EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

MARIE GILLAIN

  • Nom : MARIE
  • Prénom : Gillain
  • Date de naissance : 18/06/1975
  • Lieu de naissance : Roncourt (Belgique)
  • Nationalité : Belge
  • La talentueuse Marie Gillain s'est révélée à l'âge de quatorze dans le film "Mon père ce héros", lequel lui vaut d'emblée une nomination aux Césars. Amoureuse du théâtre et avide d'expériences cinématographiques en tout genre, elle remporte le prix Romy-Schneider en 1995 pour "L'appât".

Evènements

1998 - Joue dans le film "Le bossu"

Biographie

La Belge Marie Gillain entame sa carrière de manière informelle. En effet, elle organise avec sa s?ur et les enfants de son village natal des petits spectacles entièrement déguisés. Toujours attirée par la comédie, elle intègre un atelier d'expression théâtrale.

Elle prend son destin en main lorsqu'à quatorze ans, elle répond à une annonce pour le film « L'amant » de Jean-Jacques Annaud en envoyant une cassette. Finalement, elle est recontactée? pour participer à « Mon père ce héros ». Ce rôle lui vaut directement une nomination aux Césars.

Elle n'a que seize ans et pourtant sa carrière est déjà lancée. Elle tourne « Marie » et le téléfilm « Un homme à la mer » de Jacques Doillon. Elle suit des cours à l'Ecole du Cirque de Bruxelles pour parfaire son jeu d'actrice. Prix Romy-Schneider

En 1995, Marie Gillain est recrutée par Bertrand Tarvernier pour son long-métrage « L'appât ». Elle y joue la criminelle Nathalie. Impériale, elle remporte le Prix Romy-Schneider et une deuxième nomination aux Césars...

Marie Gillain se lance alors sur les planches. Elle est à l'affiche du « Journal d'Anne Frank », qui rencontre un grand succès. Elle part en tournée dans toute la Belgique. Un an plus tard, elle participe à L'Orchestre à la portée des enfants, une série de concerts organisés dans le but de faire découvrir la musique symphonique aux enfants.

On retrouve la Belge dans « Le bossu » de Philippe de Broca où elle joue Aurore de Nevers aux côtés de Daniel Auteuil. Elle se retrouve nommée dans la catégorie Meilleure actrice aux Césars 1998. Elle participe également au "Dernier Harem" de Ferzan Ozpetek, présenté dans la sélection « Un certain regard » à Cannes en mai 1999. Cinéma, théâtre? et chanson ?

Son visage angélique lui permet de devenir l'égérie d'une grande marque de parfum. Parallèlement, elle tente de nouvelles expériences. Après s'être entourées de grands noms du cinéma français, elle décide de travailler avec des réalisateurs en devenir. Elle tourne dans « Laissons Lucie faire » d'Emmanuel Mouret puis dans « Barnie et ses petites contrariétés » de Bruno Chic he.

Elle réapparaît au théâtre dans « Hysteria », mis en scène par John Malkovich et joué en compagnie de Vincent Elbaz et Pierre Vaneck.

Le 12 avril 2004, Marie Gillain met au monde une petite fille appelée Dune. Le père est Martin Gamet, un musicien de qui elle s'est depuis séparée.

Actrice confirmée, Marie Gillain a enregistré quelques chansons, laissant pensé qu'elle pourrait sortir un album.