière comme acteur vidéo

Dans le monde de la vidéo, l'acteur n'arrive pas vraiment à renouer avec le succès. En 1998, Steven Seagal tourne « The patriot » qui est accueilli assez froidement par le public, tout comme « L'affaire Van Haken » ou « Ultime vengeance » sortis en 2003. Cette baisse en notoriété est due à la lassitude du public suite à la monotonie des scénarios qui se répète film sur film.

Steven Seagal réussit à faire de nouveau parler de lui dans certains films comme « Mercenary », « Vol d'enfer » et « Attack force » sortis en 2006 et « Urban justice » en 2007. La star renouvelle son image en participant à d'autres genres de films comme « News movie », une comédie sortie en 2008 et « Against the dark », un film d'horreur sorti en 2009.

Il est à noter que Steven Seagal a produit la plupart de ses films, a écrit le scénario de quatre de ses films et a également réalisé un de ses films, « Terrain miné ». De 1995 à 2003, l'acteur a été nominé 8 fois nominé au « Razzie Award », un titre délivré pour le pire acteur, le pire second rôle, entre autres. Ce qui n'empêche pas que ses films ont générés des centaines de millions de dollars.

Steven Seagal s'est également essayé dans une carrière de chanteur, dans le style blues. Après la sortie de ses deux albums en 2004 et 2006, Steven Seagal se lance dans une tournée à travers les Etats-Unis et l'Europe.