EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

WOLFGANG PETERSEN

  • Nom : WOLFGANG
  • Prénom : Petersen
  • Date de naissance : 14/03/1941
  • Lieu de naissance : Emden, Allemagne
  • Nationalité : allemande
  • Wolfgang Petersen est une illustre figure du cinéma allemand né le 14 mars 1941. Ses nombreux talents lui permettent d'exercer de nombreuses fonctions, de producteur au réalisateur en passant par scénariste et créateur.

Evènements

1984 - sortie du film "L'histoire sans fin"

1993 - sortie du film "Dans la ligne de mire"

Biographie

Les débuts de Wolfgang Petersen

Wolfgang Petersen découvre l'univers cinématographique à 19 ans. Il obtient un poste d'assistant metteur en scène à l'Ernst Deutsch Theater de Hambourg. En parallèle, il entame des études en comédie durant trois ans.

Il poursuit par la suite dans des cours de réalisation au Film und Fernsehakademie de Berlin pendant quatre ans. Riche en expériences notamment acquises auprès de Michaek Ballhaus, son professeur, il tourne son premier film en 1970, « Ich werde dich töten, wolf ». Le succès de ce premier tournage lui permet de signer la réalisation du téléfilm « Blechschaden » en 1971.

Il produit son premier long-métrage en 1973, « Einer von uns beiden ». C'est un film de catégorie « thriller ». Ce n'est qu'en 1981 qu'il rencontre le véritable succès avec « Le bateau ». Ce film devenu populaire aux Etats-Unis parle tourne autour d'une guerre sous-marine. Cette réussite lui apporte son billet pour Hollywood. Wolfgang Petersen à Hollywood

Wolfgang Petersen arrive à Hollywood avec beaucoup d'ambitions. Dès 1984, il s'attaque à sa première réalisation sur le sol américain avec « L'histoire sans fin », un film du genre fantastique. Mais il veut par-dessus tout montrer ses multiples talents en variant ses oeuvres.

C'est ainsi qu'il produit « Enemy » en 1985, une pure science fiction qui répond à ses attentes. En 1991, il réalise un thriller du type Hitchcockien, « Troubles ». Mais pour celui-ci, le succès n'est pas au rendez-vous.

Sans se décourager, il revient en 1993 avec une nouvelle production « Dans la ligne de mire ». Il renoue avec le triomphe qui le propulse à la tête de studios de productions américaines au budget moyen.

Ceci lui permet de faire la connaissance des grands poids de Hollywood parmi lesquels on peut citer Dustin Hoffman, Clint Eastwood et Harrison Ford. Il dirige aujourd'hui, sa propre société de production du nom de Radiant Productions. Consécration et suite de carrière

Wolfgang Petersen connaît la consécration dès ses premiers pas dans le monde du cinéma. En 1973, il reçoit une citation à l'Oscar pour « Einer von uns beiden ». Cette même année, il reçoit le « Bundespreis » en guise d'encouragement et de reconnaissance.

En 1981, sa production « Le bateau » lui vaut six nominations à l'Oscar. Il faut dire qu'il sait si bien manier le talent avec l'ambition. Ses productions ont la particularité d'être spectaculaires et originales.

La sortie de « Troie » en 2004 faisant suite à « En pleine tempête » en 2000, ne fait que confirmer cet aspect. Sa façon de passer d'un genre à l'autre n'est plus à prouver. Il enchaîne les réalisations, le film « Paprika » sorti en 2009 est la dernière en date.

Il prévoit prochainement la présentation au grand public de la série « Kings of speed ».