EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

CEE LO

  • Nom : THOMAS DECARLO
  • Prénom : Callaway
  • Date de naissance : 30/05/1974
  • Lieu de naissance : Savannah, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Cee Lo est un artiste américain qui évolue dans le funk, le hip-hop et le R&B. Il est à la fois interprète, producteur, compositeur, rappeur et auteur.

Evènements

1995 - sortie du disque "Soul food" avec Goodie Mob

2002 - "Cee-Lo Green and his perfect imperfections", premier album solo

2006 - sortie du disque "St. Elsewhere" avec Gnarls Barkley

2010 - sortie du disque "The lady killer"

Biographie

Les débuts de Cee Lo

Cee Lo de son vrai nom Thomas DeCarlo Callaway est né à Atlanta le 30 mai 1974. Il est issu d'une famille très croyant. C'est d'ailleurs à l'église que sa passion pour la musique a vu le jour. Le décès de sa mère, lorsqu'il n'avait que 18 ans, l'amène au bord de la dépression mais la musique l'aide à surmonter sa peine.

Sa carrière commence en 1995 avec le groupe Goodie Mob en tant que membre actif. Il exploite alors le style Dirty South. La bande sort des albums révélateurs tels que « Soul food » en 1995 et « World party » en 1999. Les chansons comme « Free » ou « Guess who » rendent hommage à sa mère de qui il était très proche.

Le public reconnaît facilement Cee Lo grâce à son fort accent du sud et son style vocal. Son single « Waterfalls » sorti en 1995 est resté longtemps dans les bacs des meilleures ventes. Il obtient d'ailleurs un disque de platine avec ce titre. Une carrière en solo

En 1999, Cee Lo quitte Goodie Mob pour se consacrer à une carrière en solo qui débute assez mal. Après la sortie de deux albums, il doit alors arrêter et chercher une autre issue. Pour cause, le public boude son nouveau style qui mélange le soul, le jazz et le funk, aperçu dans « Cee-Lo Green and his perfect imperfections » présenté en 2002.

Cet enregistrement est pourtant le fruit d'une étroite collaboration avec des chanteurs comme Big Gipp, Dungeon Fam et Backbone. En 2006, il travaille en duo avec le célèbre producteur, Gnarls Barkley sans pour autant laisser tomber sa carrière solo. Le résultat en est « St. Elsewhere ».  « Crazy » est particulièrement bien reçu par les fans.

Cee Lo décide par la suite de se tourner vers le rap et participe à un duo « Make my day » avec Common. D'autres artistes appartenant à ce groupe musical apprécie particulièrement son aide. On peut notamment citer Asher Roth. Cee Lo aujourd'hui

Le talent de Cee Lo ainsi que la particularité de sa voix lui vaut de nombreuses sollicitations. Il participe à la fameuse émission « My sweet sixteen » réalisée sur MTV. Il s'agit d'une télé-réalité qui raconte en direct l'organisation d'anniversaire de riches adolescents.

En 2009, il participe à la mise en boîte de la musique emblématique de Coca-Cola, « Open hapiness ». Ceci lui permet de faire la connaissance d'autres jeunes artistes tels que Travis McCoy, Patrick Stump ou Brendon Urie.

Dans la musique, Cee Lo a le privilège de travailler avec des illustres figures de la musique américaine dont Timbeland et Snoop Dogg. Il est marié à Christina Johnson avec qui il a deux filles Kalah et Sierra et un garçon du nom de Kingston.