EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

DOMINIC PURCELL

  • Nom : DOMINIC HAAKON MYRTVEDT
  • Prénom : Purcell
  • Date de naissance : 17/02/1970
  • Lieu de naissance : Merseyside, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Propulsé à l'écran par la série culte américaine « Prison break » dans la peau de Lincoln Burrows, Dominic Purcell a été destiné pour rejoindre la lignée des grandes personnalités du cinéma. Cet acteur anglais âgé actuellement de 40 ans connaît un riche parcours dans les séries télévisées malgré son absence de la scène depuis 2007.

Evènements

2000 - Ulrich dans "Mission impossible 2"

2004 - sortie du film "Blade: trinity"

2009 - sortie du film "Blood creek"

Biographie

Dominic Haakon Myrtvedt Purcell

Dominic Purcell, de son nom complet Dominic Haakon Myrtvedt Purcell, est un acteur irlandais-norvégien né à Merseyside le 17 février 1970. Suivant ses parents en Australie à l'âge de 2 ans, c'est à Sydney qu'il passe une grande partie de son enfance.

Ne trouvant pas assez de patience pour aller jusqu'au bout de ses études, Dominic Purcell quitte le lycée tôt pour créer une entreprise de paysagisme avec des amis. Mais il n'y reste pas longtemps. Se rendant compte que le métier n'était pas fait pour lui, il décide de se tourner vers une passion qui l'a toujours gagné: le cinéma.

Il intègre ainsi la Western Australian Academy of Performing Arts de Perth où il suit des cours de coaching et de performing au métier de comédien aux côtés des grands du cinéma à l'instar de Frances O'Connor et Hugh Jackman, la star d'X-Men.

C'est au sein de cette école aussi qu'il rencontre Rebecca Williamson, la femme qu'il épouse en 1998 et la mère de ses quatre enfants Joseph, Audrey, Augustus et Lily-Rose. Le couple divorce en 2007. Les premières apparitions à l'écran

Dominic Purcell débute sa carrière d'acteur dans une mini-série australienne diffusée en 1997, intitulée « Raw FM ». Il y incarne l'un des personnages principaux de la série. Sa prestation l'amène à être repéré par le casting de la sixième saison de la série « Hartley, coeur à vif » en 1999 pour jouer le rôle de Todd Gilepsie, officier chargé de surveiller le lycée Hartley High.

Rencontrant du succès lors de ses deux précédentes participations dans les séries télévisées, le comédien décroche un rôle dans la série « Melrose place » en 1999. Un an plus tôt, il fait également une apparition dans un épisode de la saison 2 de « Buffy ». Ne comptant pas en rester là, Dominic Purcell pense bien percer dans son parcours.

Chance ou destin? L'acteur gagne à la loterie en 2000. Ce qui lui a permis de déménager à Los Angeles avec sa femme et ses enfants en 2000 pour faciliter le tournage du film de John Woo « Mission: impossible 2 », aux côtés de Tom Cruise. Il sera également présent au petit écran en 2001 avec la série « Dar l'invincible ». Révélation et consécration

C'est en interprétant le rôle principal de la série « John Doe » en 2002 que Dominic Purcell fut véritablement révélé au public. Une série malheureusement limitée à une seule saison par manque d'audience, mais qui marque cependant le parcours d'acteur de Dominic Purcell. Il incarne lui-même John Doe, l'homme qui s'est réveillé un matin sur une île, privé de sa mémoire mais qui bizarrement sait absolument tout ce qui est humainement possible.

Par la suite, Dominic Purcell et sa petite famille quittent les USA pour s'installer à Vancouver. L'acteur ne reste cependant pas longtemps hors des plateaux de tournage. Il apparaît successivement dans les séries « Dr House » et « North shore » ainsi que dans le film « Blade: trinity » en 2004 avant de décrocher le rôle qui le propulse tout droit vers la célébrité en 2005: la série « Prison break ».

En interprétant le rôle de Lincoln Burrows, le frère accusé de meurtre de Michael alias Wentworth Miller dans la série, Dominic Purcell va devenir une véritable star. Il est à l'affiche du film « Primeval » en 2007. S'essayant dans les films d'horreur, Dominic Purcell incarne Victor Marshall dans « Blood creek », un film sorti en 2009 et jouant sous la direction de Joel Schumacher.