EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

PAM GRIER

  • Nom : PAMELA SUZETTE
  • Prénom : Grier
  • Date de naissance : 26/05/1949
  • Lieu de naissance : Caroline du Nord, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Pam Grier est une actrice américaine de renom. Elle est née en Caroline du Nord le 26 mai 1949.

Evènements

2000 - sortie du film "3 AM"

2010 - agent Amanda Waller dans "Smallville"

Biographie

L'enfance de Pam Grier

Pam Grier de son vrai nom Pamela Suzette Grier a passé son enfance en Europe. Dès son plus jeune âge, elle connaît les difficultés liées aux fréquents déménagements. Son père travaille pour le compte de l'US Air Force en tant que mécanicien. Les bases militaires n'ont alors aucun secret pour elle.

A 16 ans, sa famille rentre enfin aux Etats-Unis. Elle aménage à Denver et passe ses études au Metropolitan State College. A la même époque, elle se familiarise avec l'univers de la beauté et participe à des concours de Miss.

C'est lors d'une de ses nombreuses participations qu'elle se fait remarquer par l'agent Dave Baumgarten. Son physique généreux ne passant pas inaperçu. Elle suit alors ce dernier jusqu'à Hollywood.

Là, elle entame des cours d'art dramatique afin d'intégrer plus tard le monde du cinéma. En attendant, elle occupe un poste de standardiste à L'American International Pictures. Ses débuts

Pam Grier obtient son premier rôle en 1970 dans « Hollywood vixens ». Mais elle doit attendre trois longues années avant d'être véritablement lancée et ceci grâce au célèbre metteur en scène B Roger Corman.

Ce dernier lui offre une place dans deux de ses films dont « The big doll house » en 1971, un long métrage sur la vie des femmes incarcérées. Ses débuts correspondent au développement de l'art Blaxploitation en faveur des oeuvres afro-américaines. Elle en est devenue l'emblème. Le genre mélange la culture populaire, la musique et la religiosité de ce groupe ethnique.

Les talents de Pam Grier lui permettent d'effectuer elle-même ses cascades comme dans « Coffy, la panthère noire de Harlem » en 1973 ou dans la fameuse série « La croisière s'amuse » en 1980. La fin de ce type de production l'éclipse du devant de la scène. La suite de sa carrière

Pam Grier quitte la maison de production AIP et réapparaît progressivement sur le grand écran avec des rôles remarquables. En 1981, elle joue admirablement le rôle d'une prostituée droguée dans « Le policeman ».

Parallèlement, elle participe à des tournages de séries telles que « Cosby show » en 1985. En 1988, elle rentre dans la peau d'un partenaire de détective dans « Above the law ». Cette année-là, elle apprend qu'elle a le cancer. Les médecins ne lui accordent alors que 18 mois à vivre.

Avec un courage exemplaire et une grande force de caractère, elle réussit à vaincre la maladie. Elle souhaite également se remettre au cinéma et obtient des petits rôles comme dans « Les aventures de Bill et Ted » en 1991 ou « Mars attacks » en 1996.

Mais c'est « Jackie Brown » sorti en 1997 qui lui permet de faire son grand retour. Sa dernière apparition date de 2010 dans le feuilleton « Smallville ».