EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

PASCAL ELBé

  • Nom : PASCAL
  • Prénom : Elbé
  • Date de naissance : 13/03/1967
  • Lieu de naissance : Colmar, France
  • Nationalité : française
  • Scénariste, acteur et réalisateur, c'est à Colmar que Pascal Elbé voit le jour en 1967. Entrant dans le domaine de l'art dramatique par une première expérience de scénariste, Pascal Elbé s'illustrera par la suite beaucoup plus dans le jeu d'acteur, comme dans « Le raid » en 2002 ou le film « L'amour aux trousses ».

Evènements

1996 - "Fallait pas!," premiers pas d'acteur

1999 - sortie du film "Bimboland"

2002 - sortie du film "Le raid"

2005 - Paul dans "L'amour aux trousses"

2007 - sortie du film "Le dernier gang"

2010 - Jonathan Hayoun dans le film "Comme les cinq doigts de la main"

Biographie

Scénariste pour commencer

D'origine algérienne, Pascal Elbé grandit dans la ville de Strasbourg. S'adonnant à l'écriture de pièces, il fait ses premières armes dans le théâtre durant de nombreuses années. Il co signe ainsi le scénario des pièces à succès dont « Charité bien ordonnée » en 1992.

La seconde pièce intitulée « Tout baigne! » rencontre un tel succès au théâtre qu'elle sera adaptée au grand écran en 1999, un film réalisé par Eric Civanyan. Ses premiers pas d'acteur, Pascal Elbé les effectue sous la direction de Gérard Jugnot dans son long métrage comique « Fallait pas! » sorti en France en 1996.

Se révélant à l'aise dans la comédie, l'acteur enchaîne avec « XXL » dès l'année suivante et « Bimboland » en 1999. Etant toutes les deux des réalisations d'Ariel Zeïtoun, Pascal Elbé retrouvera ce dernier en 2007 dans « Le dernier gang » qui s'avèrera être l'un de ses succès.

Mais la notoriété commence pour l'acteur français quatre ans plus tôt dans l'interprétation d'un des fils de Philippe Noiret. « Père et fils » dont il est également le co scénariste lui permet en effet d'être cité au César du meilleur espoir. Pascal Elbé, acteur et scénariste

Après « Père et fils », les comédies se succèdent pour Pascal Elbé et leur lot de succès. Si Bob Swaim et Cécile Telerman lui font tourner dans des comédies en 2004, Frédéric Balekdjian pour sa part permet à Pascal Elbé de prouver qu'il peut jouer autre chose que du comique.

Ainsi sort en 2005 « Les mauvais joueurs », un film noir dans lequel il interprète Vahé Krikorian aux côtés de Simon Abkarian. Cette même année, ses fans ont le plaisir de le retrouver dans la pièce « Pour ceux qui restent ».

Se mettant à la réalisation, l'acteur Roschdy Zem le sollicite comme partenaire dans son film de 2006 sorti sous le titre « Mauvaise foi ». Notons que Pascal Elbé laisse également son empreinte de scénariste sur le film. En 2007, l'acteur figure dans deux autres films « La tête de maman » et « 3 amis ». Dans ces deux oeuvres, il côtoiera Kad Merad et retrouve Philippe Noiret dans le second.

2008 est une année chargée pour Pascal Elbé. De « Cortex » à « L'emmerdeur », il tournera dans une demi-douzaine de films rien que pour cette année. Après « Quelque chose à te dire » en 2009, Pascal Elbé s'essaye à la réalisation dans « Tête de turc ».