EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

LUKE PERRY

  • Nom : COY LUTHER
  • Prénom : Perry iii
  • Date de naissance : 11/10/1965
  • Lieu de naissance : Mansfield, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Acteur américain, c'est à travers son personnage dans la série « Beverly Hills 90210 » que Luke Perry se fait particulièrement connaître. Voyant le jour un 11 octobre 1965, l'homme aujourd'hui âgé de quarante-cinq ans et père de famille poursuit sa carrière sur le petit comme le grand écran aussi bien en tant qu'acteur, parfois réalisateur ou encore producteur.

Evènements

1992 - sortie du film "Buffy, tueuse de vampires"

2000 - sortie du film "Attention shoppers"

2007 - sortie du film "Alice upside down"

Biographie

Dylan McKay

Coy Luther Perry troisième du nom ou Luke Perry voit le jour en 1965 à Mansfield dans l'Ohio. Celui qui sera révélé plus tard par l'un des personnages adulés de la série d'Aaron Spelling en 1990 passe son enfance à Fredericktown auprès d'un papa métallurgiste et d'une maman femme au foyer.

Il débute sa carrière devant la caméra par des soap opéras tels que « Loving » et « Another world » qui durèrent un an, respectivement en 1987 et 1988. Par la suite Luke Perry se rend au casting d'une série qui deviendra l'une des séries cultes américaines des années 1990.

Postulant alors pour le rôle de Steve Sanders, celui-ci sera finalement accordé à un certain Ian Ziering et on lui donnera le rôle du gentil gars marginal Dylan McKay. Véritable chouchou des jeunes filles de la série et prônant l'image du sex symbol à volonté, Luke Perry devient très vite une star suite au grand succès que rencontre la série.

Si la série va durer dix saisons de 1990 à l'an 2000, Dylan McKay disparaîtra à certaines périodes de la série, comme durant cette pause marquée entre 1995 et 1998. La télévision et le cinéma

Révélé par « Beverly Hills 90210 », Luke Perry reçoit de nombreuses offres de rôles pour la télévision. En 1993, il interprète Garbage Guy dans le téléfilm « The Webbers » Un an plus tôt, c'est au cinéma que ses fans le retrouvent dans le long métrage « Buffy, tueuse de vampires », sous les traits de Marcel Pike.

Jonglant entre le cinéma et la télévision, Luke Perry sera très actif tout au long de ses années 1990 en parallèle à son rôle dans l'incontournable « Beverly Hills 90210 ». En 1997 par exemple, il est au grand écran dans « Le cinquième élément » et également dans plusieurs séries télévisées dans « Spin city » ou encore « Invasion ».

Le personnage du Révérend Jeremiah Cloutier dans la série « Oz » inaugure ses rôles à la télévision pour les années 2000. Entre « The last Buckaroo » de l'an 2000 et « Maman se marie » en 2008 en passant par « Ce que j'aime chez toi » en 2005 où il côtoie sur les plateaux de tournage sa consoeur Jennie Garth, l'acteur aura joué dans une bonne dizaine de séries.

Le cinéma le verra pour sa part dans quelques interprétations dont celle du docteur Michael Ashton dans le film « The enemy » en 2001 ou celle de Ben Mckinley dans « Alice upside down » en 2007. Suite de carrière

Goûtant au métier de réalisateur en 1999 dans « Beverly Hills 90210 » et ce pour deux épisodes, Luke Perry se met à la production de série ou téléfilm dès 1998. Sa première production portera sur « Le prix de l'indiscrétion », un téléfilm le mettant lui-même à l'affiche.

Quatre ans plus tard, il renouvelle l'expérience en produisant la série « Jeremiah » et en y incarnant le personnage principal aux côtés de Malcolm-Jamal Warner et de Sean Astin. La série fera trente-cinq épisodes durant deux ans. Portant sur un univers post apocalyptique sur Terre, la série prendra fin en 2004.

En parallèle à son métier d'acteur de télévision ou de cinéma, Luke Perry poursuit aujourd'hui sa carrière dans l'écriture toujours dans le domaine du septième art. Côté vie privée, il fut marié à Rachel Sharp durant dix ans, leur mariage ayant pris fin en 2003. De leur union, naîtront un garçon prénommé Jack et une fillette répondant au prénom de Sophie.