EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

DOMINIQUE PINON

  • Nom : DOMINIQUE
  • Prénom : Pinon
  • Date de naissance : 04/03/1955
  • Lieu de naissance : Saumur, France
  • Nationalité : française
  • Dominique Pinon, comédien et acteur français âgé de 55 ans, est une figure du grand écran français, reconnue notamment pour son rôle dans la saga « Alien ». En véritable « alien » du cinéma, ce bonhomme au physique atypique bouleverse le monde du septième art avec son talent remarquable au cinéma comme au théâtre.

Evènements

Biographie

Les premiers pas au cinéma

Né à Saumur le 4 mars 1955, Dominique Pinon intègre l'univers du cinéma dès sa sortie de fac. Quelques leçons prises auprès des cours Simon à Paris ont suffit à lui faire inculquer les bases du métier.

Il commence alors en 1980 avec Arthur Joffé dans son court-métrage « La découverte », suivi un an d'après par son premier rôle au cinéma « Diva » où il incarne un curé. Il retrouvera le réalisateur du film, Jean-Jacques Beineix en 1983, dans « La lune dans le caniveau » pour incarner le frère de Gérard Depardieu.

Malheureusement, l'image collée à lui pour son rôle de tueur cynique dans « Tir groupé » en 1982 atteindra un peu sa carrière. Durant quelques années, Dominique Pinon n'aura en effet que des seconds rôles. Rendez-vous avec le succès

Dominique Pinon obtient sa première récompense en étant nommé au César du meilleur jeune espoir en 1983. Toutefois, ce n'est qu'en 1991 qu'il rencontre son véritable succès au cinéma avec le film « Delicatessen ». Une réalisation de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro dans laquelle il incarne un voyageur à la découverte de l'amour.

Sa prestation et son style plurent tellement aux réalisateurs que Dominique Pinon devient l'acteur fétiche des deux hommes, qui n'ont pas hésité à le prendre dans plusieurs de leurs films dont les plus notoires sont « La cité des enfants », « Un long dimanche de fiançailles » et « Alien, la résurrection ».

Suite à « Delicatessen » les rôles s'enchaînent pour le jeune acteur entre autres « La cavale des fous » réalisée par Marco Pico et dans les salles en 1993 et « Comme un poisson hors de l'eau » d'Hervé Hadmar en date de 1998. Le parcours d'aujourd'hui

En véritable acteur confirmé, Dominique Pinon s'essaie à tous les rôles et tous les genres. Des films génériques tels « Le pont du roi Saint-Louis » ou « Quasimodo d'el Paris » aux films mystère « Crimes à Oxford », en passant par les films musicaux « Roman de gare » ou encore le délire « Dikkenek », Dominique Pinon acquiert des expériences mais également la reconnaissance du public.

On le retrouve en 2008 dans « Dante 01 » de Marc Caro, dans « Humains » de Pierre-Olivier Thevenin et Jacques-Olivier Molon l'année d'après. Cette année 2010, l'acteur est l'affiche de quatre films dont « Mumu », « Ces amours-là », « Héloïse et le romancier Martin » et « Crédit pour tous ».

En parallèle avec son parcours d'acteur, Dominique Pinon est aussi un très bon comédien. En 2004, il obtient le Molière du comédien pour la pièce « L'hiver sous la table ».