EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

MICHAEL KEATON

  • Nom : MICHAEL JOHN
  • Prénom : Douglas
  • Date de naissance : 05/09/1951
  • Lieu de naissance : Coraopolis, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Un premier rôle dans « Night shift », des rôles dans des réalisations du génie Tim Burton telles que « Batman » ou encore « Beetlejuice », Michael Keaton est un acteur issu tout droit d'Hollywood. Débutant au cinéma au début des années 1980, il connaît ses principaux et grands succès dès le milieu de cette décennie, tels que « Retour à la vie » en 1988 pour lequel il obtiendra son premier NSFC Award du meilleur acteur.

Evènements

1998 - Peter McCabe dans "L'enjeu"

2005 - sortie du film "La coccinelle revient"

2010 - voix de Ken dans "Toy story 3"

Biographie

Les jeunes années de Michael Keaton

Dernier d'une fratrie de sept enfants, l'acteur américain voit le jour sous le nom de Michael John Douglas. Le benjamin de ce couple ayant des origines écossaises et irlandaises qu'est George Douglas et Leona E. Douglas pousse son premier cri le 5 septembre 1951. Michael John Douglas grandit dans la foi catholique dans le comté d'Allegheny dans sa Pennsylvanie natale.

Au cours de ses premières années, le petit garçon fait preuve d'un certain talent pour amuser les gens. Possédant un don inné pour l'imitation comique, il fait rire ses copains d'école de ses mimes d'Elvis Presley. C'est tout naturellement qu'il participe à plusieurs shows.

Plus grand, en intégrant l'université de Kent, il se met à écrire ses premiers sketches. Diplôme en poche après deux années d'études, Michael John Douglas exerce diverses professions pour vivre, de chauffeur de taxi à enseignant en passant par technicien de studios.

Entre temps, le jeune homme ne délaisse pas sa passion et son talent pour l'art dramatique en se produisant dans des théâtres des environs de Pittsburgh. Les débuts d'acteur

A 24 ans, Michael John Douglas part s'installer à Los Angeles afin de poursuivre son rêve de devenir comédien. Pour ce faire, et afin qu'on ne le confonde pas avec Michael Douglas, il décide de prendre comme nom de scène Michael Keaton.

Il commence par la télévision en apparaissant dans quelques émissions avant de poursuivre dans des séries dont la première est « All's fair » en 1977. Terminant le dernier épisode dans « Report to Murphy » en 1982, le rôle de Billy Blazejowski lui est attribué.

« Night shift » sorti en 1982 marque alors le début au cinéma de Michael Keaton. Un début qui ne passe pas inaperçu grâce à sa prestation très vivante, faisant de l'acteur l'un des plus prometteurs du moment. Particulièrement à l'aise dans le genre comique, Michael Keaton poursuit sa carrière dans le registre jusqu'en 1988 lorsqu'il bascule dans le dramatique dans « Retour à la vie ».

Si le rôle de Daryl Poynter lui permet de remporter le Award du meilleur acteur décerné par la NSFC ou National Society of Film Critics, Tim Burton lui offre sa première véritable consécration en lui offrant le rôle principal dans « Beetlejuice » cette même année. Des lors, les succès vont s'enchaîner pour l'acteur. Les années 1990 à aujourd'hui

Ayant prouvé qu'il n'est pas seulement prodigieux dans les comédies, Michael Keaton se voit proposer des rôles divers et affectionne particulièrement les personnages complexes. A l'affiche de « Batman » en 1989, il renoue avec le comique dans la réalisation de Howard Zieff, « The dream team ».

Les années 1990 le verront jongler entre registre policier, comique et les personnages obscurs par lequel il commence d'ailleurs la décennie avec « Fenêtre sur Pacifique ». En 1992, Michael Keaton retrouve Tim Burton pour « Batman, le défi », son dernier de la saga puisque Val Kilmer le remplacera sur le troisième opus.

Tournant pratiquement deux films par an tout au long de ces années 1990, Michael Keaton figure au casting du thriller « L'enjeu » en 1998 après avoir tourné pour Quentin Tarantino dans son long métrage « Jackie Brown ». Un film dans lequel il côtoie Bridget Fonda et Samuel L. Jackson.

Ayant délaissé les séries en 1982 lorsqu'il débute au grand écran, Michael Keaton renoue avec le petit écran vingt ans après. En 2002, il interprète en effet Blaine Sternin dans la série « Frasier » et figure également dans « The company » en 2006.

N'abandonnant pas pour autant le cinéma, il tourne dans une dizaine de films dont « La Coccinelle revient » en 2005. Il s'essaye même à la réalisation en 2008 pour « The merry gentleman ». En 2010, Michael Keaton prête sa voix à Ken dans « Toy story 3 ».